Château de Biron
Château de Biron Château de Biron Château de Biron Château de Biron Château de Biron Château de Biron Château de Biron Château de Biron Château de Biron

Château de Biron - Monument Historique et Site Majeur d’Aquitaine

Le Château de Biron, situé à la lisière du Périgord et de l’Agenais, est un monument historique majeur d’Aquitaine. Ancien siège de la baronnie des Gontaut-Biron depuis le Moyen-Âge, ce château royal offre une vue imprenable sur les monts du Limousin aux Pyrénées. Sa position stratégique en fait un lieu incontournable à visiter pour les amateurs de culture et d’histoire. Les différents styles architecturaux, du donjon du XIIe siècle aux appartements Renaissance, témoignent de la grandeur passée de cette famille de seigneurs puissants. Classé Monument Historique, le château de Biron propose une visite immersive à travers les siècles, offrant un aperçu des vicissitudes et des évolutions de cet édifice monumental. Plongez dans l’univers médiéval et Renaissance de ce château impressionnant, témoin de la puissance et du raffinement de l’époque. Profitez d'une visite culturelle enrichissante au cœur de ce site chargé d'histoire et de prestige.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

248 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Château #Chateau #Visite #Monument #Architecture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Aux confins suddu département, en limite du lot-et-garonne, voilà un château dont l'expression "vaut le détour" s'applique d'autant mieux que sa situation excentrée et l'effort nécessaire pour s'y rendre débouchent sur une récompense magnifique. Quelle ampleur, quel Majesté ! Voilà tout simplement le plus grand château de nouvelles Aquitaine, déployé sous un hectare entier de toiture. Le gigantisme de la demeure, posé sur un tertre au-dessus du village dominant un paysage forestier étendu à perte de vue, n'est pas le seul superlatif qu'on peut lui associer. Détours en France numéro 255"

@feereglisse

"Le château de Biron est aux portes de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Il a appartenu à Pons de Gontaut-Biron, qu’on surnommait « Poncet » parce qu’il était tout petit. C’est lui qui a inspiré le Petit Poucet ! Au XVIIe siècle, Charles Perrault entend parler de Pons de Gontaut-Biron, un homme petit, mais très courageux. Issu d’une famille ruinée, il s’était battu au côté de Charles VIII pendant la campagne d’Italie et était revenu très riche. Pour son personnage principal, il a seulement transformé « Poncet », le surnom de Pons de Gontaut-Biron, en « Poucet »."

@lcat_dordogne

"AQUITAINE : L'IMPOSANT CHÂTEAU DE BIRON SIGNE LA GRANDEUR DES GONTAUT-BIRON (24) « En sortant de la forêt, soudain, on remarque, perché sur une butte, massif, dominateur, royal, le château de Biron. La vue s'y étend à l'infini au-dessus des bois, des monts du Limousin aux Pyrénées » Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, le château de Biron occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais et à quelques lieues seulement de la bastide de Monpazier. Son histoire est liée à la grandeur d’une famille, les Gontaut-Biron, qui tint le fief depuis le Moyen-Âge (XIe siècle) et durant huit siècles. En 1938, le marquis de Biron, ruiné, est contraint de vendre son château. Aujourd’hui propriété du département de la Dordogne, le château reconnu Site Majeur d’Aquitaine et classé Monument Historique, présente un ensemble de bâtiments dont la diversité et la superposition de styles témoignent toujours de la puissance passée de cette famille de soldats valeureux et de seigneurs puissants, solidement introduits dans l’entourage immédiat des Rois. Chaque siècle, entre le XIIe et le XVIIIe, a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental : donjon du XIIe, chapelle à double étage, appartements Renaissance, impressionnantes cuisines voûtées, salle des Etats… De cette incroyable juxtaposition de bâtiments résulte un ensemble architectural exceptionnel, d’un attrait tout particulier. "

@nathcharente

"Atelier médievaux sympa gratuits sur inscription "

@noradb

"L’une des 4 baronnies du Périgord. Magnifique ensemble fortifié qui mélange les styles et retrace les époques. "

@octave_ps

"Tous les types d'architectures cohabitent dans ce beau château surplombant la plaine du Périgord pourpre !"

@histoireitinerante

"C'est un château médiéval datant du XIIe siècle qui a évolué avec les siècles, vous pourrez admirer les différentes architectures juxtaposées, du Moyen-âge à la Renaissance. Situé sur une butte, il offre un panorama de plus de 30 km. C'est également un lieu d'Art Contemporain avec des expositions temporaires."

@troispasdecote

"longue visite 8,80€ ou + cloître Cadouin 12,80€"

@clementine.dn

"Un de nos châteaux préférés."

@gites.de.cenac

Approuvé par 3 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.