Champs Phlégréens
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour


"Zone volcanique source de souffre"
@raph66
"Les Champs Phlégréens sont une région volcanique située dans le golfe de Pouzzoles, au nord-ouest de Naples. S'apparentant à une gigantesque caldeira (un cratère de volcan effondré et en partie immergé), ils correspondent à l'un des supervolcans les plus actifs du monde. 𝐈𝐥 𝐲 𝐚 𝟒𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐚𝐧𝐬, 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐞́𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞.. Les Champs Phlégréns (littéralement les « champs brûlants ») ont déjà vu deux explosions massives. L’ignimbrite campana», il y a 39 000 ans, a déversé sur la région entre 200 et 300 kilomètres cubes de magma, selon les chercheurs. Elle est la plus violente que l’Europe ait jamais connue : elle a en effet plongé une partie de l’Europe dans un hiver volcanique et pourrait être à l’origine de l’extinction de l’homme de Neandertal. C'est cette éruption gigantesque qui a formée la caldeira actuelle, d'un diamètre de près de 13 km ! La seconde, baptisée le « tuf jaune napolitain », a eu lieu il y a environ 15 000 ans. Ces deux phénomènes sont infiniment plus puissants que l’explosion du Vésuve ayant balayé Pompéi en 79. Le volcanisme de la région est ainsi connu depuis la nuit des temps, plusieurs textes romains évoquant notamment les lacs acides et les émanations de souffre qui caractérisent les lieux. Une éruption mineure eut lieu en 1538. Bien que la région napolitaine était alors bien moins peuplée qu'aujourd'hui, le site comptait de nombreuses habitations, et l'éruption, survenue en pleine nuit, fit ce faisant plusieurs victimes et impressionna grandement la population. 𝐔𝐧 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐯𝐨𝐥𝐜𝐚𝐧 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐠𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐫𝐭𝐞𝐥 𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐢𝐥.. Le lieu peut en effet sembler, aujourd'hui, grandement surréaliste, avec ses petits sommets volcaniques et ses cratères littéralement au milieu des habitations (ou plutôt la ville est-elle ici en quelque sorte bâtie sur pour ne pas dire même À L'INTÉRIEUR du volcan). De nombreuses zones sont dangereuses voire interdites d'accès, en raison des rejets de souffre et de gaz toxique, ou de lacs de boue où la température peut atteindre les 130°. L'ensemble de la zone est truffée de capteurs et scrutée de très près par les volcanologues, qui craignent le dramatique réveil du volcan. Près de 300 000 personnes vivent dans les alentours du cratère, et l'évacuation de la région napolitaine, très dense et barrée presque de tous côtés par les montagnes et la mer, demeure un cauchemar logistique. Selon une étude récente, les Champs Phlégréens sont entrés dans un nouveau cycle pouvant se conclure par une éruption catastrophique.. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑳𝒆𝒔 𝒗𝒐𝒍𝒄𝒂𝒏𝒔 (𝒐𝒖𝒗𝒓𝒂𝒈𝒆) ; 𝑳𝒆 𝑻𝒆𝒎𝒑𝒔 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante