Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Cathédrale Notre-Dame de Rouen : visite et histoire
Située en plein cœur de Rouen, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen a été construite à partir du XIIe siècle, sous la direction de maîtres d’œuvre successifs. Fondée par des artisans locaux, elle est devenue un symbole majeur de l’histoire religieuse et architecturale de la ville, notamment grâce à ses 15 générations de bâtisseurs. La cathédrale a résisté aux nombreux événements historiques, y compris les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, tout en conservant ses éléments originaux et ses légendes, comme celle de Saint Nicaise ou la tombe de Richard Cœur de Lion. La visite de ce monument est une immersion dans le passé, où chaque pierre raconte une histoire, et où l’on peut admirer la célèbre verrière de Jeanne d’Arc ou encore la statue funéraire de Henri le Jeune. La cathédrale est aussi connue pour sa flèche en fonte, la plus haute de France, culminant à 151 mètres, offrant une vue imprenable sur la ville. Un véritable musée à ciel ouvert, mêlant histoire, légendes et art, parfait pour une balade enrichissante. La cathédrale Notre-Dame de Rouen demeure un monument incontournable pour tous les amateurs de patrimoine et de musées, offrant une expérience unique à chaque visite.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"visité le 1/12 ville et cathédrale magnifique à refaire plus en détail "
@lalicorne
"Pourquoi appelle-t-on la ville de Rouen la ville aux 100 clochers ? Car la ville s’est développée très tôt, et chaque quartier avait sa propre paroisse (jusqu’à 60 paroisses à son apogée !). A l’aube de la révolution française, Rouen etait presque la plus grande ville de France et a réussi à maintenir une grande partie de son patrimoine religieux malgré la révolution. Façade : La tour Saint Romain est celle de gauche. Les trous visibles en bas de la tour sont les vestiges des poutres des habitations qui étaient "soudées" à l’édifice. Un saint est scalpé : il s’agit de Saint Nicaise portant sa calotte crânienne. Au IIIe siècle, il était pressenti pour devenir le 1er évêque de Rouen mais en chemin il rencontra des brigands qui lui coupèrent la tête. La légende raconte que St Nicaise poursuivit sa route, sa tête sous le bras jusqu’aux cieux. Ici nous pouvons voir la tombe de Richard Cœur de Lion. Seul son cœur y est entreposé. A chalus (là où il décède) une tombe avec ses entrailles, et son corps dans l’Abbaye de Fontevreau (tombeau familial). La Cathédrale a 2 tours différentes : celle de gauche construite au XII et celle de droite au XVIe avec 2 styles différents. La Cathédrale a vu 15 générations de maîtres d’œuvre. Jeanne d’arc : chapelle Jeanne d’Arc se situe à droite. Tout à gauche, la 1ere verrière représente la bannière de Jeanne d’Arc (fleur de lys, JC entouré de 2 anges et une croix). La 2eme représente la vie de Jeanne d’Arc et se lit de bas en haut : nous sommes à Compiègne, la Pucelle est capturée par les Bourguignons laissant tomber son épée. Ensuite à Rouen, elle est emprisonnée au vieux château. Ensuite son procès, elle tente de se défendre face à l’abbé Cauchon. Dernière scène, le bûcher tout en haut. Le 3eme vitrail à aussi une histoire de haut en bas : chaque blason représente une ville traversée par Jeanne. Exemple les 3 tours et 3 lys c’est Chinon, ville où se rencontrent Jeanne et le futur roi. Le lion de Poitiers où Jeanne passe son examen afin de vérifier sa foi et sa virginité. Les lauriers rappellent que Reims est la ville du sacre de Charles VII couronné en présence et grâce à la Pucelle. On voit aussi Rouen représenté par l’agneau Pascal. On peut trouver aussi la statue funéraire d’Henri le Jeune, derrière le grand autel. Il faut regarder l’inscription funéraire en cuivre jaune mentionnant l’ancienne sépulture du Duc de Bedford, frère d’Henri V et régent d’Angleterre, l’ennemi juré de Jeanne qui l’a faite condamner. Bedford, amoureux de Rouen, fut inhumé dans la Cathédrale."
@fabien.debrey
"Pas bon Viande sec dur bien congelée"
@antoine.benoist00
"8/10 cathédrale sur 10 de jolies tombes "
@sosolitude
"Just beautiful and a place where Monet once was🪷🥺"
@julia.b07
"En plein cœur de la ville, la cathédrale Notre-Dame reflète l’art gothique et son évolution. Construit au XIIe siècle, le monument subit les bombardements alliés au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis sa création, l’édifice n’a cessé de se transformer. La cathédrale vous impressionnera par sa flèche qui s’élève à plus de 150 mètres. En plus de posséder la plus haute flèche de fonte en France, c’est l’une des seules cathédrales à conserver un palais archiépiscopal et des constructions annexes datant du Moyen-Âge. Aujourd’hui, Notre-Dame de Rouen est le siège de l’archidiocèse de la ville. Venez visiter Rouen et sa cathédrale et vous découvrirez les tombeaux des ducs de Normandie, comme Rollon ou encore Richard cœur de Lion. Vous pourrez également admirer une série de 28 tableaux peints par Claude Monet qui a rendu la cathédrale Notre-Dame de Rouen célèbre à travers le monde entier."
@sucre.story
"Beautiful cathedral known in Monet’s paintings"
@pajday
"Elle est l’une des cathédrales gothiques les plus connues au monde grâce à la série de tableaux que Claude Monet lui a consacrée. Tout en majesté et en élégance, la façade de la cathédrale est le fruit de plusieurs campagnes de construction s’étalant sur plusieurs siècles. L’intérieur de l’édifice est plus dépouillé, mais tout aussi impressionnant avec sa tour-lanterne dont les voûtes culminent à 51 m de hauteur. 𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐝'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞.. Située au coeur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument où l'on peut lire toute l'évolution de l'art gothique. La construction de l'édifice a été entreprise au milieu du XIIe siècle, à l'emplacement de la cathédrale romane dont on a conservé la crypte. Une centaine d'années plus tard, elle était achevée mais elle fut remaniée et terminée au cours des siècles suivants. cathedrale-1.jpgLa façade représente ainsi un précieux témoignage de l'évolution de l'art gothique du milieu du XIIe siècle jusqu'au début du XVIe. La jolie tour lanterne a reçu au XIXe siècle une flèche en fonte qui s'élève à 151 mètres ! La Cathédrale abrite dans le déambulatoire quelques sépultures des anciens ducs de Normandie, telles celle de Rollon, le fondateur du duché et celle de Richard Coeur de Lion, qui aimait tant la ville et fit déposer son coeur dans la crypte après sa mort. Toute l'histoire du vitrail du XIIIe siècle à nos jours peut se lire à l'intérieur de l'église. Durant les années 1890, le célèbre peintre Claude Monet peint une série de 30 tableaux représentant la cathédrale aux différentes heures du jour et des saisons. Les cryptes de la cathédrale peuvent se visiter, sur réservation, auprès de l'office de tourisme de Rouen. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑺𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒕𝒉𝒆́𝒅𝒓𝒂𝒍𝒆 ; 𝑵𝒐𝒓𝒎𝒂𝒏𝒅𝒊𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Aquela que foi pintada tantas vezes por Monet 💚"
@marcela.leone
"Les illuminations de nuit sont magnifiques "
@marianne.ango1
"Rendue célèbre par Monet. Elle est si majestueuse. A voir absolument. "
@normandismoitout
"Superbe cathédrale, elle en jette !"
@milefy
"Illuminations à partir de 23h ✨"
@myamargaux
"Notre-Dame de Rouen è una delle più grandi e sfarzose chiese gotiche della Francia; la sua Tour lanterne vanta il primato di avere la guglia più alta del paese e la terza d'Europa 96 metri dal suolo, che la rese l'edificio più alto del mondo fra il 1876 e il 1880. Dal 1862 è riconosciuta come monumento storico di Francia. Si trova nella città vecchia, sulla riva destra della Senna, a poca distanza dalla piazza del Mercato Vecchio, dove Giovanna d'Arco fu arsa viva il 30 maggio 1431."
@erik.bracco
"visite de Rouen avec Louis"
@daniel.blanchet
"Louviers (27)MAROQUINERIE DE NORMANDIE"
@love.goes.like
"All’interno è sepolto Riccardo Cuor di Leone"
@gandini_alessia
"Très belle cathédrale illuminée en plus ce soir là par des projections "
@chizon
"23h le samedi en juin spectacle lumière "
@blandinem26
"Spectacle nocturne tout l’été à partir de 23h"
@manoonclem
"Un lieu incontournable de la ville de Rouen! À visiter au moins une fois pour voir l’architecture intérieure et extérieure. En été profiter de concert et de projections sur la cathédrale pour la redécouvrir d’une nouvelle manière! "
@rouen_adresses
"La plus haute de France (151m), la plus large de France (61m). Façade du XIIeme siècle, magnifique emblème de la Dentelle Gothique. On y trouve le gisants de Richard Cœur de Lion (son cœur)."
@octave_ps
"Regarder avant les horaires des illuminations pour ne pas rater ce joli spectacle"
@lyssim
"Famosa cattedrale dipinta da monet"
@stefania.pinto86
"🇫🇷 Rouen, Parvis de la Cathédrale —————— The magnificent Gothic Rouen Cathedral is the tallest cathedral in France with its spire reaching 151 metres high that you can see from far away! From the « Place de la Cathédrale », the church appears in all its glory, and has a wealth of art, history, and architectural details. - Did you know? The western façade of Rouen Cathedral is the largest of any church in France and was famously painted by Impressionist artist Claude Monet in a series of 28 paintings showing it at different times of the day. ✄—————"
@artdeuxvivre
"sous un beau soleil normand"
@remicannessant