Fontaine Du Roi René
Fontaine Du Roi René Fontaine Du Roi René Fontaine Du Roi René Fontaine Du Roi René Fontaine Du Roi René Fontaine Du Roi René Fontaine Du Roi René Fontaine Du Roi René Fontaine Du Roi René
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

29 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Tourisme #Monument #Attraction #Monument remarquable #🕵️‍♂️ Histoire Itinérante
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Ce n'est pas la première fontaine qui existait ici, car en 1697, une première fontaine était déjà présente en ce haut du cours, utilisant alors le droit d'eau de l'ancien couvent des Carmélites (chapelle des Oblats, place Forbin). La présente fontaine, construite par David d'Angers, fut bâtie quant à elle au début du XIXe siècle pour rendre hommage au dernier comte de Provence, surnommé le roi René, dont la statue surmonte ainsi l'édifice aquatique. Sculptée à Paris, pesant plus de 6 tonnes, la statue a dû à l'époque traverser la France sur un chariot spécialement aménagé, tiré par pas moins de sept chevaux ! Le socle de la statue est ornée de deux médaillons représentant Jean de Matheron et Palamède de Forbin, deux seigneurs aixois qui jouèrent un rôle important lors du rattachement de la Provence au royaume de France, qui intervient durant la seconde moitié du XVe siècle, peu après la fin de la guerre de Cent Ans. Témoin de la grande histoire du Royaume puis Comté de Provence, la fontaine fut inaugurée le 19 mai 1823 par la duchesse d'Angoulême, la fille Louis XVI et de Marie-Antoinette, et le seul des enfants royaux à avoir survécu à la Révolution française ! 𝐀𝐪𝐮𝐚𝐞 𝐒𝐞𝐱𝐭𝐢𝐚𝐞, 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝'𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬. Aix-en-Provence est née de son eau : son nom latin, Aquae Sextiae, signifie les eaux de Sextius. C'est en effet à proximité des sources d'eaux chaudes et froides que le proconsul romain Caïus Sextius Calvinus établit son camp fortifié, pour entreprendre le siège de la capitale celto-ligure qui occupait le plateau d'Entremont. La ville romaine se construisit avec ses thermes, ses bassins et ses fontaines qui rafraîchissaient déjà ses ruelles étroites et ses places publiques sur lesquelles se dressaient les grands monuments civils et religieux. Certaines fontaines conservent de nos jours des vestiges de cette antiquité romaine : une haute colonne romaine sur la fontaine de l'Hôtel de Ville, d'autres colonnes, plus petites, sur la fontaine Bellegarde, la fontaine Saint-Louis et la fontaine de la place des Augustins, un mur romain derrière la fontaine d'Espéluque. La vieille ville qui s'étend entre les boulevards périphériques compte aujourd'hui 27 fontaines publiques. Aix est donc bien la ville de l'eau, et Jean Cocteau de n'y est pas trompé en écrivant : 𝐴𝑖𝑥, 𝑢𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑢𝑔𝑙𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑡 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑝𝑙𝑒𝑢𝑡, 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑠'𝑖𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑠𝑎 𝑐𝑎𝑛𝑛𝑒, 𝐼𝑙 𝑣𝑒𝑟𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑒𝑛𝑡 𝑓𝑜𝑛𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑏𝑙𝑒𝑢𝑒𝑠 𝐶ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑙𝑜𝑢𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝐶𝑒́𝑧𝑎𝑛𝑛𝑒. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑨𝒊𝒙-𝒆𝒏-𝑷𝒓𝒐𝒗𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.