Lieu historique national de Red Bay
                Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
                
                
                  Signaler une erreur
                              
            Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
                Propriétaire de ce lieu ?
                
              
                Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
            Ce qu'en disent les utilisateurs
          
          
          
            Autres lieux Ă  voir autour
          
          
          
        
"Si aujourd’hui, cette partie du Labrador n’est plus ponctuée que de petits villages épars, cela fait plus de 9000 ans que la région du détroit du Labrador est occupée par l’homme. Les peuples de culture archaïque maritimes, les paléo-esquimaux, les esquimaux du Dorset, les innus et les inuits occupent successivement la région, vivant des ressources maritimes abondantes. Ils chassent le phoque et le morse le long de la côte, pêchent le saumon dans les rivières et développent des techniques et un mode de vie particulièrement adapté au climat. Au XVe siècle, les européens arrivent et parmi eux, les Basques. Attirés par la présence importantes de baleines, ils établissent plusieurs stations le long de la côte du Labrador et de la Basse-Côte Nord au Québec. La station baleinière la plus importante et la plus occupée était celle de Red Bay. Aujourd’hui lieu historique national, c’est l’un des plus anciens complexes industriels du Nouveau Monde, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. Ici, les archéologues y ont découvert plusieurs épaves de galions, datant des années 1550-1600, témoins d’une époque où on chassait activement les baleines boréales et franches pour approvisionner l’Europe en huile, qui servait pour les lampes et la fabrication du savon. La découverte de trois galions basques et de quatre petites embarcations pour la chasse à la baleine en a fait un des sites archéologiques sous-marins les plus précieux des Amériques."
@histoireitinerante
"Premiers chasseurs de baleines "
@nferron
"C'est l'un des plus anciens complexes industriels du Nouveau Monde, désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Red Bay fut autrefois la capitale mondiale de la chasse à la baleine afin d'approvisionner l'Europe en huile pour les lampes et la fabrication du savon. En effet, les baleines noires et les baleines boréales, jadis abondantes au large du Labrador, ont attiré au XVI e siècle les pêcheurs du Pays basque. C'est ainsi qu'une industrie prospère s'est développée sur la côte du Labrador de 1550 à la fin du XVI e siècle. A la suite de plus de quinze années de recherches archéologiques, une vingtaine de stations de baleiniers ont été mis au jour autour du havre de Red Bay. C'est sans compter les fouilles subaquatiques qui ont permis de découvrir trois galions et plusieurs embarcations basques, remarquablement bien conservés, démontrant les techniques de construction navale employées au XVI e siècle. Plusieurs activités sont proposées, notamment les aventures des baleiniers basques ou encore les découvertes archéologiques, le tout en compagnie de guides-interprètes costumés."
@