Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
Restaurant Remouladen
Stævnen 55, Vejle Syddanmark 7100
Ajouté par24 utilisateurs
"Auf den Inschriften der Jelling-Steine wird Königin Thyra erwähnt "
@
"Rune (storica Luglio 2025)"
@
"Birthplace of Denmark, impressive carved stone (LP p.104)"
@sawphie
"Jelling possède certains des monuments les plus importants de l'ère viking d'Europe, qui ont été inscrits en 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO."
@rnd.chloe
"Pierre runique du premier roi du Danemark + jolie cimetière "
@julien.dumaine
"tumulus pierres runiques eglise Unesco"
@
"Site archéologique majeur de l’ère viking. Tumulus, église, cimetière et 2 pierres runiques. Servait à honorer les défunts avec histoires gravées. "
@
"Les pierres de Jelling sont mondialement connues. De fait, ces deux pierres runiques sont inscrites depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Toutes deux sont liées au couple royal viking, Gorm le Vieux et Thyra. La plus petite a été élevée par le roi pour son épouse (un fait très rare car traditionnellement seuls les hommes bénéficiaient d'un tel honneur !). L'inscription dit " Gorm a fait ceci pour Thyra sa femme, la gloire du Danemark ". Une phrase doublement importante sur le plan historique puisque le mot Danemark est cité pour la première fois, et que c'est à partir du roi Gorm que l'on connaît de façon continue la lignée des rois du Danemark. Sur la seconde pierre, élevée sans doute en 965, il est écrit : " Le roi Harald fit ériger ces pierres en l'honneur de son père Gorm et de sa mère Thyra. Le roi Harald qui a conquis le Danemark et la Norvège et rendu les Danois chrétiens. " Ainsi, le fils de Gorm a étendu le territoire de son père et introduit le christianisme (on peut voir sur cette pierre la plus ancienne représentation du Christ en Scandinavie). Le sommet de la pierre se trouve à distance exactement égale des deux sommets des tertres royaux. Après cet hommage, Harald a déplacé sa capitale vers le nouveau centre de son royaume, à Roskilde. Quant à cette pierre de granit, elle était sans doute polychrome à l'origine. Un moulage peint de couleurs très vives, d'après les hypothèses d'un historien, est exposé dans le nouveau musée de Jelling."
@
"Les pierres sont exposées en vitrine à l'extérieur. Elles sont accessibles à n'importe quelle heure, mais la forte luminosité rend les runes quasi-invisibles. Il est nécessaire de privilégier la fin de journée ou la nuit pour bien voir les inscriptions. Il y a un éclairage nocturne. L'église et un musée en libre-accès se trouvent à côté avec leurs propres horaires d'ouverture."
@
"The Jelling burial mounds and one of the runic stones are striking examples of pagan Nordic culture, while the other runic stone and the church illustrate the Christianization of the Danish people towards the middle of the 10th century. 📸 © OUR PLACE The World Heritage Collection"
@
"Gorm d Gamle: Begravet vinteren 958/59 i Nordhøjen i Jelling, muligvis senere overflyttet til Jelling Kirke"
@