FINLANDE
Ce vaste complexe très moderne (dont le nom signifie " village sami ") qui accueille plus d'un million de personnes par an propose un panorama clair et complet sur l'univers sâme. A travers cinq expositions, vous découvrirez tout ce qui caractérise la communauté sâme à travers les différentes salles d'expositions temporaires et permanentes que le musée abrite.
On y découvre notamment des exemples d'art et d'artisanat qui en disent long sur la poésie de ces peuples longtemps marginalisés par les pays nordiques, une rétrospective historique, des informations sur leurs modes de vie (avec une évolution sur les modes de transport du renne au scooter des neiges en passant par la trottinette) et leurs traditions au niveau des habits, des campements et de la nourriture. La faune et la flore ne sont pas oubliées avec une mise en scène des changements sur les huit saisons de l'année, photos plus ou moins lumineuses selon la saison et reconstitution d'habitats à l'appui.
En été, le musée en plein air donne également bien la mesure de l'habitat sâme sur ses 7 hectares. Un très beau musée, pédagogique et accessible à tous, que plus de 800 000 personnes sont déjà venues visiter depuis son ouverture.