Château de Dourdan
Château de Dourdan Château de Dourdan Château de Dourdan Château de Dourdan Château de Dourdan Château de Dourdan Château de Dourdan
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

87 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Chateau #Monument #Château #Musée #Culture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Il s’agit du château de Hugues Capet, 800 ans d’histoire gratuite, au cœur de la vallée de Chevreuse. "

@alexandreyengo2

"Cite médiévale, forteresse 13eme siècle "

@

"full €5 reduced 2.50€ (6-25)"

@minor.e.hannah

"château médiéval, ville entourée de vaste forêt "

@

"Construit en 1222 sous Philippe Auguste, le château de Dourdan possède un système de défense particulièrement bien conservé malgré les dommages qu'il a subis pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Il est assuré par six tours, un châtelet fortifié et un donjon. On peut aujourd'hui monter au donjon, belle tour circulaire s'élevant sur trois niveaux qui ont conservé leurs couvrements en croisées d'ogives. D'importants personnages historiques y furent emprisonnés, comme Jeanne de Bourgogne, reine de France, ou La Hire, compagnon de Jeanne d'Arc. De l'autre côté de la cour, le musée municipal, installé dans un ancien grenier à sel transformé en habitation au XIX e siècle, rappelle l'histoire de Dourdan. On y découvre de belles collections de tableaux anciens, des pots de pharmacie en faïence de Nevers, des vestiges archéologiques, du mobilier. Au deuxième étage, on peut admirer des sculptures de nus féminins de Georges Chauvel, ainsi qu'une belle vue sur la place de l'église depuis la chambre de la duchesse d'Uzès (1847-1933). Des fêtes, des animations, des expositions temporaires se tiennent régulièrement dans l'enceinte du site, en lien avec l'histoire de Dourdan et les collections du musée. Notez enfin qu'après de lourds travaux de rénovation, et la création d'un nouveau bâtiment le long de la courtine nord, l'endroit ouvre progressivement ses portes de nouveau depuis le 1 er février dernier, et à l'heure où nous rédigeons ces lignes, la maison-musée est ouverte en permanence, tandis que le château fort l'est uniquement le week-end pour les visites guidées."

@

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.