Chott el-Jérid
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour

"𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒍𝒂𝒄 𝒔𝒂𝒍𝒆́ 𝒅𝒖 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏 ! 𝑫𝒐𝒎𝒊𝒏𝒆́ 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒊̂𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒕𝒂𝒈𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝑨𝒕𝒍𝒂𝒔 𝒔𝒂𝒉𝒂𝒓𝒊𝒆𝒏, 𝒐𝒏 𝒚 𝒅𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒖𝒏 𝒔𝒑𝒍𝒆𝒏𝒅𝒊𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒑𝒆́𝒕𝒓𝒊𝒇𝒊𝒆́ 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒏 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒓𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒊𝒓𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒂𝒖-𝒅𝒆𝒔𝒔𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒉𝒐𝒓𝒊𝒛𝒐𝒏, 𝒚 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒖𝒏 𝒎𝒊𝒓𝒂𝒈𝒆 𝑭𝒂𝒕𝒂 𝑴𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒂, 𝒍𝒆 𝒑𝒉𝒆́𝒏𝒐𝒎𝒆̀𝒏𝒆 𝒐𝒑𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒒𝒖𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒅𝒆́𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒔𝒆𝒍. 𝑳𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒔𝒂𝒍𝒊𝒏 𝒔'𝒆́𝒕𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒑𝒆𝒓𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒖𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒂̀ 𝒄𝒐𝒖𝒑𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒇𝒇𝒍𝒆... Le Chott El Jerid est une vaste dépression salée, située entre la chaîne de montagnes du Cherb au nord et le désert au sud, et reliée à l'est au Chott Fejaj ; c'est la plus vaste du chapelet de dépressions entre la steppe et le désert, caractéristique du nord saharien. La région du Jerid (c'est-à-dire « la région du palmier ») comprend toute la zone de Tozeur au nord du Chott. La zone humide elle-même est difficile d'accès, traversée par une seule route qui s'étend sur à peu près quatre-vingts kilomètres entre Tozeur au nord-ouest et la région de Kebili (appelée « Nefiaoua ») au sud-est. Il est fort dangereux de s'écarter de cette route pendant la traversée du Chott car la surface est peu stable, et l'histoire raconte de nombreux incidents au cours desquelles des troupeaux de dromadaires, des caravanes, si ce n'est des armées entières, sont disparus sous les boues instables. Autrefois, elle abritait un lac de grande étendue. Aujourd'hui elle est rarement en eau, et son principal intérêt est plutôt hydrologique, géologique et géomorphologique, à cause des nappes d'eau fossile souterraines qui nourrissent les oasis autour du site, et également de la possibilité de gisements de valeur économique, notamment de pétrole. La limite septentrionale du site est marquée par la crête de la chaîne de montagnes qui représente la ligne de partage des eaux ; cette ligne des crêtes constituait autrefois la limite méridionale de l'empire romaine. Au pied de cette chaîne et en bordure septentrionale du Chott, se trouve l'oasis de Dghoumes dont le Parc national, compris dans le site Ramsar, abrite une faune et flore steppiques. Au sud du Chott se trouve le Sahara. C'est un paysage lunaire qui a toujours exercé une fascination sur les hommes (exploité d'ailleurs pour le tournage de films comme « La Guerre des Etoiles » et « Le Patient Anglais ») et qui abrite une faune et une flore typique des zones présahariennes. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑽𝒐𝒚𝒂𝒈𝒆 𝑻𝒖𝒏𝒊𝒔𝒊𝒆 ; 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒆 𝒍'𝑼𝑵𝑬𝑺𝑪𝑶 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Très belle vue. Arrêt photo. "
@soizicfamily
"Chott El-Djerid Entre le golfe de Gabès et la frontière algérienne, sur près de 300 km, le désert se couvre de chotts, étendues désertiques couvertes de dépôts de sel qui reposent sur une masse de boue. Lorsqu’il pleut, le chott se couvre d’eau et devient une sorte de mer intérieure. Les mirages sont fréquents sur cette plaine salée, d’une blancheur éclatante. Le chott El-Djerid est situé entre Hazoua, Tozeur, Kebili et Sabria. Encadré par une multitude d’oasis et de villages, de djebels et de dunes, il est régulièrement le théâtre de compétitions de char à voile. Préparez votr"
@lea.meunier3