Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Cette ancienne chapelle, dédiée jadis à Saint Jean-Baptiste, devint paroissiale en 1771, à la destruction de l'église Saint-Père, qui existait sur l'actuelle place Guy-Coquille. Elle s'appelait alors église Saint-Pierre. Edifiée, à la demande des Jésuites, de 1612 à 1677, l'église, construite sur un plan en croix grecque, vit ses voûtes décorées à partir de 1685 par un peintre de Bologne, Giovanni Gherardini, assisté dès 1689 de son compatriote Battista Sabatini. On leur doit les peintures murales de la coupole, de l'abside et du transept. L'église renferme aussi un tableau des frères Le Nain, Saint-Michel offrant ses armes à la Vierge , provenant d'une chapelle de Notre-Dame de Paris. A la Révolution, où la presque totalité des onze paroisses de Nevers était fermée au culte, Saint-Pierre fut transformée en magasin pour l'armée, et ses quatre clochers furent démolis. Sous le Consulat, elle redevint une paroisse de Nevers. La façade, avec ses deux ordres superposés, est d'une grande originalité. Elle peut être attribuée à l'architecte nivernais Joseph Lingre. L'étage inférieur supporte quatre pilastres d'ordre toscan, entre lesquels sont disposées deux niches contenant les statues de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste."
@