Museum Tinguely à Bâle : Art, Mouvement et Architecture
Le Museum Tinguely, situé au Paul Sacher-Anlage 2 dans le quartier de la gare à Bâle, a été inauguré en 1996. Conçu par l’architecte Mario Botta, ce musée rend hommage au célèbre artiste suisse Jean Tinguely, connu pour ses sculptures cinétiques et ses machines en mouvement. Depuis ses débuts, le musée s’est imposé comme un lieu majeur pour la découverte de l’art moderne et de l’architecture innovante, attirant des visiteurs du monde entier désireux d’explorer l’univers dynamique de Tinguely.
Le musée abrite la plus grande collection au monde d’œuvres de Jean Tinguely, comprenant des machines-sculptures animées, des dessins et des installations. Il propose également des expositions temporaires mettant en avant l’avant-garde artistique, notamment des œuvres de Niki de Saint Phalle, ancienne muse et compagne de Tinguely. La visite permet d’admirer des pièces emblématiques telles que Grosse Méta-Maxi-Maxi-Utopia, une sculpture monumentale accessible à la marche, illustrant la créativité et l’innovation de l’artiste dans un cadre architectural moderne.
L’ambiance du Museum Tinguely est résolument contemporaine, avec un décor épuré et un design qui met en valeur la dynamique des œuvres. Le bâtiment, œuvre de Mario Botta, en bord du Rhin, offre un espace lumineux et spacieux, idéal pour apprécier la richesse de l’art mécanique et la poésie des machines en mouvement. La visite est une immersion dans un univers où l’art, l’architecture et la technologie se rencontrent pour offrir une expérience unique et inspirante.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Sovanna Mv
@sovanna.mv
"Musée"
"Musée conçu par Tinguely de son vivant puis par Niki de Saint Phalle et Pontus après son décès "
@
"Geiles Museum für zeitgenossische Kunst"
@
"Départ de la baignade dans le Rhin."
@knechtpflieger
"Place to enter the Rhine for a swim"
@
"Musée dessiné par Mario Botta, consacré à une superbe collection de machines et de dessins de Jean Tinguely, ainsi que des expos temporaires. Nocturne gratuite le jeudi soir "
@
"marion vita l’architecte et mari de nicky de st phall"
@mosyloe
"Musée des machines du créateur. "
@
"Musée trop technique pour le simple mortel que je suis. Dommage parce que les fontaines de Tinguely sont intrigantes et élégantes. "
@
"Lieu de départ descente du Rhin"
@
"Gratuit avec le pass musées du Rhin supérieur. Architecte Mario Botta."
@marielle.perrin.becker
"Ontwerp door Mario Botta Jean Tinguely"
@
"28.02.2023 avec Andreas HORVATH "
@
"Collection permanente de machines-sculptures animées "
@aurelien_dbts
"moderne kunst ! zoals Voorlinden in nederland"
@
"C’est, avec la Fondation Beyeler, l’autre grand musée bâlois à ne manquer sous aucun prétexte. Si le Musée Tinguely est aussi incontournable, c’est qu’il renferme la plus grande collection au monde d’œuvres du plasticien et sculpteur suisse Jean Tinguely (1925-1991), mondialement connu pour son travail sur le mouvement et la dynamique et accessoirement ancien mari de Niki de Saint-Phalle. Le parcours permet de suivre l'évolution du travail de l'artiste, des années 1950 aux années 1980, au sein des vastes espaces imaginés par l’architecte tessinois Mario Botta. Ne ratez pas Grosse Méta-Maxi-Maxi-Utopia, sculpture haute de 17 mètres et longue de 8 mètres sur laquelle il est possible de marcher !"
@
"26.12.23 | Lisa, Poli, Andrusha "
@nchavotier
"Ce bâtiment moderne en bord de Rhin, oeuvre de Mario Botta, est un hommage au célèbre artiste suisse Jean Tinguely, même si l'intéressé lui-même n'aimait pas du tout les musées. Dessinateur, peintre mais principalement sculpteur sur métal, Jean Tinguely a beaucoup travaillé autour du mouvement perpétuel : une de ses sculptures poétique et marquante est au centre de Bâle, dans la fontaine, sur la place du théâtre. La machine mécanique devient art. Le musée propose une riche collection permanente ainsi qu'un programme varié présentant le travail d'artistes de l'avant-garde parisienne, compagnons de Tinguely. Il a bénéficié d'une donation de Niki de Saint Phalle qui fut la muse et la compagne du sculpteur au milieu du XX e siècle, et aux côtés de laquelle il réalisa nombre de ses oeuvres monumentales. Immanquables, les machines Méta-mécaniques. A l'aide de roues, de courroies et de moteurs électriques, des éléments géométriques en métal s'animent à l'aide d'un bouton interactif pour le visiteur. Et bien sûr les méta-harmonies de Tinguely, dont quelques-unes sont en permanence exposées au musée, des énormes machines d'éléments hétéroclites assemblées qui composent une musique éphémère et différente par dynamisme cinétique et entraînement mécanique."
@
"https://lateteenlair.net/une-journee-a-bale-que-faire-que-voir/"
@latete_enlair
"Fantastic mister Fox come opera d'arte contemporanea."
@
"Fermé lundi. Ma-di 11h-18h"
@
"-50% avec la carte de transport de l’hôtel (06/07/19)"
@
"Rebecca Horn jusqu au 22 sept"
@
"Conçu par Mario Botta et abritant la plus grande collection d’œuvres dont des machines monumentales de Jean Tinguely"
@
"Musée réalisé par Mario Botta"
@asintes
"musée Cécile Fait 08/19 avec Cécile "
@
"collection + exposition "prière de toucher""
@