Ehemaliger Flughafen Tempelhof
Découverte du parc et musée de l'ancien aéroport Tempelhof
L'Ehemaliger Flughafen Tempelhof, situé au Tempelhofer Damm 1-7 dans le quartier de Tempelhof à Berlin, a ouvert ses portes en 1923. Conçu à l'origine pour accueillir une clientèle cosmopolite et bohème, il a rapidement été transformé en un symbole de l'architecture nazie sous Hitler, avec ses vastes hangars dessinés par Ernst Sagebiel. Après la Seconde Guerre mondiale, le site a été repris par les Alliés, qui en ont fait un lieu de mémoire, abritant notamment des abris anti-bombes et des bunkers, témoins d'une histoire complexe et fascinante. Aujourd'hui, il s'agit d'un parc immense, offrant un espace vert exceptionnel pour la balade, la détente ou la pratique du vélo, avec la possibilité de louer des vélos pour explorer les pistes de l'ancien aéroport. La visite du musée permet d'importer dans l'histoire de Berlin, entre expositions et visites guidées, en français ou en anglais, pour mieux comprendre ce lieu mythique. La visite est incontournable pour ceux qui souhaitent allier histoire, nature et activités sportives. La balade à vélo dans cet ancien aérodrome est une expérience sportive et culturelle à ne pas manquer, idéale pour une journée de découverte en famille ou entre amis. Le site propose également un cinéma intérieur pour prolonger la visite dans une ambiance conviviale, tout en profitant d’un lieu chargé d’histoire et de légendes urbaines.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"visitable only avec un tour "
@lavidaloac
"Ancien aéroport transformé en parc "
@ammenidruob
"Louer un vélo pour se balader sur les pistes !"
@au_dinh
"Trop bien à faire en vélo ! "
@ma.day_
"Un parc immense, beaucoup de banc et d’espace vert, on peut se ballader au millieu d’une piste de décollage c’est ouf "
@tc4jhtvfpt
"Ancien aéroport, construit par les nazis. Il servit au pont aérien en 1948. C’est aujourd’hui un parc."
@nadam49
"Ancien aéroport reconverti en énorme parc. Parfait pour une bière au coucher du soleil. Chill chill"
@jadokiddo
"Mon week-end à Berlin prend fin j'ai passé un grand moment de velo ici je terminé 193ieme Avec 41,8 km/h de moyenne sur 42 km à la @radrace pour ma première participation je reviendrai avec grand plaisir . Encore merci @strasden pour le bib eT la team @fixiewarehouse pour les conseils et à @pmvessinka de la team @team_random_paris pour m'avoir trop fais rigolé thank's at @stephanemerand for THE bikepack 🚀🚀🚀🚀🚲🚲"
@lefilstauveron
"Avertissement : la visite est plutôt sportive, il vous faudra marcher pendant près de deux heures. L'ancien aéroport de Tempelhof et ses bâtiments désaffectés alimentent des légendes urbaines toutes plus fantaisistes les unes que les autres. On lui prête, par exemple, dix étages souterrains, des couloirs secrets menant directement au Reichstag et une gare clandestine. Si la plupart de ces rumeurs sont certainement fausses, les bâtiments de l'aérodrome n'en sont pas moins un lieu de mémoire fascinant qui recèle encore aujourd'hui bien des secrets de l'histoire de Berlin. Ouvert en 1923 sous la forme d'une aérogare minuscule, pour satisfaire une clientèle cosmopolite, aisée et bohème (les jet-setteurs d'autrefois) qui se précipite à Berlin pour profiter des mille attractions de la capitale allemande - jazz, cinéma, musique classique - il excita rapidement la convoitise d'Hitler. Celui-ci le transforma en aéroport digne de son nom, dans la lignée de son projet urbain mégalomane, Germania. En 1941, le nouvel aéroport de Berlin, dessiné par Ernst Sagebiel, ouvre ses portes. Encore aujourd'hui, c'est le troisième bâtiment du monde en termes de surface au sol. Hitler utilise les hangars pour y enfermer des travailleurs forcés, qui montent, 16 heures par jour, des avions de chasse pour l'armée du III e Reich. Après la Seconde Guerre mondiale, ce sont les Alliés qui mettent la main sur le joyau de l'architecture nazie et le transforment en véritable ville dans la ville avec crèche, école et tables de ping-pong pour les soldats et leurs familles. La visite des abris anti-bombes et des bunkers est passionnante et permet de comprendre pourquoi ce lieu mythique nourrit tous les fantasmes. La visite guidée, véritablement excellente, peut avoir lieu en français grâce aux guides polyglottes du musée. N'hésitez pas à en faire la demande."
@clorindelemaut
"Aéroport désaffecté avec un guide "
@plefevre76
"Old airport to visit with a guide"
@adpdc
"Ancien aéroport visitable (Mathilde)"
@jeandra