Faïencerie Georges
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

32 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Shopping #Shopping Marché #Musée #Achats #Artisan
Ce qu'en disent les utilisateurs

"1898 Carole GEORGES et Jean-François DUMONT"

@

"La famille Georges est présente à Nevers depuis quatre générations, et c'est aujourd'hui Carole Georges et son mari Jean-François Dumont qui perpétuent la signature familiale qui la distingue, à savoir les deux noeuds verts et le poinçon dans la terre sur les créations sorties de l'atelier. La beauté des pièces est d'autant plus remarquable qu'elles ont toutes été fabriquées et entièrement décorées à la main : tradition des pièces classiques et modernité des lignes se mêlent agréablement pour séduire encore et toujours une fidèle clientèle. Un gros coup de coeur !"

@

"La manufacture est fondée en 1898 à Nevers par les frères Marest. En 1908, elle est reprise par Félicien Cottard. Ce dernier imposera sa signature désormais centenaire : deux nœuds verts. C'est dans son atelier qu' Emile Georges apprend son métier. Il se révèle un excellent ouvrier, ne négligeant aucune facette de la fabrication. En 1926, Il reprend la faïencerie de son patron. Pendant vingt ans, Emile et son épouse Marguerite, vont s'imposer à Nevers dans la grande famille des faïenciers. Puis, Marguerite aidée de son fils André, continue la fabrication traditionnelle. André et sa femme Mireille perpétuent ensuite la tradition familiale pendant plus de quarante ans. En 2010, Carole Georges et Jean-François Dumont prennent la relève et ouvrent un nouveau chapitre de l’histoire familiale. Tout en conservant le savoir-faire traditionnel - le calibrage des pièces et l’illustration à main levée - ils posent un nouveau regard, spontané et décalé, sur la création des décors. S’inspirant de photographies personnelles, ils peignent sur les pièces de table et de décoration des scénettes amusantes, autant d’instantanés du quotidien, poétiques et éclectiques : une promenade dans la forêt, le chemin de l’école, les dernières vacances à la plage, une jolie vue par la fenêtre… Ils adaptent aussi la qualité des pièces à l’exigence des usages contemporains. L’assiette n’est plus seulement décorative, elle est aussi utilitaire et doit pouvoir être utilisée quotidiennement, être moins fragile et passer au lave-vaisselle. Pour la quatrième génération, la marque de la Faïencerie Georges est perpétuée : deux nœuds verts et le poinçon dans la terre certifient que toutes les pièces sont fabriquées et décorées à l’atelier. En reconnaissance de son savoir-faire et de sa production 100% française, Faïencerie Georges est labellisée “Entreprise du Patrimoine vivant” (label EPV) et membre d’Ateliers d’Art de France."

@

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.