Château de Dunrobin
Découverte du Château de Dunrobin, joyau écossais
Le Château de Dunrobin, situé à Golspie dans le quartier de Sutherland au Royaume-Uni, est un monument historique emblématique construit en 1845. Fondé par des ducs de Sutherland, il est aujourd'hui l'un des plus grands châteaux d'Écosse, avec ses 189 pièces, et l'une des plus anciennes maisons britanniques encore habitées, datant du début du XIVe siècle. Son architecture, inspirée du style Renaissance française, a été largement influencée par Sir Charles Barry, l'architecte du Parlement de Londres, lui conférant un aspect de conte de fées. Lors de votre visite, vous découvrirez un lieu chargé d'histoire, mêlant patrimoine et légendes, avec notamment une exposition de fauconnerie dans ses magnifiques jardins. Le château est un véritable symbole de la région, attirant chaque année de nombreux visiteurs désireux d’admirer ce monument à voir absolument lors d’un séjour en Écosse. Son cadre exceptionnel, entre mer et jardins, offre une expérience unique pour les amateurs d’histoire et d’architecture. La visite du château permet également d’apprécier ses intérieurs meublés avec mobilier français du XVIIIe siècle, ainsi que ses tableaux de renom. Le Château de Dunrobin, véritable château de conte de fées, reste un incontournable pour tout passionné de patrimoine et de paysages spectaculaires dans les Highlands.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"L'origine du château se situe au Moyen Âge, mais la plus grande partie de l'actuel bâtiment est l'œuvre de Charles Barry, l'architecte du Palais de Westminster à Londres, qui a grandement étendu les bâtiments en 1845. Il se présente comme un château où « le style Renaissance française rencontre le style baronial écossais ». Certains bâtiments d'origine sont encore visibles depuis la cour intérieure."
@nathcharente
"Castello più grande della scozia "
@margherita.vannoni
"Le château de Dunrobin (Dunrobin Castle), en Écosse, est l'un de ces lieux aux allures de conte de fées, entouré d'un magnifique jardin. Situé au nord d'Inverness, la plus grande demeure des Highlands vaut le détour. Le château de Dunrobin en Écosse est la plus grande maison des Highlands avec 189 pièces. Il date en partie du début du XIVe siècle. Les jardins ont été aménagés en 1850 et inspirés de ceux de Versailles. L'origine du château se situe au Moyen Âge, mais la plus grande partie de l'actuel bâtiment est l'œuvre de Charles Barry, l'architecte du Palais de Westminster à Londres, qui a grandement étendu les bâtiments en 1845. Il se présente comme un château où « le style Renaissance française rencontre le style baronial écossais ». Certains bâtiments d'origine sont encore visibles depuis la cour intérieure. Le château renferme de beaux exemples de mobilier français du XVIIIe siècle, ainsi que de nombreux tableaux et portraits par John Hoppner, Edwin Landseer, Joshua Reynolds, George Romney, Franz Xaver Winterhalter, etc. Le château apparait notamment dans un plan du film de Stanley Kubrick, Barry Lyndon. Il apparaît également dans la BD sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie éditée chez Glénat."
@histoireitinerante
"largest castle in the northern highlands open to the public between april and october modeled after the palace of versailles "
@gpenn
"Un des plus grands et plus beaux châteaux d'Ecosse"
@h.lequertier8
"Émerveillez-vous devant la magnifique architecture à la française du château de Dunrobin, l’une des plus vieilles demeures à avoir toujours été habitées de Grande-Bretagne et le plus grand château du nord des Highlands avec 189 pièces. Sa superbe architecture et ses flèches de conte de fée furent ajoutées par Sir Charles Barry, qui conçut également le palais de Westminster à Londres. * Le château de Dunrobin est ouvert chaque année du 1er avril au 31 octobre 2019. "
@maelys.voyage
"10h30-16h30. 13£50 magnifique chateau, le plus grand des highland avec ses 189 pièces! se concentrer sur les premières pièces, les plus belles ! Bibliothèque particulièrement belle! Splendides jardins. <3 <3 <3"
@polene
"Dunrobin Castle est indubitablement l'un des plus beaux châteaux d'Ecosse et son style est particulièrement rare et raffiné. Certains le perçoivent même comme la demeure nobiliaire la plus accomplie du pays. Siège des comtes de Sutherland et du clan Sutherland, elle trace ses origines au Moyen-Age mais subit maintes détériorations, notamment de la main des jacobites au XVIII e siècle, si bien que l'édifice que l'on contemple aujourd'hui fut largement façonné entre 1835 et 1850. Charles Barry en fut l'architecte et n'était pas à son coup d'essai, puisque le prodige avait déjà le parlement de Westminster sur son C.V. Il s'attela à en faire un palace digne de ce nom et c'est aujourd'hui le plus grand château des Highlands du nord, avec quelques 189 chambres. Son apparence n'est pas sans rappeler les travaux d'Eugène Viollet-le-Duc et les jardins du domaine sont d'ailleurs basés sur le modèle français et se sont inspirés de Versailles. Les intérieurs furent fortement endommagés lors d'un incendie en 1915 et c'est Robert Lorimier qui se chargea de leur redonner vie, ce qu'il fit avec un bon goût incontestable. Une partie musée expose des trophées de safari ramené par la famille en voyage mais aussi des reliques archéologiques de l'époque picte."
@ophelieef
"The most northerly great house in Scotland resembles a French chateau."
@daleg