Le Nord-Pinus (Hôtel à Arles)
Le Nord-Pinus (Hôtel à Arles) Le Nord-Pinus (Hôtel à Arles) Le Nord-Pinus (Hôtel à Arles) Le Nord-Pinus (Hôtel à Arles) Le Nord-Pinus (Hôtel à Arles) Le Nord-Pinus (Hôtel à Arles) Le Nord-Pinus (Hôtel à Arles) Le Nord-Pinus (Hôtel à Arles) Le Nord-Pinus (Hôtel à Arles)

Le Nord-Pinus à Arles : Hôtel, restaurant et bar emblématique

Le Nord-Pinus, situé au 14 Place du Forum dans le quartier central d’Arles, a été ouvert en 1920 et demeure une institution locale. Fondé par des passionnés d’art et d’histoire, cet hôtel mythique a accueilli des personnalités telles que Picasso, Cocteau ou Piaf, contribuant à sa réputation d’épicentre culturel. Son passé riche en événements et rencontres artistiques en fait un lieu chargé d’histoire, où chaque pierre raconte une époque révolue.


L’établissement se distingue aujourd’hui par ses services variés : un hôtel de charme avec 26 chambres classieuses, un restaurant proposant une cuisine d’auteur, un bar convivial et une terrasse idéale pour profiter du climat arlésien. La restauration, notamment sous la direction de chefs en résidence comme Eduardo Garcia en été 2024, met à l’honneur des saveurs mexicaines et méditerranéennes. La terrasse, ouverte aux clients, offre un espace parfait pour un café ou un cocktail, dans une ambiance bohème et artistique.


L’atmosphère du Nord-Pinus évoque un voyage dans le temps, avec un décor mêlant objets d’époque, affiches de corridas et photos des années 1990. Le bar, où Fernandel venait prendre son pastis, conserve un charme vintage, tandis que le style général allie élégance et authenticité. L’ensemble dégage une ambiance hors du temps, entre art, histoire et convivialité, faisant du Nord-Pinus un lieu incontournable pour les amateurs d’art, de gastronomie et de moments privilégiés à Arles.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

943 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Hotel #Restaurant #Hôtel #Terrasse #Café
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Pas essayé vieux bel hôtel TRÈS bien placé "

@

"hôtel à tester à la réouverture, cocktails bons mais chers"

@clj.roy

"https://www.instagram.com/nordpinus?igsh=aGEzazAzZmRwdHdi"

@jeanne_bbk

"Chef en residence ete 2024 Eduardo Garcia chef Mexicain"

@terreshn

"L’hôtel Nord-Pinus appartient à la mémoire de tous les Arlésiens... Pour moi, enfant, c’était le temple de la villégiature, de la mondanité et surtout de la tauromachie. Comme un voyage initiatique à l’envers partant de la Place du Forum sans la quitter, vers Paris, vers l’Espagne, vers le Monde. Images de Lucia Bose et de Dominguin en costume blanc et or, de Cocteau et Picasso en cape noire... — Christian Lacroix. …..En raison de travaux, la partie hôtel et ses 26 chambres resteront fermées avant la réouverture définitive de l’ensemble en 2025. Pour toute demande de renseignements ou de réservation, n’hésitez pas à appeler au 04 65 88 40 40 ou par e-mail à contact@nord-pinus.com. "

@

"Institution Maisons d’Arles"

@

"« Un hôtel qui a une âme », disait Jean Cocteau, qui y descendait volontiers. Où l’on croisait aussi Picasso, Piaf et des toreros en goguette… Transformé en 4-étoiles et restauré avec juste ce qu’il faut d’irrévérence (les photos nineties d’Helmut Newton dans le grand escalier), le mythique hôtel arlésien a conservé tout son panache. Les chambres sont classieuses – mention spéciale pour celles du troisième étage avec vue sur les toits de la ville. Et le bar, qui reste ouvert à ses clients jusque tard, n’a pas changé depuis que Fernandel y prenait son pastaga. Chambres de 99€ à 480 €. (Fooding)"

@guillaumeflorian

"Where architects sleep. This comfortable hotel houses a wonderful cocktail bar off the Place du Forum."

@maria.masgard

"Y passèrent Picasso, Cocteau et tous les esthètes de la tauromachie. "

@

"Très bel hôtel, les chambres sont décorées avec beaucoup de goût. Le personnel est très accueillant et serviable, j’ai passé un excellent séjour au Nord-Pinus et je vous le recommande."

@olivia.ndari

"Terrasse très agréable cocktail délicieux "

@

"Reco de Grand-maman et de Manuel "

@vicdra31

"Restaurant de l’hôtel très très bon même si assez cher. "

@amandinereins

"Hôtel historique. L’été, chefs en résidence. 2023 et 2024 : Eduardo « Lalo » Garcia (Maximo, Mexico)"

@

"Mexicain apparement délicieux "

@

"2023 Déjeuner au restaurant éphémère du chef Eduardo Garcia à l’hôtel Nord Pinus Quoi de plus déroutant qu’un maïs croquant au mole verde d’amande douce et girolles de saison sur la place du Forum ? Cet été, Armand Arnal, chef des Maisons d’Arles, a appointé le Mexicain Eduardo Garcia pour donner au restaurant du Nord Pinus une saveur toute caliente. Une idée qui tombe à pic quand on a goûté au taureau à toutes les sauces…"

@iris.decamps

"Chef mexicain pour l’été 2023. Excellent "

@

"Parfait pour un petit dej,prendre la brioche perdue ++"

@

"FFG —— Si on vous invite à venir y déguster des assiettes à partager, c’est parce que le Nord-Pinus fait partie de l’histoire d’Arles. À 5 minutes à pied des Arènes et du Musée Vincent Van Gogh, on est d’abord accueillis par la statue de Frédéric Mistral qui trône fièrement sur la place devant cet ancien relais de diligence. Fréquenté par Cocteau, Picasso, ou bien plus tard par les grands photographes comme Peter Beard, c’est un lieu à part dont l’atmosphère révèle l’esprit bohême et artiste d’une époque. On peut y loger, mais cette fois on s’attablera pour y découvrir une cuisine d’auteur simple et délicate, un snacking gourmand dans une ambiance de charme qui mixe affiches de corridas photos des modèles des années 1990 et sens du détail à travers des objets qui ont résisté aux modes éphémères."

@

"En vente notamment les produits de la chassagnette"

@

"Idéal pour boire un verre en terrasse "

@

"On a pris notre petit dej là-bas - vraiment pas ouf "

@

"épicerie avec produits sélectionnés à emporter "

@neil_colline

"Fait avec Victor et Noah en août 22. Très central et joli. Un peu cher. "

@

"Sang en Laura zijn hier geweest"

@

"Hôtel d’artistes, chambres avec vue sur les toits, bar et épicerie valent le détour - Elle"

@

"Great location. Great hotel. Delicious food at restaurant."

@

"Henri james. Muy importante en áreles"

@

"Cafe proche du marché tous les samedis "

@lolaflr

"Recommandé par Laurène et Sarah!"

@

"Prendre un verre. Chic. L’hôtel a l’air très stylé "

@mguerillot38

"Atmosphère hors du temps, accueil chaleureux et cocktails inventifs en terrasse [G.Dormoy]"

@

"Idéal pour déjeuner - à refaire "

@tmthibault

"Fernandel y buvait son pastis "

@

"Adresse Sophie / hemingway "

@

"Nord Pinus Cette légende de la vie arlésienne a vu défiler les grands noms de l’histoire de l’art de Jean Cocteau – « C’est un hôtel qui a de l’âme », confiait-il, à Pablo Picasso. Aujourd'hui, on s'attable devant un généreux plat de pâtes à l’ail des ours, pesto d’herbes et amandes suivi d’une tarte amandine à l’abricot et sa chantilly maison. Dans les chambres, les têtes de lit en fer forgé, les photographies d’époque et les tomettes ocres n’ont pas bougé. Grand Hôtel Nord-Pinus, Arles, France “This hotel was formerly owned by a cabaret dancer and a clown—it’s filled with magic.” —Ben Pundole, Vice President of Brand Experience, Edition Hotels"

@

"Superbe hôtel et restaurant qui reçut Cocteau, Picasso ou encore F.Scott Fitzgerald, mobilier 60’s et 70’s, bar à vin exceptionnel. "

@hellojanvier

"Pour un apéro magique sous les photos de Peter Beard"

@charlotte.dechelette

"Y boire un verre, lecture presse "

@

"Hôtel du Nord Pinus - hôtel mythique, pour un verre "

@

"Famous Helmut Newton shot here:). Sister property in Tangier. "

@

"Recommandé par Inès de la Fressange"

@

"“Le plus bel hôtel d’Arles. Relais de diligences au XVIIeme siècle puis hôtel fréquenté par Picasso, Cocteau, Hemingway et toreros.”"

@

"The best experience in Arles. Amazing hotel with ultra stylish decor! A must"

@

"Commande à emporter : 04 88 09 10 10 ou @tacoandco"

@

"Cet établissement, récemment repris par les Maisons d'Arles, fut créé en 1865. Il est la mémoire de la place du Forum et fut le lieu de résidence de personnages inoubliables comme Cocteau, Picasso ou Hemingway ou encore Charlotte Rampling, mais aussi les nombreux matadors de passage. Entièrement réalisé et décoré avec les matériaux chers à notre Provence, le Nord-Pinus est garant d'authenticité. La suite n° 10 mérite sa réputation, c'était la chambre occupée traditionnellement par les toréros qui devaient combattre dans l'arène. Pensez à la réserver. Ainsi se targue-t-on ici (fort légitimement) d'être dans un endroit exceptionnel."

@

"Tapas et bar à vin, apéro "

@

"Aller y boire un verre de vin "

@

"A vu passer Cocteau, Picasso"

@

"Fernandel venait y boire son pastis et Picasso grignotait ici des anchois avant de se faire tirer le portrait. Véritable institution arlésienne, l’hôtel abrite un bar plein de panache qui nous fait tout de suite de l’œil. À l’heure de l’apéro, on se laisse bercer par le chant des guitares. (Mint - juillet 2019)"

@

"Hôtel mythique où sévit depuis 2019 Armand Arnal, aux manettes de la cuisine. "

@jcbeaumont

"Reco marie claire maison. "

@

"Prendre un verre sur la place du forum, hôtel 1920"

@

"Très bel hôtel (également présent à Tanger) / bar assez top / c’est qu’est né 1ère résidence de Chardon"

@mattgallet

"Ete 13 et 14 Superbes chambres 30 et 34 22 appartement"

@

"la classe a l etat pur...."

@

"Jeter un œil sur Hôtel de la famille de Violaine"

@

"Attention très bruyant Cf commentaires sous post geraldine dormoy 23 07 2023"

@

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.