La citadelle de Blaye
La citadelle de Blaye
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

53 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Activité #Balade #Architecture #Lieu historique
Ce qu'en disent les utilisateurs

"sur un banc en pierre, a l'entrée de la citadelle"

@travel4maylie

"Le Blayais offre à ses visiteurs un des plus beaux éventails des paysages de la région de Bordeaux. Ces paysages sont malheureusement peu visibles depuis l'autoroute A10, seuls ceux qui circulent en car en auront aperçu quelques brèves séquences. Il faut quitter l'autoroute pour une visite, même rapide. Ceux qui en auront le temps et la curiosité seront récompensés par un terroir qui allie les charmes intimes d'une campagne française soignée et les amples perspectives. Depuis les hauteurs du relief on survole une cascade de collines soulignées par le large ruban miroitant de la Gironde, au-delà, les terres basses du Médoc aux vignobles célèbres et, à l'horizon, les forêts qui bordent les plages de l'Atlantique. La vigne a envahi les coteaux et enserre les châteaux. La tradition voulait que les héritiers des propriétaires fussent d'abord officiers sur un bateau pour vendre les vins au-delà des mers. Cela explique les arbres exotiques des parcs, dont ils ont rapporté les plants. 𝐋'𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐬𝐭𝐮𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐮𝐧 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐞𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 La position stratégique des crêtes de Blaye était d'une importance capitale dans l'état des voies de communication antérieur à la construction du pont de pierre à Bordeaux. Aucun pont ne reliait en effet la rive droite à la rive gauche depuis la mer et jusque dans la ville. La construction de cet ouvrage fut décidée par Napoléon Ier, mais il ne fut achevé qu'après la fin du premier Empire. Les voyageurs du Nord à destination de Bordeaux quittaient la diligence à Blaye et terminaient le voyage en bateau. Un système de forts surveillait ce goulet avec d'abord la citadelle sur la crête. Enracinée dans le haut Moyen Age, son aspect actuel est dû à Vauban, dont c'est une des plus impressionnantes forteresses. Sur une île au milieu du fleuve, c'est le fort Paté, qui en a effectivement la forme, et sur la rive occidentale, le fort Médoc. Bordeaux était bien garde. Sur cette rive droite, abritée sous une corniche, une petite riviera déborde de fleurs au printemps, qui est là précoce."

@histoireitinerante

"Déjà 27 ans que Blaye régale les visiteurs avec Le Printemps des Vins. C'est dans la célèbre Citadelle Vauban que se réunissent chaque mois d'avril près de 90 vignerons. Les amateurs se pressent à cet événement remarquable, qui ne manque pas de convivialité. En effet, pendant deux jours, ateliers, animations et balades sont au programme : visite guidée de la Citadelle, démonstrations de tonnellerie, course de garçons de café, initiation à la dégustation, atelier peinture au vin..."

@

"Jolie citadelle pour une balade."

@miminathy1

"Superbe citadelle avec grande espace vert, petite boutique, quelques restaurants et hôtel(s), un camping et plusieurs parking en extérieur (et un petit en intérieur, moutons et chèvres pour s’occuper des espaces verts non accessibles pour les jardiniers, vue sur l’Estuaire de la Gironde et sur la vieille de Blaye."

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.