Van Abbemuseum à Eindhoven : musée d'art moderne et contemporain
Le Van Abbemuseum, situé au 10 rue Bilderdijklaan dans le quartier central d'Eindhoven, a été construit en 1936 par l'architecte A.J. Kropholler. À l'origine financé par le fabricant de cigares H.J. Van Abbe, ce musée a pour vocation de promouvoir l'art contemporain hollandais auprès du public local. Depuis sa création, il s'est imposé comme un lieu incontournable pour les amateurs d'art moderne, accueillant une collection riche de plus de 2 700 œuvres, comprenant peintures, sculptures et créations sur papier. En 2003, une extension moderne a permis d'élargir ses espaces d'exposition et d'accueillir davantage d'artistes internationaux.
Le musée se distingue par ses spécialités en art contemporain, notamment ses collections d'art expérimental, d'installations et de photographie. Parmi ses points forts figurent des œuvres de grands maîtres tels que Picasso, Kandinsky, Chagall, ainsi que des artistes de la scène post-guerre comme Joseph Beuys ou Sigmar Polke. Le Van Abbemuseum offre ainsi une expérience artistique riche et variée, idéale pour une visite culturelle approfondie dans un cadre inspirant.
L'ambiance du Van Abbemuseum est à la fois moderne et accueillante, avec un décor qui mêle architecture historique et espaces contemporains. Son atmosphère calme et inspirante invite à la découverte et à la réflexion. La lumière naturelle et l'agencement intérieur mettent en valeur chaque œuvre, créant un environnement propice à l'appréciation de l'art dans toute sa diversité. Un lieu où l'histoire rencontre l'innovation, parfait pour les passionnés comme pour les novices en museologie.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"El Van Abbemuseum es un museo de arte moderno y contemporáneo construido en 1936 por el arquitecto A.J. Kropholler para albergar obras de arte holandés contemporáneo (Hedendaagsche Nederlandse Kunst) y promocionar estas creaciones entre la población local. El nombre del recinto procede del fabricante de puros H.J. Van Abbe, que inicialmente financió el edificio y aportó una cantidad para el funcionamiento del museo. En 2003, el Van Abbemuseum se amplió con la construcción de un ala más moderna que permitió la exposición de muchas más obras. Hoy se puede admirar en su interior una colección que cuenta con 1.000 esculturas, 700 pinturas y numerosas creaciones sobre papel. Entre los artistas más famosos se encuentran Pablo Picasso, Georges Braque, Wassily Kandinsky, Fernand Léger y Piet Mondrian, así como artistas de posguerra como Joseph Beuys, Marcel Broodthaers, Rebecca Horn y Sigmar Polke. Pero una de las secciones más importantes del museo es sin duda la que alberga la extensa colección de creaciones del vanguardista ruso El Lissitzky."
@
"**** Museum met ervaring (zintuigelijk) "
@
"Construit en 1936, le Musée Van Abbe (ou Van Abbemuseum) est l’attraction emblématique d’Eindhoven. Avant même d’y entrer, vous serez étonnés par son architecture. Personnellement, il me fait penser à une église américaine. Soit ! Il abrite l’une des plus grandes collections d’Europe en termes d’art moderne et contemporain. Vous pourrez admirer pas loin de 2700 œuvres dont celles de Picasso, Rodin, Kandinsky ou encore Chagall. D’ailleurs, si vous êtes branché musées, n’hésitez pas à consulter mon guide sur les Pays-Bas : il y a de quoi faire un road trip culturel dans toute la Hollande !"
@
"Arte contemporanea e sperimentale, installazioni e mostre fotografiche "
@la_conca15
"The collection is… lidewij edelkoort "
@
"moderne en hedendaagse kunst"
@
"Un des plus grands musées d’art moderne et contemporains d’Europe "
@
"C'est le musée d'Art moderne de la ville. Il se situe derrière l'hôtel de ville, dans un bâtiment historique de 1936 (en briques rouges) et construit par l'architecte A.-J. Kropholler. Le musée s'avéra trop petit et une nouvelle aile moderne fut construite, tandis que l'ancien bâtiment fut rénové sous l'égide de l'architecte amstellodamois Abel Cahen. Son premier projet qui voulait la nouvelle aile au-dessus de l'ancien bâtiment, fut conspué et il choisit de le modifier et de placer cette nouvelle aile derrière le bâtiment. La bibliothèque, l'entrée et le magasin du musée sont signés Maarten van Severen, le designer flamand. Le musée rénové fut inauguré en janvier 2003 par la reine Beatrix (redevenue princesse depuis). La collection fut commencée en 1909 par le fabricant de cigares Henri van Abbe, et comprend notamment des oeuvres de Carel Willink et Isaac Israëls. La collection se compose de 1 000 sculptures, 700 tableaux et 1 000 gravures diverses. Les mouvements de Stijl, expressionnisme et le surréalisme sont largement représentés. A noter, le musée comprend la plus grande collection des oeuvres El Lissitzky, du mouvement constructivisme. Ne pas oublier de passer par le café-restaurant du musée qui vaut le détour. Nous avons aimé le puits de lumière que constitue la nouvelle aile avec son art moderne présenté dans un véritable écrin. Les miradors qui donnent sur la rivière le Dommel sont particulièrement agréables et il conviendra de prendre l'ascenseur pour une incroyable expérience sonore. A noter, les expositions temporaires sont présentées dans l'ancien bâtiment tandis que l'extension moderne accueille la collection fixe. Dans les jardins du musée, ne pas manquer la superbe statue d'Honoré de Balzac par Auguste Rodin."
@
"Une des plus grandes collections d’art moderne d’Europe. Attraction la plus appréciée de la ville. Bâtiment contemporain."
@
"Musée le plus célèbre de Eindhoven Voir les tarifs et proposer à Marion "
@gin_j7