Mont Taranaki
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Un sommet doté des mêmes droits qu’un individu. Oui, c’est possible. En Nouvelle-Zélande, le Parlement a approuvé, ce jeudi 30 janvier, ce statut particulier pour le mont Taranaki. Ce volcan endormi, recouvert de neige et culminant à 2518 mètres, est le deuxième plus haut sommet de l’île du Nord. Il attire chaque année de nombreux amateurs de randonnée, de sports de neige et de nature sauvage. La loi, adoptée à l’unanimité par les 123 parlementaires, confère à la montagne l’ensemble des droits, devoirs et responsabilités d’une personne morale. À l’annonce du vote, un waiata — chant maori — a résonné dans l’hémicycle, repris par les habitants de Taranaki venus spécialement à Wellington pour l’occasion Le mont sera désormais désigné juridiquement sous le nom de Te Kāhui Tupua, un «être vivant et indivisible», selon l’Associated Press. Cette reconnaissance vise à renforcer sa protection et à restaurer les pratiques culturelles traditionnelles. Son accès restera ouvert à tous, mais un nouvel organisme, considéré comme «le visage et la voix» de la montagne fera son apparition. Composé de quatre représentants des iwi (tribus) locales et de quatre membres nommés par le ministre de la Conservation, il sera chargé de veiller sur cet environnement. Également appelé mont Egmont, le Taranaki représente un «ancêtre vénéré, une source de subsistance physique, culturelle et spirituelle, ainsi qu’un lieu de repos éternel», comme l’a défini Paul Goldsmith, législateur en charge des accords entre le gouvernement et les tribus autochtones, lors d’un discours prononcé jeudi au Parlement. Ce site n’appartient pourtant plus aux maoris depuis la fin du XIXe siècle, et la violation du traité de Waitangi signé en 1840. Ce texte fondateur de la Nouvelle-Zélande était censé garantir aux peuples indigènes la préservation de leurs terres. Mais dès 1865, les colons britanniques confisquèrent une vaste zone du pays, incluant le mont Taranaki. «Les pratiques maories associées à la montagne ont été interdites, tandis que le tourisme était encouragé», a souligné Paul Goldsmith dans sa prise de parole. Il a fallu attendre les années 1970 pour qu’un mouvement de contestation mène à une reconnaissance progressive des droits culturels et territoriaux des tribus, ainsi qu’à cette initiative. Le Figaro 03/02/2025"
@
"Mangorei track trailhead : Rando de 13 km jusqu'au sommet, difficile OU Pouakai Tarns : 4h A-R moyen pour voir le reflet du Mont comme sur insta "
@marie.redoudou
"Taranaki summit track https://destination-nouvellezelande.com/taranaki-ascencion/"
@ineslabaleine
"Superbe cône volcanique = incontournable de la région Multitude de sentiers de randonnées"
@
"Le Mont Taranaki 😍 majestueux du haut de ses 2518 mètres ! Tu peux l'escalader en 8 à 11h de marche aller retour si l'envie t'en prends... Nous on l'a préféré de loin ^^ . . . ."
@