La Maison Penchée
La Maison Penchée La Maison Penchée La Maison Penchée La Maison Penchée La Maison Penchée La Maison Penchée La Maison Penchée La Maison Penchée La Maison Penchée
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

18 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Histoire #A voir #Spot #Monuments #Culture
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Une maison soufflée par une explosion."

@valentinsalomon

"Une tour de Pise version Haute-Maurienne, voilà qui mérite le détour sur la route de la station de Valfréjus ! La maison penchée de Modane est une curiosité qui amuse plus d'un photographe et constitue une attraction à l'échelle européenne. On pourrait croire à un décor de cinéma ou celui d'un plateau de télévision (un célèbre plateau penché...), mais il n'en est rien. Construite en 1939 sur une poudrière reliée au tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, il s'agit à l'origine d'un  blockhaus  d'observation et de défense mis en service en 1881 pour surveiller ce passage stratégique entre la France et l'Italie. En 1944, l'armée allemande lors de son repli détruisait systématiquement tous les ouvrages routiers et ferroviaires pour ralentir les Alliés. C'est ainsi que les allemands placèrent, à l'entrée du tunnel ferroviaire côté français, deux wagons bourrés d'explosifs. La puissance de l'explosion obstrua la galerie et pulvérisa la poudrière, mais projeta seulement à plusieurs dizaines de mètres de son emplacement initial le  blockhaus  en béton armé, mais sans pouvoir le détruire ! Depuis le blockhaus est planté là, intact mais incliné selon deux angles totalement improbables, plongeant dans le sol et penchant sur le côté. il est possible d'entrer dans cette maison penchée -qui n'est pas vraiment une maison et qui est recouverte régulièrement de graffitis...- dont un panneau explique l'histoire pour le moins insolite au bord de la route. C'est l'occasion de faire quelques photos amusantes défiant les lois de la gravité."

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.