Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Super « musée » sur les vautours Très intéressant !! Avec à la fin observations aux jumelles de vautours dans leur habitat naturel "
@saraz02
"Très intéressant - plate-forme sur laquelle observer. "
@
"2023 - semaine de vacances dans les gorges avec les Slattery +2022 en master 1"
@
"𝑨̀ 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒍'𝒖𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒅'𝒐𝒃𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒖𝒏 𝒎𝒖𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒆́𝒅𝒊𝒆́ 𝒂̀ 𝒄𝒆 𝒓𝒂𝒑𝒂𝒄𝒆 𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆́𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑪𝒂𝒖𝒔𝒔𝒆𝒔 ! Sur ces crêtes, en relevant la tête, vous pourrez souvent admirer de superbes oiseaux de près de 3 mètres d'envergure : les vautours. Pas de crainte à avoir cependant : ces grands oiseaux charognards, équarisseurs naturels, se nourrissent exclusivement de bêtes mortes.. ! Totalement disparus de la région dans les années 1940, après 40 ans d'absence, les vautours ont été réintroduits dans les gorges de la Jonte en 1981, grâce à l'appui du Fonds d'Intervention pour les rapaces et du Parc national des Cévennes. À ce jour, trois espèces évoluent dans ce secteur : - le Vautour Fauve, le plus fréquent (2,80 m d'envergure) ; - le Vautour Moine, le plus grand rapace volant d'Europe (3 mètres d'envergure) ; - le Vautour Percnoptère, migrateur, qui passe ses hivers en Afrique (1,5 m d'envergure) ! Dans le cadre de ce programme de réintroduction de l'animal, est en outre prévu prochainement le lâcher du quatrième et dernier vautour d'Europe : le Gypaëte Barbu. La Maison des Vautours des gorges de la Jonte constitue ainsi l'un des meilleurs endroits pour découvrir ces oiseaux : terrasse d'observation, visite commentée, vidéotransmission de caméras placées en direct dans les nids vous aideront en effet à appréhender la vie de ce curieux volatile, qu'il n'est ainsi nul besoin d'aller à l'autre bout du monde pour admirer ! ;)"
@histoireitinerante
"Pour observer dans les gorges de la jonte"
@
"Superbe petit musée pour en découvrir plus sur les 4 vautours européens présent en France dans le Tarn. Si la première salle est un peu passée en terme de médiation, le reste est top, principalement le film de fin et la terrasse d’observation avec un naturaliste !"
@
"Musée sur les vautours avec point de vue sur le toit sur la vallée et possibilité d’apercevoir les nids et les vautours voler "
@
"On possède des témoignages de leur existence qui remonterait à plus de 70 000 ans... Dans les grandes falaises aux anfractuosités marquées, conditions de vie idéale des vautours, la faune sauvage abonde alors. Disparus dans les années 40, ils sont réintroduits dans les années 70-80 avec des spécimens venus d'Espagne tout d'abord en volières avant d'être relâchés en milieu naturel. Comptant une soixantaine de rapaces au milieu des années 80, la colonie représente aujourd'hui environ 200 grands oiseaux, dont on peut admirer le vol à partir du belvédère aménagé, au hasard d'une balade sur les chemins de randonnées à flanc de gorges. Il est possible aussi de profiter des sorties accompagnées, proposées par la ligue de protection des oiseaux, pour mieux connaitre ces nettoyeurs de la nature. Sur place, une salle audiovisuelle et un parcours scénographique replacent le vautour dans son contexte géographique et écologique et présentent ses différentes espèces. Une belle façon de sensibiliser le public au patrimoine naturel, particulièrement riche ici, et qu'il convient de respecter."
@