Château de Wynendaele
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
AUTOUR DE LILLE
@petitfute
"Ce château imposant, construit au XI e siècle par le comte de Flandres, fut un théâtre de l'histoire. En 1302, un combat meurtrier entre le baillis des Leliaart et les milices communales de Bruges après la bataille des Éperons d'or s'y déroula. Marie de Bourgogne y vécut et y trouva la mort lors d'une chute de cheval au cours d'une chasse au faucon en 1482. En septembre 1708 lors de " The Battle of Wijnendale ", Anglais et armées de Louis XIV s'y opposèrent. En 1811, Napoléon ordonna la destruction du château. Seulement quelques petites tours et murs survécurent. En 1826, le banquier J.-P. Matthieu de Bruxelles le racheta. L'aile avant fut reconstruite. La partie médiévale sauvegardée. Dans l'aile droite se trouve la résidence privée de la famille Matthieu, seule la partie gauche est ouverte au public. À l'intérieur, le visiteur y trouvera des explications sur l'histoire du château et de ses habitants depuis mille ans, au moyen d'outils multimédias et pédagogiques. Dans la maison du concierge du château, se trouve le centre des visiteurs où la visite commence. À côté du château, se trouve la chapelle de Notre-Dame-de-Wijnendale, et à proximité la glacière de jadis. Dans le bois, beaucoup de sentiers de promenade permettent de prolonger un peu cette belle visite."