ESPAGNE
Au bord du fleuve, près du pont de San Telmo, voilà un autre édifice emblématique de Séville. Histoire : cette tour de guet almohade, construite au XIII
e
siècle, servit d'abord à renforcer les murailles de l'Alcázar. Chaque soir, les Maures tendaient en travers du Guadalquivir une énorme chaîne reliée à une autre tour, sur l'autre rive pour bloquer la circulation fluviale. Il fallut attendre 1248 pour qu'une nef cuirassée réussisse à briser l'obstacle, ce qui ouvrit l'accès au port de la capitale andalouse et accéléra la Reconquête.
Pourquoi la tour de l'Or ? Il existe à ce sujet trois théories. Selon la première, ce nom proviendrait des azulejos dorés qui ornaient la petite tour (il y en a encore quelques-uns sur la partie supérieure, la plus récente) et qui brillaient au soleil. La seconde affirme que le roi Don Pedro y enferma une femme aux cheveux d'or profitant que son mari soit parti à la guerre. Enfin, cette célèbre tour faisait office de douane et l'or pillé aux Amériques y était entreposé. Elle abrite aujourd'hui un musée maritime, dont la visite présente un double intérêt : elle permet de découvrir l'intérieur de cette mystérieuse tour et de se familiariser avec l'histoire de Séville en tant que port fluvial.