mapstr place model
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

8 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Importer #🏰 Site culturel remarquable (architectural, historique,...) #🕵️‍♂️ Histoire Itinérante #Monument #Insolite
Ce qu'en disent les utilisateurs

"X: 2.9638423 Y: 48.9376941"

@urbxnox

"𝑳𝒊𝒆𝒖 𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆́𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆𝒏𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆, 𝒊𝒍 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒖𝒕 𝒔𝒐𝒏 𝒂𝒑𝒐𝒈𝒆́𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝑿𝑽𝑰𝒆 𝒆𝒕 𝑿𝑽𝑰𝑰𝒆 𝒔𝒊𝒆̀𝒄𝒍𝒆𝒔. 𝑫𝒆́𝒏𝒐𝒎𝒎𝒆́ "𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆𝒔 3 𝑹𝒆𝒊𝒏𝒆𝒔" 𝒊𝒍 𝒇𝒖𝒕 𝒐𝒄𝒄𝒖𝒑𝒆́ 𝒑𝒂𝒓 𝑪𝒂𝒕𝒉𝒆𝒓𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑴𝒆́𝒅𝒊𝒄𝒊𝒔, 𝑮𝒂𝒃𝒓𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅'𝑬𝒔𝒕𝒓𝒆́𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝑴𝒂𝒓𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝑴𝒆́𝒅𝒊𝒄𝒊𝒔. 𝑳𝒆 𝒑𝒓𝒊𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝑪𝒐𝒏𝒕𝒊 𝒆𝒏 𝒇𝒖𝒕 𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒓𝒏𝒊𝒆𝒓 𝒐𝒄𝒄𝒖𝒑𝒂𝒏𝒕. Ce château connut bien des intrigues aux XVe et XVIe siècles ! Bâti au début du XVe siècle par un riche banquier parisien, le domaine est acheté en 1555 par Henri II qui en fait don à sa femme, Catherine de Médicis.Elle en confia l’embellissement à Philibert Delorme. D’autres artistes, tels que Jacques Androuet du Cerceau, le Primatice ou Salomon de Brosse participent aux transformations successives et aux décorations de la propriété. C’est en 1596 qu’Henri IV fait cadeau du domaine de Montceaux à sa favorite Gabrielle d'Estrées la « presque reine ». A partir de cette date, et sous le règne des derniers rois Valois, le château de Montceaux-lès-Meaux sera le témoin de nombreux évènements historiques, dont notamment la réconciliation du parti du Roi avec les instigateurs de la Ligue. En 1599 la reine Marie de Médicis devient propriétaire du château à l'occasion de la naissance de Louis XIII. Les travaux sont alors poursuivis par Salomon de Brosse jusqu’en 1622. Les plus belles heures de Montceaux sont toutefois passées. Le château de Catherine de Médicis ne sera plus habité dès la fin du XVIIe siècle. Détruit peu d'années après la Révolution, il en subsiste aujourd'hui quelques ruines ainsi qu'une chapelle, les bâtiments de l'avant-cour transformés en maison bourgeoise et la partie est du château devenue un corps de ferme. Un parc dit du château de Montceaux en conserve également la mémoire. Le château est classé au titre des monuments historiques en 2005"

@histoireitinerante

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.