Place des Quatre Dauphins
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Au centre de la place des Quatre-Dauphins, petite place carrée, cette oeuvre charmante de J.-C. Rambot (1667) est une des plus jolies fontaines d'Aix. Ses quatre dauphins de style baroque arrosent les quatre points cardinaux, et l'obélisque est surmonté d'une pomme de pin."
@nathcharente
"Cette jolie petite place, située au cœur du quartier Mazarin, peut être considérée comme le symbole de l'élégance et du raffinement de la nouvelle ville bâtie par le frère du Cardinal. Érigée en 1667 à proximité de l'ancienne Porte d'Orbitelle (l'ancien nom de l'actuel cours Mirabeau), cette fontaine baroque ornée de quatre dauphins à écailles est l'œuvre du sculpteur Jean-Claude Rambot. Surmontée d'un petit obélisque à l'image des fontaines romaines, elle forme indéniablement le clou de l'embellissement de cette place cardinale, où chacun des quatre dauphins pointe une direction. Détail du curieux : la petite pomme de pin qui la couronne remplace une ancienne statue de Saint-Michel, aujourd'hui disparue. 𝐀𝐪𝐮𝐚𝐞 𝐒𝐞𝐱𝐭𝐢𝐚𝐞, 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝'𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬. Aix-en-Provence est née de son eau : son nom latin, Aquae Sextiae, signifie les eaux de Sextius. C'est en effet à proximité des sources d'eaux chaudes et froides que le proconsul romain Caïus Sextius Calvinus établit son camp fortifié, pour entreprendre le siège de la capitale celto-ligure qui occupait le plateau d'Entremont. La ville romaine se construisit avec ses thermes, ses bassins et ses fontaines qui rafraîchissaient déjà ses ruelles étroites et ses places publiques sur lesquelles se dressaient les grands monuments civils et religieux. Certaines fontaines conservent de nos jours des vestiges de cette antiquité romaine : une haute colonne romaine sur la fontaine de l'Hôtel de Ville, d'autres colonnes, plus petites, sur la fontaine Bellegarde, la fontaine Saint-Louis et la fontaine de la place des Augustins, un mur romain derrière la fontaine d'Espéluque. La vieille ville qui s'étend entre les boulevards périphériques compte aujourd'hui 27 fontaines publiques. Aix est donc bien la ville de l'eau, et Jean Cocteau de n'y est pas trompé en écrivant : 𝐴𝑖𝑥, 𝑢𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑢𝑔𝑙𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑡 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑝𝑙𝑒𝑢𝑡, 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑠'𝑖𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑎 𝑐𝑎𝑛𝑛𝑒, 𝐼𝑙 𝑣𝑒𝑟𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑒𝑛𝑡 𝑓𝑜𝑛𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑏𝑙𝑒𝑢𝑒𝑠 𝐶ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑙𝑜𝑢𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝐶𝑒́𝑧𝑎𝑛𝑛𝑒. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑨𝒊𝒙-𝒆𝒏-𝑷𝒓𝒐𝒗𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Entourée d'hôtels particuliers du XVII° siècle, la fontaine a été sculptée en 1667 par Rambot, aixois inspiré par les fontaines du Bernin à Rome. Les dauphins allégoriques baroques regardent vers les 4 points cardinaux. Coiffant l'obélisque; une pomme de pin, symbole romain de l’éternité, a succédé à une fleur de Lys et une croix de Malte."
@fanny.idpw
"🐬🐬🐬🐬 Quand t'allais t'acheter un manteau mais que tu te demandes si c'est bien la peine ici 🤔☀️"
@viviendouard