mapstr place model
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

12 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Village #🏰 Site culturel remarquable (architectural, historique,...) #❤ #À essayer / à visiter #🚐🐄🌾⛰️ Millevache
Ce qu'en disent les utilisateurs

"𝑩𝒊𝒆𝒏𝒗𝒆𝒏𝒖𝒆 𝒂̀ 𝑽𝒂𝒓𝒊𝒆́𝒓𝒂𝒔, 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒂𝒈𝒆 𝒏𝒊𝒄𝒉𝒆́ 𝒂𝒖 𝒄œ𝒖𝒓 𝒅𝒖 𝒑𝒍𝒂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆 𝑴𝒊𝒍𝒍𝒆𝒗𝒂𝒄𝒉𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒆́𝒓𝒐𝒍𝒔-𝒔𝒖𝒓-𝑽𝒆́𝒛𝒆̀𝒓𝒆, 𝒆𝒏 𝑯𝒂𝒖𝒕𝒆-𝑪𝒐𝒓𝒓𝒆̀𝒛𝒆. 𝑺𝒂 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒖𝒍𝒂𝒓𝒊𝒕𝒆́ ? 𝑻𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒆𝒔… 𝒅𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒖𝒎𝒆 ! L'histoire commence en 1963 lorsque Maurice Gorsse décide de restaurer le fournil familial à Variéras en le recouvrant de chaume, comme à son origine. Séduit, le célèbre accordéoniste Jean Ségurel lui commande une chaumière. Ainsi débute la carrière d'artisan spécialisé en charpente et en couverture en chaume de Maurice Gorsse. 13 ans plus tard, il se lance un défi insolite : faire renaître le village de Variéras en lui créant une identité complètement atypique autour de trois fermes en chaume et inciter ainsi les personnes à venir habiter dans des chaumières. Pari gagné puisqu'au fil des années, fort de son travail et de sa volonté, les maisons au toit de chaume poussent comme des champignons. Variéras retrouve peu à peu pleine vie et dynamisme. Son fils, Denis, perpétue encore aujourd'hui la tradition familiale. En 2018, le village compte une cinquantaine d'habitants, 70 chaumières et plusieurs lotissements aux caractéristiques variées : > le Domaine des Dames : le plus ancien. Les maisons portent des noms de femmes et les boîtes aux lettres sont insérées dans des massifs en granit ; > le Domaine des Croux avec des chalets en ossature bois ; > le Domaine de Dolmen : le plus récent, identifiable par ses couleurs et son architecture modernes. Une curiosité digne de la célèbre BD de Peyo pour un merveilleux village à découvrir à l'occasion d'une balade ! 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑪𝒐𝒓𝒓𝒆̀𝒛𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑽𝒊𝒔𝒊𝒕 𝑳𝒊𝒎𝒐𝒖𝒔𝒊𝒏 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"village curieux composé de petites maisons huttes à toit de chaume"

@josmont

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.