Église Saint-Martin de Roubaix
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour

LILLE
@petitfute
"Elle remonte au XIII e siècle après avoir été construite sur le site d'une chapelle primitive du IX e siècle dont il ne reste aucune trace. L'église est le plus ancien édifice de la ville. Elle a été agrandie par Pierre de Roubaix en 1458 avec la chapelle Saint-Pierre puis, en 1493, la chapelle Sainte-Croix complète l'édifice. Elle compte alors trois nefs avant d'en avoir cinq en 1848 grâce à l'architecte Charles Leroy. L'église renferme de remarquables gisants en pierre de Tournai (dont un gisant d'enfant) et un retable de Jean-Baptiste en bois polychrome d'origine médiévale. La tour clocher date de 1511, elle résiste au terrible incendie qui dévaste une grande partie de la ville de Roubaix en 1684. En 1848, l'église est totalement remaniée par la surélévation du choeur, et l'adjonction de deux nouvelles nefs de part et d'autre de ce choeur, ce qui fait de l'église Saint-Martin l'un des premiers édifices néo-gothiques. Elle est classée Monument historique depuis 2009."