Abbaye Saint Pierre
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MIDI TOULOUSAIN

MIDI TOULOUSAIN

Il est considéré comme un chef-d'oeuvre de l'art roman. Dès l'entrée le cloître s'impose par le déploiement de ses quatre galeries et ses cent seize colonnes de marbre alternativement simples et géminées, surmontées de soixante-seize chapiteaux décoratifs ou historiés. Le cycle ornemental reprend les thèmes traditionnels (feuilles d'acanthe, palmettes, fleurs, fleurons, rosaces et entrelacs...) tandis que sur les corbeilles et tailloirs se déploie un bestiaire fantastique où chimères, griffons et autres basilics rencontrent chiens étranges et chevaux sellés. L'intérêt le plus exceptionnel réside cependant dans le cycle historié. Quarante-six des chapiteaux illustrent des épisodes tirés de l'Ecriture sainte et des légendes de la vie des saints. Sur les piliers des angles recouverts de marbre, les effigies des apôtres viennent compléter l'extraordinaire richesse iconographique de ce cloître unique. Le cloître se visite pendant les horaires de l'office de tourisme (payant). A l'extérieur, donnant sur le parvis avec ses faux airs d'agora, on ne manquera pas d'admirer le formidable tympan de l'abbatiale Saint-Pierre et son christ en majesté, dominant les 24 vieillards de l'Apocalypse.

TOURISME FLUVIAL

TOURISME FLUVIAL

Il est considéré comme un chef-d'oeuvre de l'art roman. Dès l'entrée le cloître s'impose par le déploiement de ses quatre galeries et ses cent seize colonnes de marbre alternativement simples et géminées, surmontées de soixante-seize chapiteaux décoratifs ou historiés. Le cycle ornemental reprend les thèmes traditionnels (feuilles d'acanthe, palmettes, fleurs, fleurons, rosaces et entrelacs...) tandis que sur les corbeilles et tailloirs se déploie un bestiaire fantastique où chimères, griffons et autres basilics rencontrent chiens étranges et chevaux sellés. L'intérêt le plus exceptionnel réside cependant dans le cycle historié. Quarante-six des chapiteaux illustrent des épisodes tirés de l'Ecriture sainte et des légendes de la vie des saints. Sur les piliers des angles recouverts de marbre, les effigies des apôtres viennent compléter l'extraordinaire richesse iconographique de ce cloître unique. Le cloître se visite pendant les horaires de l'office de tourisme (payant). A l'extérieur, donnant sur le parvis avec ses faux airs d'agora, on ne manquera pas d'admirer le formidable tympan de l'abbatiale Saint-Pierre et son christ en majesté, dominant les 24 vieillards de l'Apocalypse.

BEST OF FRANCE

BEST OF FRANCE

Il est considéré comme un chef-d'oeuvre de l'art roman. Dès l'entrée le cloître s'impose par le déploiement de ses quatre galeries et ses cent seize colonnes de marbre alternativement simples et géminées, surmontées de soixante-seize chapiteaux décoratifs ou historiés. Le cycle ornemental reprend les thèmes traditionnels (feuilles d'acanthe, palmettes, fleurs, fleurons, rosaces et entrelacs...) tandis que sur les corbeilles et tailloirs se déploie un bestiaire fantastique où chimères, griffons et autres basilics rencontrent chiens étranges et chevaux sellés. L'intérêt le plus exceptionnel réside cependant dans le cycle historié. Quarante-six des chapiteaux illustrent des épisodes tirés de l'Ecriture sainte et des légendes de la vie des saints. Sur les piliers des angles recouverts de marbre, les effigies des apôtres viennent compléter l'extraordinaire richesse iconographique de ce cloître unique. Le cloître se visite pendant les horaires de l'office de tourisme (payant). A l'extérieur, donnant sur le parvis avec ses faux airs d'agora, on ne manquera pas d'admirer le formidable tympan de l'abbatiale Saint-Pierre et son christ en majesté, dominant les 24 vieillards de l'Apocalypse.

AUTOUR DE TOULOUSE

AUTOUR DE TOULOUSE

Il est considéré comme un chef-d'oeuvre de l'art roman. Dès l'entrée le cloître s'impose par le déploiement de ses quatre galeries et ses cent seize colonnes de marbre alternativement simples et géminées, surmontées de soixante-seize chapiteaux décoratifs ou historiés. Le cycle ornemental reprend les thèmes traditionnels (feuilles d'acanthe, palmettes, fleurs, fleurons, rosaces et entrelacs...) tandis que sur les corbeilles et tailloirs se déploie un bestiaire fantastique où chimères, griffons et autres basilics rencontrent chiens étranges et chevaux sellés. L'intérêt le plus exceptionnel réside cependant dans le cycle historié. Quarante-six des chapiteaux illustrent des épisodes tirés de l'Ecriture sainte et des légendes de la vie des saints. Sur les piliers des angles recouverts de marbre, les effigies des apôtres viennent compléter l'extraordinaire richesse iconographique de ce cloître unique. Le cloître se visite pendant les horaires de l'office de tourisme (payant). A l'extérieur, donnant sur le parvis avec ses faux airs d'agora, on ne manquera pas d'admirer le formidable tympan de l'abbatiale Saint-Pierre et son christ en majesté, dominant les 24 vieillards de l'Apocalypse.

VACANCES AVEC LES ENFANTS

VACANCES AVEC LES ENFANTS

L'abbatiale Saint-Pierre : l'abbatiale porte les marques des époques successives de sa construction. Sous le sanctuaire il y a les bases d'un autel mérovingien. Le chevet actuel repose sur les bases romanes de l'église clunisienne. Le style gothique s'impose dans les parties hautes de la nef et dans tout le choeur. Les peintures récemment restaurées, donnent à cette abbatiale un air très chaleureux. La statuaire est particulièrement riche. A voir plus particulièrement pendant la visite : La fuite en Egypte, une somptueuse Mise au Tombeau, un Christ roman sur une croix arborescente. La tour porche comprend au rez-de-chaussée un robuste narthex avec des chapiteaux de grandes dimensions. A l'étage, la salle haute révèle une voûte aux puissantes nervures donnant une vue plongeante sur l'intérieur de l'église. Partant de douze colonnes engagées, des arcs se rejoignent autour d'un oculus.

LA VOIE DU PUY EN VELAY

LA VOIE DU PUY EN VELAY

L'abbatiale Saint-Pierre : l'abbatiale porte les marques des époques successives de sa construction. Sous le sanctuaire il y a les bases d'un autel mérovingien. Le chevet actuel repose sur les bases romanes de l'église clunisienne. Le style gothique s'impose dans les parties hautes de la nef et dans tout le choeur. Les peintures récemment restaurées, donnent à cette abbatiale un air très chaleureux. La statuaire est particulièrement riche. A voir plus particulièrement pendant la visite : La fuite en Egypte, une somptueuse Mise au Tombeau, un Christ roman sur une croix arborescente. La tour porche comprend au rez-de-chaussée un robuste narthex avec des chapiteaux de grandes dimensions. A l'étage, la salle haute révèle une voûte aux puissantes nervures donnant une vue plongeante sur l'intérieur de l'église. Partant de douze colonnes engagées, des arcs se rejoignent autour d'un oculus.

SÉJOURS SPIRITUELS EN FRANCE

SÉJOURS SPIRITUELS EN FRANCE

L'abbatiale Saint-Pierre : l'abbatiale porte les marques des époques successives de sa construction. Sous le sanctuaire il y a les bases d'un autel mérovingien. Le chevet actuel repose sur les bases romanes de l'église clunisienne. Le style gothique s'impose dans les parties hautes de la nef et dans tout le choeur. Les peintures récemment restaurées, donnent à cette abbatiale un air très chaleureux. La statuaire est particulièrement riche. A voir plus particulièrement pendant la visite : La fuite en Egypte, une somptueuse Mise au Tombeau, un Christ roman sur une croix arborescente. La tour porche comprend au rez-de-chaussée un robuste narthex avec des chapiteaux de grandes dimensions. A l'étage, la salle haute révèle une voûte aux puissantes nervures donnant une vue plongeante sur l'intérieur de l'église. Partant de douze colonnes engagées, des arcs se rejoignent autour d'un oculus.

Elsa & Cyril

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Découvrir Ensemble

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