Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux Ă voir autour
LOIRE-ATLANTIQUE
@petitfute
"L'abbaye de Sainte-Marie atteint son apogée au XIV e siècle. Elle rayonne alors sur 13 prieurés dont le Clion-sur-Mer, Pornic, Bourgneuf... Mais, suite à de multiples conflits et à l'abandon progressif des lieux par les moines, l'abbaye est démolie au XVII e siècle. Les bâtiments conventuels occupaient la cure actuelle de Sainte-Marie et les jardins, on pouvait encore y voir des vestiges du cloître et des morceaux de chapiteaux au début du XX e siècle. L'église néogothique actuelle date de la fin du XIX e siècle. On remarque une vieille statue en bois de la Vierge portant l'enfant Jésus. La statue de Notre-Dame située au-dessus du tabernacle date des XIV e -XV e siècles. La poitrine de la Vierge a été creusée de façon à former un ostensoir. Dans la branche droite du transept, on aperçoit la pierre tombale de Guillaume de Bretesches (XIV e siècle) : sculpté en ronde-bosse, sous un arc tréflé, mains croisées sur la poitrine, le chevalier a la tête posée sur un coussinet. A ses côtés, l'épée et l'écu à la croix, vraisemblablement en souvenir de la 8 e croisade (1270)."