Château des Amandes
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒂𝒏𝒄𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒆́𝒗𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒐𝒖̀ 𝒇𝒖𝒕 𝒂𝒔𝒔𝒂𝒔𝒔𝒊𝒏𝒆́ 𝒍𝒆 𝒅𝒖𝒄 𝒅𝒆 𝑩𝒐𝒖𝒓𝒈𝒐𝒈𝒏𝒆 𝑱𝒆𝒂𝒏 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝑷𝒆𝒖𝒓, 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒅𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝒄𝒆́𝒍𝒆̀𝒃𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒍𝒊𝒕 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒇𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒓𝒊𝒗𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 "𝑩𝒐𝒖𝒓𝒈𝒖𝒊𝒈𝒏𝒐𝒏𝒔" 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 "𝑨𝒓𝒎𝒂𝒈𝒏𝒂𝒄𝒔" 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆́𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑪𝒆𝒏𝒕 𝑨𝒏𝒔 ! Située au confluent de l’Yonne et de la Seine, ainsi qu’aux portes de la Brie, de la Champagne, du Gâtinais et de la Bourgogne, Montereau-Fault-Yonne est une ville qui se développe au Moyen Âge. Les habitants vivent alors principalement du commerce. De nombreux édifices sont bâtis à cette époque prospère : le château fort (aujourd’hui disparu), les remparts, ou encore la Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup. Montereau-Fault-Yonne est le lieu de multiples affrontements durant la Guerre de cent ans (Jean Ier de Bourgogne y est assassiné en 1419), les guerres de Religion et la Fronde. La ville parvient pourtant à subsister. En 1814, Napoléon y remporte également une célèbre victoire contre l’armée de Bohême (alliant la Prusse, l’Allemagne et l’Autriche). 𝐋'𝐚𝐬𝐬𝐚𝐬𝐬𝐢𝐧𝐚𝐭 𝐝𝐮 𝐝𝐮𝐜 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐠𝐨𝐠𝐧𝐞 Jean sans Peur, duc de Bourgogne est tué sur le pont de Montereau le 10 septembre 1419 par Tanneguy du Châtel et le sire de Barbazan, au cours de l'entrevue qu'il a avec le dauphin, futur roi Charles VII. Cet acte a pour but d'empêcher un rapprochement du Dauphin avec le parti bourguignon et de venger l'assassinat de Louis d'Orléans en 1407. Cela s'inscrit dans la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons qui eut lieu durant la guerre de Cent Ans. Sur le pont où Jean sans Peur a été assassiné on peut lire cette inscription : « L'an mil quatre cens dix et neuf, sur un pont agencé de neuf, fut meurtri Jehan de Bourgongne, a Montereau ou fault Yonne »."
@histoireitinerante