Museo Cappella Sansevero
Museo Cappella Sansevero à Naples : visite incontournable
Le Museo Cappella Sansevero, situé au cœur du quartier de Via Francesco De Sanctis à Naples, a été fondé en 1590. Ce musée, autrefois une chapelle baroque, est devenu un monument incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire. La célèbre sculpture du Christ voilé, réalisée par Giuseppe Sanmartino en 1753, attire chaque année de nombreux visiteurs souhaitant admirer cette œuvre d’exception. La chapelle abrite également d’autres sculptures somptueuses, mêlant symbolisme maçonnique et art religieux, ce qui en fait un lieu de visite privilégié pour les passionnés de musées et de monuments historiques. La nécessité de réserver à l’avance est soulignée par tous ceux qui souhaitent découvrir ce chef-d'œuvre sans encombre.
Le musée se distingue par ses œuvres en marbre d’une finesse remarquable, notamment la sculpture du Christ voilé, qui impressionne par sa technique et son réalisme. La visite offre un voyage dans l’histoire de l’art baroque, tout en révélant des secrets liés à la symbolique maçonnique présente dans la décoration. La chapelle, richement décorée, respire une ambiance à la fois mystérieuse et majestueuse, avec un décor baroque qui transporte les visiteurs dans un autre temps. La combinaison de l’art, de l’histoire et de l’atmosphère unique en fait un lieu incontournable pour toute visite à Naples, mêlant culture, spiritualité et beauté artistique dans un cadre chargé d’histoire et de symbolisme.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
                  
                La Passion des Chateaux
@passionchateau
"la pudeur de Corradini"
                  
                Histoire Itinérante
@histoireitinerante
"On peut y admirer le célèbre "Christ voilé", dont le travail du drapé impressionne par sa finesse et son réalisme (rappelons que ce voile a été taillé dans le marbre.. !)."
                  Eline Bonnin
@patateetcornichon
"10$ par personne, réserver en ligne. La collection de statues, dont le Christ voilé, vaut vraiment le détour ! "
                  
                Cartoville Naples 2024
@cartoville
"Plus d'infos dans le Cartoville Naples 2024 (Quartier A) !"
                  
                ITALIE
@petitfute
"L'ancienne chapelle funéraire de la famille Sangro a été érigée à la fin du XVI e siècle face à son palais auquel elle était reliée par un passage (détruit en 1889). Elle fut remaniée et embellie au XVII e et surtout au XVIII e siècle lorsque Raimondo di Sangro, prince de Sansevero, imagina un vaste programme artistique à la gloire de sa famille. Ce personnage haut en couleur, intellectuel, franc-maçon et alchimiste à ses heures, alimenta de nombreuses légendes au sein de la ville. Dans un écrin fastueux coiffé d'une voûte aux fresques baroques réalisées par le peintre napolitain Francesco Maria Russo (seconde moitié du XVIII e siècle), la chapelle abrite les sépultures de membres de la famille Sangro et des sculptures allégoriques. Parmi les tombes, notez, au-dessus de l'entrée, celle de Cecco di Sangro, qui illustre un épisode de la vie du condottiere : feignant d'être mort sur le champ de bataille, il se laissa déposer dans un cercueil avant d'en surgir l'épée au poing et de terroriser ses ennemis ! De part et d'autre de l'abside, deux magnifiques allégories sculptées : à gauche, La Pudeur d'Antonio Corradini, figure féminine recouverte d'un voile de pierre d'une extrême légèreté ; à droite, La Désillusion de Francesco Queirolo, personnage masculin tentant de se libérer d'un filet aux mailles serrées. Une oeuvre mériterait à elle seule la visite de la chapelle : il s'agit du Christ voilé de Giuseppe Sanmartino. Toute la virtuosité de l'artiste se matérialise de façon spectaculaire dans le fin voile de marbre qui laisse apparaître par transparence le corps du Christ. On peut admirer la minutie de chaque détail, une veine saillante barrant le front, des membres à la musculature parfaitement exécutée, les plaies laissées par les clous. A Naples, le bruit courait que le voile du Christ n'était pas de marbre, mais qu'il s'agissait d'un tissu réel pétrifié par le prince suivant un procédé alchimique ! Dans la pièce conduisant à la crypte, sépulture de Raimondo di Sangro, devant un pavement orné d'un motif de labyrinthe, dessiné par le prince lui-même. A l'intérieur de la crypte, on s'étonnera devant les deux " machines anatomiques " qui, selon la légende, furent le fruit des expériences de Raimondo di Sangro : celui-ci serait parvenu à pétrifier le réseau sanguin des cadavres de deux serviteurs sacrifiés pour la cause ! En réalité, c'est un médecin de Palerme au service de Raimondo qui, avec de la cire et des colorants, reconstitua le réseau sanguin du corps humain avec une précision qui, aujourd'hui encore, étonne les scientifiques."
                  Rock'N'Fiocc
@rockandfiocc
                  
                Julie Andrieu, Profil Officiel
@julieandrieuofficiel
                  Lucia Peraldo Matton
@luciaperaldomatton
                  
                Manon Suène Pradier
@manon_suene_pradier
                  
                
        
"I saw the Veiled Christ of the Sansevero chapel in Naples for the the 8,000th time [banglabegum] Chef-d’œuvre "
@
"J’ai passé 1h30 dans cette église à dessiner les statues qui sont juste MAGNIFIQUES, le raffinement est d’un niveau incroyable !! pensez bien à réserver à l’avance ceci dit !"
@maxencethonnat
"Agosto 25 - fatto con audio guida - Cristo Velato e cappella meritano la deviazione - top "
@
"Le Christ voilé de la chapelle Sansevero est l’une des œuvres d’art les plus célèbres à visiter à Naples. La sculpture de Giuseppe Sanmartino est célèbre pour avoir parfaitement retransmis, avec de la pierre, l’effet d’un voile léger sur le visage du Christ. Elle est accompagnée de plusieurs autres sculptures somptueuses. En revanche, elle est très demandée, si bien qu’il faut réserver son ticket pour entrer dans l’église. Il y a une boutique devant, mais la première fois que j’ai voulu y aller, c’était complet jusqu’au lendemain et je n’ai donc pas pu y entrer, donc il vaut mieux réserver en ligne sur leur site internet."
@
"Le Christ Voilé / Sublime "
@
"Magnifique chapelle avec sculptures splendides dont le Christ Voilé Entrée à réserver à l'avance. prévoir 30 45 minutes pour la visite"
@choupette_patate
"ca c'est une chapelle avec les plus belles sculptures en marbre de la terre entière ten reviendras juste pas"
@fanfi
"Réserver en avance !! ( on a pas pu nous ) l'une des plus belles sculptures du monde"
@anna.devittori
"Eva Ionesco Sculpture de Jesus"
@
"Lonely p31 Un des lieux les plus visité de Naples "
@macreo
"Chapelle à niche décoration baroque où se mêle sybolss maçonniques et chrétiens À voir d’après les photos du guide !"
@
"chapelle transformée en riche musée de sculptures et abritant le célèbre Christ voilé de Giuseppe Sanmartino (1753)"
@feereglisse
"Soit dès l'ouverture soit réservation "
@morganejerome
"Home of the famed Veiled Christ"
@
"Plus d'infos dans le Cartoville Naples 2025 (Quartier A) !"
@
"Il cristo velato non si può non vedere!!"
@lucrezia.pippi
"Sans aucun doute, ce point du voyage devrait être considéré comme obligatoire. Dans la chapelle, il y a une œuvre d'art qui impressionnera même les personnes les plus résistantes à l'art. Garanti! Le corps grandeur nature du Christ mort caché sous un linceul délicat est taillé dans une seule pièce de marbre. Même en regardant cette œuvre de près, il est difficile de comprendre comment il est possible que le linceul doux et translucide ne soit pas une vraie toile, mais une sculpture en pierre. Sans aucun doute, nous avons affaire ici à quelque chose d'inhabituel et d'unique à l'échelle de toute l'histoire de l'art. La sculpture est fréquemment visitée par des artistes du monde entier qui viennent à Naples pour voir la technique de son exécution. À ce jour, cependant, personne n'a égalé l'original, et le maître du classicisme italien, Antonio Canova lui-même, a déclaré qu'il donnerait dix ans de sa vie pour être l'auteur de cette œuvre."
@manuela_cherault
"Cristo Velato, macchine anatomiche"
@
"Statue du Christ drapé dans son linceul. Super beau mais réserver un billet en ligne bien à l'avance."
@zibung
"christ voilé réservation obligatoire "
@
"Scultura all interno della cappella san Severo"
@andre27
"Sculpture incroyable Modesty"
@
"Chapelle avec des sculptures absolument impressionnantes par leur réalisme et leurs détails... Incontournable !! Conseillé par Francesco !! "
@romane_legdr
"Entrada 8€. Está el Cristo Velado. "
@mapuca
"🇬🇧Absurd sculpture “Vailed Christ” here, A MUST SEE in Naples. If you want to visit it, it’s very important to book IN ADVANCE! 🇵🇱W tej kaplicy znajduje się niesamowita rzeźba “Zasłonięty Chrystus”, którą koniecznie trzeba zobaczyć będąc w Neapolu. SUPER WAŻNE jest zabukowanie wstępu z wyprzedzeniem, ponieważ kaplica jest bardzo mała."
@kar.hander
"2 statues de marbres : la pudeur (legende du voile transformé en marbre par un alchimiste) et celle avec le filet. les statues sont également sur commande du prince machines anatomiques commandé par Raimondo di Sangro, prince alchimiste occultiste et inventeur (la flamme perpetuelle, feux d'artifices multicolores, travaille sur le ramolissement et pulverisation du marbre), qui a transformé le lieu en temple maconnique "
@maelys.voyage
"À faire pour voir le Christ Voilé mais tout petit musée"
@camsoooo
"cristo velato, statua assurda, il resto normale "
@sara.vaccarin0
"Chapelle avec sculpture en marbre impressionante. Faut payer je crois pour visitier. Beaucoup de monde faut resa en ligne apparemment"
@lucas.lefrancq
"Musée sanseveri et Christ Veiled"
@
"Petit et décevant mais joli "
@lolajlt
"Truffee de symboles maconniques , avec chef d oeuvre baroque tardif le christ voilé "
@
"Per vedere il Cristo Velato"
@elena.cremo
"Chapelle connue pour la statue de Jésus. Apparemment assez extraordinaire mais réserver longtemps à l'avance."
@soff.g
"Cristo Vellato! Réserver en ligne."
@
"Jésus voile à faire absolument"
@la.vive
"Chapelle à l'architecture baroque napolitaine qui abrite de nombreuses oeuvres d'art. XVIème siècle / 8 euros l'entrée !"
@dodie851
"Gisant du Christ voilé de Sanmartino"
@antoinus
"Le corps du Christ voilé 8€ et 3,50€ audio guide"
@aureliechou
"Église à voir // pas fait car payant "
@mathilde.peron
"Chapelle baroque napolitaine (1590). Le cristo velato (1753) de Giuseppe Sanmartino "
@cabaud
"Cristo velo de Giuseppe Sanmartino + statues représentant les Vertues a Pudeur de Antonio Corradini et la Désillusion de Francesco Queirolo"
@domitille1302
"Exposition 1 tableau caravage"
@
"Chapelle baroque d’inspiration maçonnique où est conservé l’incroyable Cristo velato (Christ voilé) de Giuseppe Sanmartino."
@
"Chapelle (resa obligatoire)"
@thibaut7509
"Un autre point fort est la magnifique chapelle "Cappella Sansevero" du Prince de Sansevero, Raimondo di Sangro. Dans cette chapelle située au cœur de Naples, vous trouverez de magnifiques sculptures en marbre. Les grands artistes Corradini et San Martino ont réalisé les belles statues au 18ème siècle. La chapelle a été érigée pour Santa Maria della Pietá, qui peut être admirée de nos jours sur le médaillon au-dessus de la porte d'entrée"
@
"Cappella Sansevero, a jewel of Italian baroque art that houses the famous Veiled Christ statue by Giuseppe Sanmartino."
@
"Exposition de statues dont la splendide Christ Voilé de Giuseppe Sanmartino, indescriptible "
@
"Plus d'infos dans le Cartoville Naples 2024 (Quartier A) !"
@
"sculptures de marbre blanc pour beaucoup dont le Christ voilé "
@mumufred
"Chapelle à visiter pour le fameux Christ voilé, travail de drapé incroyable 10 euros par adulte"
@nemelanie
"oMuseo Cappella Sansevero MUSEO, CAPPELLA (cartina p74; %081 551 84 70; museosansevero .it; Via De Sanctis 19/21; interi/ridotti/1025 anni €8/6 /5; h919 merdom, ultimo ingresso alle 18 .30, for temente consigliata la prenotazione online; mUni versità, Dante, Cavour) Edificato nel 1590 come ex voto, questo scrigno di arte barocca acquistò il prestigio di cui gode oggi a partire dal 1749, grazie all’eclettico Raimondo di Sangro, principe di Sansevero, che chiamò al suo cospetto i migliori artisti del tempo per progettare un luogo indimenticabile. Il risultato è strabiliante: alzate lo sguardo verso gli affreschi di Francesco Maria Russo e poi abbassatelo lentamente sulla star della cappella, il Cristo velato. ¨La Cappella Sansevero Entrati in questo ambiente, che è mausoleo familiare e tempio massonico insieme, il vostro sguardo si confonderà. Il dinamismo dell’affresco sul soffitto, la Gloria del Paradiso, l’altare maggiore con l’altorilievo della Deposizione di Francesco Celebrano, il curioso sepolcro di Cecco di Sangro all’ingresso, con il condottiero che, sguainata la spada, esce con irruenza dalla bara, si contenderanno la vostra attenzione. Voi, però, indirizzatela ai due capolavori ai lati dell’altare. A sinistra c’è la statua velata della Pudicizia di Antonio Corradini, dedicata alla madre del principe, Cecilia Gaetani, morta giovane: la delicata e femminea bellezza del corpo velato parla di vita e morte al contempo; a destra, il disin ganno di Francesco Queirolo, che qualcuno lega all’iniziazione massonica, è invece dedicato al padre del principe, intento a liberarsi da una rete che rappresenta il peccato. Osservando il groviglio si fatica a credere che sia scolpito nel marmo; e infatti nessun assistente volle toccare la statua per rifinirla, tanta era la paura di rovinarla. Fate caso anche alle statue che incorniciano la cappella: rappresentano le virtù morali fondamentali per un aspirante massone. ¨Il Cristo velato Per celebrare la sua grandezza, Raimondo di Sangro, intellettuale, massone, inventore e alchimista ammirato, ma anche criticato, con il piglio di un capomastro chiese ai migliori artisti del Settecento di lasciare il loro segno in questa cappella. Giuseppe Sanmartino superò le aspettative del committente con il Cristo velato (1753), che pare appena adagiato su materasso e cuscino, protetto da un sottilissimo velo a mostrare i particolari di un corpo martoriato, con la fisionomia perfettamente visibile. Molti pensarono che quel velo fosse tessuto marmorizzato, frutto di strani trucchi alchemici del principe. La verità, invece, va ricercata solo nella sapiente mano dell’artista. Persino Antonio Canova tentò invano di acquistare la scultura; e disse che avrebbe dato 10 anni di vita pur di esserne stato l’autore. Se avete ancora tempo, scendete nella cripta della cappella: vi troverete davanti gli scheletri di un uomo e di una donna in posizione eretta, con il sistema arterovenoso quasi perfettamente integro. Sono le famose Macchine anatomiche (o Studi anatomici), rea lizzate dal medico palermitano Giuseppe Salerno; quella maschile fu acquistata dal principe nel 1756, la femminile fu commissionata al medico dal principe a fronte di una cospicua pensione annua."
@
"Da vedere il cristo velato "
@
"Où il y a le christ voilé "
@anna.tilly5
"A Must. Veiled Christ, a unique sculpture by Sanmartino "
@seekerjuls
"bouche ouverte! magnifique!.. évidement il faut ecouter tout... cela donne plus d'émotion "
@maria.troestler
"-> 10€ Statue du Christ Voilé"
@
"Église à visiter pour voir notamment le Christ voilé"
@pierrelerouxlewis
"Prenotare in anticipo, costo biglietto 10€"
@cecielegumi
"La chapelle Sansevero est une chapelle située dans le centre historique de la ville de Naples en Italie. Chef-d'œuvre de l'architecture baroque napolitaine, elle abrite de nombreuses œuvres d'art, pour la plupart commandées par Raimondo di Sangro au XVIIIᵉ siècle."
@aude_bob
"vraiment magnifique mais une seule pièce dans la chapelle / ne vaut peut être pas le prix "
@valentinedsc
"Chef-d'œuvre de l'architecture baroque napolitaine."
@
"Chapelle notamment connue pour ses statues de marbre"
@steerpike
"An amazing statue of the veiled christ, incredible work of art. Very quick visit, it's basically 1 room. In the heart of the centro storico. Book online for tickets on their website"
@
"Chapelle du 17eme siècle accessible sur réservation contre 10€ (il faut réserver un créneau en avance sur internet). De très belles statues avec des détails incroyables. En particulier le Christ Voilé qui est magnifique. Pas de photo autorisée à l'intérieur !"
@cannellou
"Colonnes et christ voilé 10€"
@
"Christ voilé unique œuvre de l’artiste napolitain Giuseppe sanmartino"
@be.lau
"Assolutamente Cristo Velato"
@leigatto
"chapelle, christ voilé sculpté par sanmartino"
@
"la pudicizia, cristo velato"
@alicejanda
"Le christ voilé de marbre "
@
"Christ voilé de Giuseppe Sanmartino, 1753. Booking, 10€ l’entrée 🎟️"
@maryribatto
"Statue de jesus linceul marbre"
@
"Très jolie chapelle avec notamment la sculpture du Christ Voilé incroyable. Réserver à l'avance sinon beaucoup de queue ! "
@
"Visite incontournable pour voir l’incroyable christ voilé, réservation Obligatoire "
@kfouque3
"8 euros Horario: de 9 a 19"
@ids25
"Cristo velato (da prenotare)"
@
"Cristo velato si prenota online "
@
"https://www.museosansevero.it/la-cappella-e-il-cristo-velato/il-cristo-velato"
@clothilde.s
"Le Christ voilé (Cristo velato) Cette œuvre fait partie des plus mystiques et des plus marquantes dans l’Histoire de l’art. Créée en 1753 par l’artiste Giuseppe Sanmartino, et pouvant désormais être admirée dans la chapelle de Sansevero, la sculpture représente le corps étendu et sans vie du Christ. Là où le travail devient spectaculaire réside dans le linceul qui semble déposé au-dessus, laissant apparaître des détails saisissants. Un chef d’œuvre de renommé mondial !"
@candicedigoin19
"Sublimes sculptures voilées "
@
"Chapelle du centre historique "
@
"Cristo Velato Statuen 9-19 Uhr Dienstag und Mittwoch geschlossen"
@nima_glutenfree
"Eretta alla fine del XVI secolo per ospitare le tombe della famiglia Di Sangro, la cappella, d'ispirazione massonica, assunse il suo attuale aspetto barocco tra il 1749 e 1l 1766, quando il principe Raimondo Di Sangro incaricò i massimi artisti dell'epoca d'impreziosirne l'interno. In questa cappella è custodito il Cristo velato, la straordinaria scultura in marmo di Giuseppe Sanmartino (1753), raffigurante il corpo disteso di Gesù coperto da un velo impalpabile. Oltre a questa meraviglia, la cappella contiene altri capolavori, fra cui le sculture Disinganno di Francesco Queirolo, Pudicizia di Antonio Corradini e gli affreschi di Francesco Maria Russo, realizzati nel 1749 e conservatisi splendidi come allora senza alcun intervento di restauro. - Nel Disinganno di Queirolo, l'uomo raffigurato nel tentativo di liberarsi da una rete rappresenta il padre di Raimondo, Antonio duca di Torremaggiore, il quale, dopo la morte prematura della moglie, abbandonò il giovane Raimondo per darsi ai viaggi e ai piaceri mondani. Pentitosi negli ultimi anni, fece ritorno a Napoli per consacrarsi al sacerdozio nel tentativo di liberarsi dal peccato, e così fu rappresentato dallo scultore. - Ancora più intensa è la Pudicizia di Corradini, dove la figura femminile velata è un omaggio alla madre di Raimondo, Cecilia Gaetani dell'Aquila d'Aragona, morta quando il principe era appena undicenne; lo sguardo smarrito della statua e la lapide spezzata sono i simboli di una vita troppo presto recisa. Il pavimento originale della cappella, in marmi policromi, rimase gravemente danneggiato nel 1889 in seguito a un crollo che interessò la cappella e l'adiacente Palazzo Di Sangro. Disegnato da Francesco Celebrano, sopravvive in alcuni frammenti del corridoio che parte dal lato destro della cappella. II corridoio conduce a una scalinata in fondo alla quale sono custodite due spettacolari “macchine anatomiche”, gli scheletri di un uomo e di una donna sui quali è visibile l'intero sistema circolatorio."
@
"Da non perdere a Napoli. cristo velato di Sammartino. bisogna prenotare. "
@matthiask
"Prenotato venerdì 2 dicembre h12"
@tiomi
"Magnifique. Un top dans la catégorie "
@
"Cristo velato 9-19, chiuso martedì "
@
"Cristo velato (vedere ASSOLUTAMENTE)"
@
"Cristo Velato di Giuseppe Sanmartino, macchine anatomiche, virtù"
@federicaspada
"Cristo Velato. Chiuso Martedì e Mercoledì. 9-19(ultimo ingresso 18:30) 5€ "
@umberto.borroni
"Cristo Velato - da vedere ma bisogna prenotare "
@
"Temple Franc-maçonnique avec un Jesus en marbre d’un réalisme à couper le souffle ! Et pas que !"
@
"Impressionnant, comme l’homme dans le filet "
@
"Orari di apertura dal 15 luglio 2021 Tutti i giorni: 9.00 - 19.00 Chiuso il martedì Ultimo ingresso 30 min. prima della chiusura Fino ai 25: $5 Audio guida $3,5 Possibile prenotare online Cristo velato, macchine anatomiche"
@
" accueille le Christ Voilé de Guiseppe Sanmartino, un chef d’œuvre du baroque tardif."
@liane.comme.tarzan
"Chapelle baroque, qui abrite de nombreuses oeuvres d'art Horaires : 9h - 18h30, fermé le mardi Tarif : 8€ adultes, 5€ étudiants "
@milefy
"Christ voilé, entrée 8€ (resa en ligne quasi obligatoire), photos interdites "
@
"10$ par personne, réserver en ligne. La collection de statues, dont le Christ voilé, vaut vraiment le détour ! "
@
"Au coeur du quartiere storico... cette chapelle recèle des statues magnifiques... Les tickets d'entrée s'élèvent à 7€... ce qui, peut sembler un peu élevé pour une chapelle mais une fois à l'intérieur on comprend mieux pourquoi... La seule frustration est l'interdiction de prendre des photos..."
@
"Most beautiful sculpture according to Sergio. Go with a guide to explain Mason symbols etc"
@kaarej
"Cristo Velato qui. Da prenotare "
@myrnaconlay
"Cristo velato assolutamente da vedere, buona idea la prenotazione online, costo del biglietto 10€."
@clau_cla
"Le reliquie sono in una teca non visibile "
@martuzzzz
"Dove è custodito il Cristo Velato"
@catemontino
"Christ voilé de Sanmartino, considérée comme une des sculpture les plus remarquables du monde "
@maaa.ancora
"++++++ best place in Naples "
@terrassondaphne
"museo a pagamento Cristo velato 5-10 euro"
@filippo.dm
"Cristo velato DA PRENOTARE "
@erika.a
"Chapelle avec la sculpture de Jesus avec un voile "
@a.schdlwsk
"Da vedere l’incredibile Cristo velato di Giuseppe Sanmartino. Consigliano di prenotare! ✨"
@lilchia
"JE DEMANDE LA NATIONALITÉ ITALIENNE ! 🇮🇹 | NAPLES | (VLOG #3) https://www.youtube.com/watch?v=FG84brYiWX0"
@fandejulesenasie
"all'interno c'è il Cristo Velato (da prenotare 10 euro ingresso)"
@bianca.costab
"On peut y admirer le célèbre "Christ voilé", dont le travail du drapé impressionne par sa finesse et son réalisme (rappelons que ce voile a été taillé dans le marbre.. !)."
@histoireitinerante
"Need to book in advance. Visit the Cristo Velato statue"
@
"Absolutely a must see - must book before "
@july.tatin
" Museo Cappella San Severo (entre via tribunali et piazza san domenico maggiore), où on peut voir le Cristo velato entre autre, une très belle sculpture ( Attention: réservez billets sur internet)"
@
"L'ancienne chapelle funéraire de la famille Sangro a été érigée à la fin du XVI e siècle face à son palais auquel elle était reliée par un passage (détruit en 1889). Elle fut remaniée et embellie au XVII e et surtout au XVIII e siècle lorsque Raimondo di Sangro, prince de Sansevero, imagina un vaste programme artistique à la gloire de sa famille. Ce personnage haut en couleur, intellectuel, franc-maçon et alchimiste à ses heures, alimenta de nombreuses légendes au sein de la ville. Dans un écrin fastueux coiffé d'une voûte aux fresques baroques réalisées par le peintre napolitain Francesco Maria Russo (seconde moitié du XVIII e siècle), la chapelle abrite les sépultures de membres de la famille Sangro et des sculptures allégoriques. Parmi les tombes, notez, au-dessus de l'entrée, celle de Cecco di Sangro, qui illustre un épisode de la vie du condottiere : feignant d'être mort sur le champ de bataille, il se laissa déposer dans un cercueil avant d'en surgir l'épée au poing et de terroriser ses ennemis ! De part et d'autre de l'abside, deux magnifiques allégories sculptées : à gauche, La Pudeur d'Antonio Corradini, figure féminine recouverte d'un voile de pierre d'une extrême légèreté ; à droite, La Désillusion de Francesco Queirolo, personnage masculin tentant de se libérer d'un filet aux mailles serrées. Une oeuvre mériterait à elle seule la visite de la chapelle : il s'agit du Christ voilé de Giuseppe Sanmartino. Toute la virtuosité de l'artiste se matérialise de façon spectaculaire dans le fin voile de marbre qui laisse apparaître par transparence le corps du Christ. On peut admirer la minutie de chaque détail, une veine saillante barrant le front, des membres à la musculature parfaitement exécutée, les plaies laissées par les clous. A Naples, le bruit courait que le voile du Christ n'était pas de marbre, mais qu'il s'agissait d'un tissu réel pétrifié par le prince suivant un procédé alchimique ! Dans la pièce conduisant à la crypte, sépulture de Raimondo di Sangro, devant un pavement orné d'un motif de labyrinthe, dessiné par le prince lui-même. A l'intérieur de la crypte, on s'étonnera devant les deux " machines anatomiques " qui, selon la légende, furent le fruit des expériences de Raimondo di Sangro : celui-ci serait parvenu à pétrifier le réseau sanguin des cadavres de deux serviteurs sacrifiés pour la cause ! En réalité, c'est un médecin de Palerme au service de Raimondo qui, avec de la cire et des colorants, reconstitua le réseau sanguin du corps humain avec une précision qui, aujourd'hui encore, étonne les scientifiques."
@
"9/19 Biglietto online 5€ fino 25 y, altri 8€"
@agny.suriano98
"Le Christ voilé 😻 -chef-d’œuvre du baroque tardif. Fastueuse chapelle truffée de symboles maçonniques"
@sabi0669
"Aperto 9-19 tranne il martedì, ultimo ingresso 18.30. Biglietto intero 8€, fino ai 25 anni 5€"
@travelling_key
"The Cappella Sansevero was built in 1590 as the private chapel of the Sansevero family and later became its burial chapel. In the 18th century, it was elaborately embellished in Baroque style by the eccentric mystic Raimondo di Sangro, Prince of Sansevero. Of the sculptures that he commissioned, the most outstanding artistic features are in the ethereal Veiled Christ by Sammartino (1753) and two others that show the figures draped in what appears to be a translucent tissue of marble. Another, also carved from a single block of marble, shows a male figure partially wrapped in a net, free falling in places and so intricately carved that it seems impossible that it's really made of stone. The chapel's most unusual exhibits are the pair of Anatomical Machines, demonstrating the human circulatory system and muscles, built on actual skeletons using wire, silk, and beeswax. Needless to say, the Prince's strange collection, added to all the Masonic symbols he incorporated into the chapel, gave rise to dark rumors about him and the scientific experiments he carried out in his adjoining palace. Address: Via De Sanotic 17/21, Naples"
@
"#CAMPANIA #NAPOLI 🇮🇹❤ Museo Cappella Sansevero LEGGENDA DEL VELO Giuseppe Sanmartino, 1753. La fama di alchimista e audace sperimentatore di Raimondo di Sangro ha fatto fiorire sul suo conto numerose leggende. Una di queste riguarda proprio il velo del Cristo di Sanmartino: da oltre duecentocinquant’anni, infatti, viaggiatori, turisti e perfino alcuni studiosi, increduli dinanzi alla trasparenza del sudario, lo hanno erroneamente ritenuto frutto di un processo alchemico di “marmorizzazione” compiuto dal principe di Sansevero. In realtà, il Cristo velato è un’opera interamente in marmo, ricavata da un unico blocco di pietra, come si può constatare da un’osservazione scrupolosa e come attestano vari documenti coevi alla realizzazione della statua. Ricordiamo tra questi un documento conservato presso l’Archivio Storico del Banco di Napoli, che riporta un acconto di cinquanta ducati a favore di Giuseppe Sanmartino firmato da Raimondo di Sangro (il costo complessivo della statua ammonterà alla ragguardevole somma di cinquecento ducati). Nel documento, datato 16 dicembre 1752, il principe scrive esplicitamente: “E per me gli suddetti ducati cinquanta gli pagarete al Magnifico Giuseppe Sanmartino in conto della statua di Nostro Signore morto coperta da un velo ancor di marmo…”. Anche nelle lettere spedite al fisico Jean-Antoine Nollet e all’accademico della Crusca Giovanni Giraldi, il principe descrive il sudario trasparente come “realizzato dallo stesso blocco della statua”. Lo stesso Giangiuseppe Origlia, il principale biografo settecentesco del di Sangro, specifica che il Cristo è “tutto ricoverto d’un lenzuolo di velo trasparente dello stesso marmo”. Il Cristo velato è, dunque, una perla dell’arte barocca che dobbiamo esclusivamente all’ispiratissimo scalpello di Sanmartino e alla fiducia accordatagli dal suo committente. Il fatto che l’opera sia stata realizzata da un unico blocco di marmo, senza l’aiuto di alcuna escogitazione alchemica, conferisce alla statua un fascino ancora maggiore. La leggenda del velo, però, è dura a morire. L’alone di mistero che avvolge il principe di Sansevero e la “liquida” trasparenza del sudario continuano ad alimentarla. D’altra parte, era nelle intenzioni del di Sangro – in questa come in altre occasioni – suscitare meraviglia: non a caso fu egli stesso a constatare che quel velo marmoreo era tanto impalpabile e “fatto con tanta arte da lasciare stupiti i più abili osservatori”."
@antonio.skrocas
"Sculpteur - Joseph sanmartino. Peintre - plafond"
@bebichou
"Cristo Velato - mercredi au lundi - 7€"
@
"Th church isn't incredible but you will see the cristo velato an amazing sculpture."
@adrien.clotudrzal
"It is private so you nerf to buy thé ticket: 10-25 yo it’s 5€, +25 yo it’s 8€. But it’s really really beautiful, there is thé « cristo velato ». But it’s little."
@michela.tarantino
"👁 À voir: le christ voilé "
@
"A voir absolument, un choriste voilé d’une beauté inouïe "
@vgras44
"Très belle chapelle avec une magnifique sculpture en marbre du Christ voilé "
@
"Très belle chapelle avec une magnifique sculpture en marbre du Christ voilé "
@
"Il figlio Velato di Jago scultore "
@im_sofaking
"Cristo velato Ingresso a pagamento"
@
"Église avec statut de jesus sous le voile "
@hanna.jbt
"Voir sculpture du christ voilé"
@
"Sculpture the Veiled Christ par le sculpteur Guiseppe Sanmartino (finesse de drapées)"
@
"Chapelle avec le Christ voilé"
@
"Cristo Velato, consiglio visita guidata o audio guida. Incredibile!!"
@
"Museo per vedere il Cristo Velato del Sanmartino. Biglietto under 25: 5€ + 2 per prenotazione "
@
"Veiled christ in Sansevero is amazing but can get busy"
@
"Highly recommended to buy an audio guide"
@annalisa.distazio
"Littleweekends: splendide Chapelle. Richement décorée du sol au plafond, elle est célèbre pour ses diverses sculptures en marbre, dont l’impressionnant Christ voilé du XVIème siècle qui trône au beau milieu de cet édifice baroque."
@
"Meraviglia!! Qui cristo velato"
@
"C’è la statua del cristo velato "
@
"cristo velato - cappella succorpo"
@
"ONCE THE PRIVATE PLACE OF worship for Sansevero family, and then transformed into their burial chapel, this church museum holds some very strange and astounding objects."
@
"à voir pour le Christ voilé"
@
"Scultura: la pudicizia, 1752, Antonio Corradini"
@frousette
"Una delle statue più emozionanti mai create"
@giordano.federica
"Fameuse sculpture du Christ Voilé + machines anatomiques de Raimondo Di Sangro, deux cadavres humains grandeur nature et momifiés"
@
"10 euro entrance; We kindly remind visitors that it is forbidden to touch the works of art, take photographs, or make video recordings in th"
@
"Naples masterpiece, «Veiled Christ » statue. Extreme realism portraying wavy fabric drapes and veins in Christ’s body. Closed Tuesday. "
@
"E cristo Velato di Sammartino 930-14 nei festivi "
@
"Veiled Christ ... stupendous !"
@
"Chapelle et son célèbre Christ voilé. "
@
"Œuvre du christ voilé. Chapelle funéraire baroque (Livre Marine)"
@
"Sublimes sculptures voilées. Christo veluto"
@
"Cristo velato G. Sanmartino 1753"
@valeriaallegra
"adresse Matteo airbnb - payant "
@
"Chapelle - construite en 1590. "
@
"Monument machines anatomiques de raimando si sangro"
@
"Connue pour ses sculptures en marbre de figures voilées "
@
"Le Christ Voilé, sculpté dans un bloc de marbre, est la pièce majeure de la chapelle: le travail du marbre est si habile qu’on a l’impressio"
@
"La chapelle Sansevero est l’une des attractions principales de Naples. Cette chapelle familiale a été construite au 17ème siècle mais elle a"
@
"Sculpture du christ voilé + machines anatomiques + 2 cadavres momifiés. Fait le samedi 15 juin 2019 à 9h30"
@
"All'interno il Cristo velato col volto coperto da un finissimo velo di marmo. Palazzo di sansevero, misterioso principe alchimista. "
@
"All'interno si trova il Cristo velato "
@
"Statue du Christ voilé - chef d œuvre, voile de marbre d une transparence incroyable "
@
"Two words: Cristo Velato. Amazing sculpture❤️"
@
"7€ / Tlj 9-18h30 sauf mardi - 20h samedi / Musée de la Chapelle Sansevero avec oeuvres d'art"
@adelie.pilechou
"Chapelle de la famille di Sangro, renferme la statue du Christ voilé de Giuseppe SanMartino, 1753."
@
"Christo velato, la finesse du drapé mais pas que .. la transparence du voile, les os, les phalanges, les cicatrices du Christ.. "
@
"Magnifique chapelle où se trouve la sculpture de la Vierge voilée "
@ca_li_e
"Célèbre statue du christ voilé & “machines anatomiques » de Raimondo Di Sangro, 2 cadavres humains grandeur nature et momifiés"
@laurasambrana
"Statue de queirolo La Desillusion. Christ voilé "
@fbloch21
"la statua "Disinganno" di Francesco Queirolo è composta da un solo blocco di marmo"
@
"Pas fait mais il paraît qu'il y a plein de marbres très beaux"
@
"Cristo Velato ps: prenotare l’ingresso online per evitare la fila"
@
"interior with veiled statues, LP"
@
"Cristo Velato, prenotare online la visita"
@monicaiacovino
"Beautiful chapel with the famous Cristo velato"
@
"musée avec des inventions étranges"
@
"Incredible work of art, between baroque and esoterism."
@
"Sculptures en marbre blanc. "
@
"christ voilé de Sanseverinno"
@
"La chapelle de la famille di Sangro (Cappella Sansevero) renferme la fameuse statue du Christ voilé de Giuseppe SanMartino, réalisé en 1753"
@
"Extraordinary one unique piece of marble sculpture of the veiled Christ in chapel"
@
"Google Maps LinkUpdated: Wed, 27 Jul 2016 13:03:50 +0100"
@
"Merveille de l'ingéniosité humaine, renferme le Christ voilé de Giuseppe Sanmartino. Lonely Planet (p. 38) Le Routard (p. 150)"
@