Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Même si vous avez en horreur la littérature (russe de surcroît), la visite de cette maison-musée est immanquable dans Moscou. D'abord pour sa situation, au croisement de Tverskoy Bul'var et de Malaya Nikitskaya, un quartier que vous visiterez forcément, au moins pour ses restaurants. Ensuite le monument, de l'extérieur comme de l'intérieur, est très original et est un exemple unique de l'architecture russe du début du XX e siècle. En effet, si Gorki a passé ici les dernières années de sa vie de 1931 à 1936, l'écrivain n'a pas aimé cette maison qu'il considérait comme une cage dorée. Le bâtiment était sous surveillance constante et les visiteurs scrupuleusement filtrés, rares étant ceux qui purent obtenir la permission d'entrer chez Gorki. De plus, tous les meubles étaient propriété de l'Etat, enregistrés et affublés de tampons. L'auteur avait régulièrement droit à un inventaire du mobilier afin de s'assurer que le peuple n'était pas spolié par l'habitant de ces lieux. Il n'en demeure pas moins que le bâtiment est un chef-d'oeuvre des débuts du modernisme, conçu à l'origine pour le millionnaire S. Riabouchinsk. On admirera particulièrement l'escalier et sa rampe aux formes rondes, la bibliothèque et les vitraux Art nouveau. Ce lieu servait aussi de salon littéraire et de maison des écrivains, mais aussi de salle de réception lorsque Staline, qui admirait Gorki, souhaitait rencontrer les représentants des milieux culturels."
@