Tour Vauban
Tour Vauban Tour Vauban Tour Vauban Tour Vauban Tour Vauban Tour Vauban Tour Vauban Tour Vauban Tour Vauban

Tour Vauban - Monument historique à visiter en Bretagne

La Tour Vauban, également connue sous le nom de Tour Dorée, est un monument historique situé à Camaret-sur-Mer, en Bretagne. Construite entre 1693 et 1696, cette tour de 18 mètres de hauteur offre une vue imprenable sur l'anse de Camaret et le goulet de Brest. Utilisée pour protéger la région des ennemis maritimes, la Tour Vauban est un témoignage unique de l'architecture militaire française. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, elle fait partie des onze sites majeurs de Vauban. Pour une balade culturelle enrichissante, visitez ce monument et plongez dans l'histoire de Vauban au Centre d'interprétation de la fortification de Vauban en Bretagne. Profitez de l'accès libre à la boutique et aux expositions temporaires pour approfondir votre visite. La Tour Vauban est un incontournable à voir pour les amateurs de culture et d'histoire.

Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

116 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Balade #Visite #Monument #A voir #Culture
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels
certified badge BREST / FINISTÈRE

BREST / FINISTÈRE

@petitfute

207followers 513places
"Unique dans l'architecture française, la Tour Vauban veille depuis plus de 300 ans sur l'anse de Camaret-sur-Mer et l'entrée du goulet de Brest. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis juillet 2008, la Tour Vauban, encore appelée la " Tour dorée " (à cause de la couleur de son enduit fait de briques pilées), est située à la pointe d'un sillon naturel. C'est à la suite d'une demande de Louis XIV, qui craignait une offensive ennemie sur Brest, que la tour fut construite entre 1693 et 1696. Mais la construction de la tour n'était pas encore terminée lorsqu'une flotte ennemie attaqua, le 18 juin 1694. Heureusement, grâce à sa batterie basse semi-circulaire dans laquelle se trouve imbriquées des meurtrières, la Tour Vauban permit d'écraser la flotte Anglo-hollandaise qui tentait alors de se frayer un chemin pour aller bombarder Brest. Louis XIV honora cette victoire en donnant à Camaret-sur-Mer le titre de " Gardienne des côtes d'Armorique ". Fermée pendant quelques temps pour cause de rénovations profondes, la tour offre désormais une visite interactive. Le nouveau Centre d'interprétation met en effet à votre disposition divers outils pour rendre la découverte ludique : nouvelle scénographie, tablettes permettant d'avoir accès à la réalité augmentée, expositions temporaires et activités pédagogiques. De quoi passer de bons moments en famille !"
certified badge Monsieur Banane

Monsieur Banane

@monsieurbanane

2759followers 931places
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.