The American Legation à Tanger : musée historique et culturel
Fondée en 1821, la légation américaine de Tanger est la première propriété publique des États-Unis hors du territoire américain. Offerte par le sultan Moulay Slimane, cette demeure de style hispano-mauresque témoigne des relations diplomatiques et culturelles entre les deux pays depuis la fin du XVIIIe siècle. Située dans la médina de Tanger, rue d'Amerique, cette bâtisse historique a conservé tout son charme d'antan, offrant un véritable voyage dans le temps aux visiteurs. Le musée abrite une collection d’objets insolites, tels qu’un tapis marocain représentant la bannière des US ou une lettre datant de 1839, témoignant de l’histoire diplomatique. La visite permet aussi de découvrir des œuvres d’art, des gravures et des expositions consacrées à Paul Bowles, écrivain américain ayant vécu à Tanger. La demeure est également un lieu de mémoire pour la culture et l’histoire, notamment celle de la Beat Generation. L’ambiance y est à la fois élégante et chaleureuse, avec un patio andalou, un jardin signé Madison Cox, et une décoration qui évoque la richesse culturelle de Tanger.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"3*. Le maroc fut le premier pays a reconnaître les US en 1777 et cette demeure fut la première propriété immobilière de la jeune nation à l’étranger. On y trouve des objets insolites comme un tapis marocain représentant la bannière des US et une lettre rédigée en 1839 par un malheureux consul américain qui s’était vu offrir deux lions en guise de cadeau diplomatique. Portrait par lecossais James McBey de sa domestique Zohra, “La Joconde marocaine” Yonder: Au cœur de la médina, l’immeuble de la légation américaine est une élégante demeure de style hispano-mauresque. Offerte en 1821 par le sultan Moulay Slimane à la jeune république américaine, ce fut la première possession à l'étranger de Washington. Derrière un joli patio andalou et sous des boiseries anciennes sont exposés des tableaux orientalistes et des gravures sur la vie tangéroise d'avant-guerre. Un espace consacré à Paul Bowles rassemble ses bagages, sa vielle machine à écrire Olivetti et des photos en compagnie d’artistes de passage. Des enregistrements résonnent dans un vieux poste radio. Venu pour un été en 1947, l’Américain nomade pose ses valises à Tanger et écrit Un thé au Sahara, son premier roman, hissé rapidement au rang de « culte ». Il raconte l’histoire d’un Américain qui fuit la modernité étourdissante de New York. Bowles va résider à Tanger jusqu’à sa mort, en 1999. "
@
"50 dirhams non résidents. Belle bâtisse !"
@
"Recommandé par Édouard et François Gilles. Ds la médina de Tanger. 1ere propriété publique américaine hors des US. Commémore les relations culturelles et diplomatiques historiques entre US et Maroc. Peintures de marguerite mc Bey etc.. Ae consacrée à écrivain Paul Bowles. Jardin by madison cox . Ouvert de 10 à 5 sauf S et D 3hrs. "
@
"Ancien consulat américain, à visiter surtout pour le lieu qui est incroyablement beau et préservé "
@
"Only US National Historic Landmark on foreign soil"
@
"Spécialités : 1ere propriété publique américaine en dehors des États-Unis, commémore les relations culturelles et diplomatiques remontant fin XVIII"
@remi.laporte
"La mémoire du passage de la Beat Gen à Tanger"
@
"Il nostro amore 💚💚 • Love 💚💚 • • •"
@
"en su momento fue la antigua embajada norteamericana"
@
"he museum houses some fascinating art including a room dedicated to Paul Bowles and works by Eugene Delacroix, Yves Saint Laurent."
@