Château De Barbe Bleue Pornic
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux Ă voir autour
"Le château de Pornic, baigné d'un côté par la mer, est construit sur un site défensif autrefois entouré d'eau des deux côtés. C'est Alain, dit Barbe-Torte, duc de Bretagne, qui ordonne la construction de cette forteresse au X e siècle. Il en fait une place forte, occupée par une garnison vouée à protéger l'entrée du port de Pornic. Au XIII e siècle, le château appartient aux seigneurs de Rais qui construisent un nouveau château en pierre. Au XV e siècle, le tristement célèbre Gilles de Rais, également compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, en devient le propriétaire. A la fin du XVIII e siècle, le château est la propriété du marquis de Brie Serrant. Avec la Révolution française, ses biens sont confisqués et le bâtiment tombe en ruine. C'est l'architecte nantais Bougouin qui, à la fin du XIX e , lui donne son aspect actuel avec sa toiture en forme de poivrière et sa gargouille. La tour Nord (XIII e siècle) est la plus ancienne ; la tour Sud, elle, daterait du XV e siècle. Aujourd'hui, le château est privé et ses jardins se visitent dans le cadre des visites guidées proposées par l'Office du Tourisme de Pornic."
@zitouhavanais