Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"𝑶𝒏 𝒅𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒑𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒈𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒒𝒖’𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒐𝒎𝒑𝒆 𝒅’𝒖𝒏 𝒆́𝒍𝒆́𝒑𝒉𝒂𝒏𝒕 – 𝒆𝒕 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒗𝒓𝒂𝒊 ! Plus proche de la Tunisie que de la Sicile, cet affleurement volcanique constitue la plus grande île au large des côtes siciliennes. Initialement nommée Bent-el-Riah (“fille du vent”, en arabe), car les vents la fouettent à longueur d’année, Pantelleria est caractérisée par des roches volcaniques, des fumerolles et des bains de boue. L’agriculture s’est adaptée à ce climat venté, comme en témoignent la taille des câpriers et des oliviers, les vignes naines et les terrasses protégées par des murs en pierre sèche. Le type d’habitat également : les dammusi sont des maisons caractéristiques en roche volcanique, dotées de murs épais et chaulés, avec peu d’ouvertures pour garantir une bonne isolation ; elles sont coiffées de dômes et possèdent des citernes pour recueillir l’eau de pluie. Les paysages uniques qui en résultent ont valu à Pantelleria d’être inscrite au patrimoine de l’Unesco en 2014, et d’attirer depuis longtemps les célébrités, dont Truman Capote, Sting, Madonna et Giorgio Armani. À défaut de plage, l’île offre des criques sublimes, abritées et isolées, idéales pour le snorkeling, la plongée et des excursions en bateau. Près de Mursia, sur la côte ouest, on trouve des vestiges de sesi (monuments funéraires de l’âge du bronze) bien indiqués. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑳𝒐𝒏𝒆𝒍𝒚 𝑷𝒍𝒂𝒏𝒆𝒕 ; 𝑾𝒆𝒔𝒕 𝒐𝒇 𝑺𝒊𝒄𝒊𝒍𝒚 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Arco naturale che scivola in mare come una proboscide. Mare bello, scogli ampi. Zero ombra."
@vincenzo.garofalo