Khoo Kongsi
Khoo Kongsi Khoo Kongsi Khoo Kongsi Khoo Kongsi Khoo Kongsi Khoo Kongsi Khoo Kongsi Khoo Kongsi Khoo Kongsi

Khoo Kongsi : Monuments et temple à George Town

Situé au cœur de George Town, dans la rue Cannon Square, le Khoo Kongsi est un monument historique fondé en 1851 par la puissante famille Khoo venue du Fujian. Ce lieu emblématique témoigne de l’histoire des clans chinois en Malaisie, jouant un rôle central dans la communauté locale. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il constitue une étape incontournable pour toute visite culturelle dans la région. Le site comprend un temple dédié aux ancêtres, un système éducatif, financier et social, illustrant l’organisation traditionnelle des kongsi. La richesse de ses édifices et la conservation remarquable en font un monument à ne pas manquer, offrant une immersion dans l’histoire des Chinois en Malaisie. Le musée interactif présent dans le site permet d’approfondir la connaissance de cette communauté, rendant la visite encore plus enrichissante. Le Khoo Kongsi est une véritable fenêtre sur le passé, un lieu où l’histoire et la culture se rencontrent. La visite de ce temple chinois est une expérience culturelle unique, idéale pour découvrir l’héritage chinois à Penang. Son architecture spectaculaire et ses détails artistiques en font un site à voir absolument lors de votre passage à George Town.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

114 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Visite #Temple #Culture #A voir
Ce qu'en disent les utilisateurs

"The Leong San Tong Khoo Kongsi clan house / temple is without doubt, the most beautiful and ornate of all the clan houses in Georgetown Penang, and should be near the top of your list of tourist attractions to visit in Penang.The beautiful and ornate building that stands here today was completed in around 1906 after the original building was burnt down."

@

"ex casa cinese, pare bella!"

@

" Le Khoo kongsi Autre marqueur de la présence chinoise à Georgetown, les Kongsi. Il s’agit de maisons de clans chinois qui avaient pour fonction de soutenir économiquement les membres d’un même clan afin de les aider à réussir sur cette nouvelle terre d’accueil. Certains Kongsi comme le Khoo Kongsi étaient tellement développés qu’on pouvait parler de village au sein de la ville. Il possédait son propre temple, son système éducatif, financier et social. Ce mode d’organisation eu un rôle très important, puis s’est progressivement atténué. Situé au cœur du centre ville classé par l’Unesco, le Khoo Kongsi est intéressant de part la richesse de ses édifices et de son état de conservation, mais également car il dispose d’une exposition interactive retraçant l’histoire des chinois arrivés en Malaisie et le rôle des Kongsi. C’est selon moi une visite très intéressante du point de vue culturel. "

@lmouret1

"Superbe kongsi avec un toit ouvragé spectaculaire et petit musée."

@slefevre62

"15RM pp. It’s a Chinese clan temple. In my opinion it’s not as beautiful as other temples in Malaysia like the Buddhist ones in Ipoh. So no big statues but the carvings and the decorations are very nice. I think that $3 is a bit too much but I didn’t regret spending them to see the temple."

@whereiscompa

"Le  kongsi possède une double fonction. Il permet aux membres d'un même clan familial de se rassembler. Il fait également office de temple dédié aux ancêtres d'une famille. Penang possède de nombreux kongsi , mais celui des Khoo est de loin le plus beau. Les Khoo une puissante famille venue du Fujian construisit son kongsi en 1851 et lui adjoignit un temple en 1894. A la veille de son inauguration, après de nombreuses années de travaux, le temple fut détruit par un incendie. Seule, l'image de Tua Sai Yeah fut épargnée. L'incendie fut attribué à la colère des dieux devant une construction aussi prétentieuse. Le temple fut reconstruit plus modestement et achevé en 1906. Il a bénéficié d'une importante rénovation achevée en 2017. Lorsqu'on débouche de Cannon Square, c'est un choc que de découvrir cette indescriptible masse scintillante. Outre ses superbes bas-reliefs, on peut voir dans la cour, deux lions, deux imposants gardiens sikhs de granit et deux gardiens chinois, plus grands encore. La principale salle du centre abrite les statues de Tua Sai Yeah et de Ong Son Tai Sai, Yar Yar. A gauche s'ouvre la salle du culte des ancêtres, et dans la troisième salle règne Tua Peh Kong, rubicond et heureux. Des plaques sur les murs portent les noms des Khoo qui ont réussi dans leurs études ou leur carrière. Un peu partout sont disposés des meubles en bois d'ébène noir incrustés de nacre. En face, la salle des fêtes : c'est là que les bonzes se réunissent pour les cérémonies religieuses et que sont joués les wayangs ."

@

"Klanhaus: Tempelarchitektur"

@

"Comprendre le rôle des Kongdi, clan chinois qui soutenait le pays économiquement"

@

"Time for a selfie in the Khoo Kongsi clanhouse. This clanhouse served the Khoo clan from Hai Teng area, Chiang chew prefecture, Hokkien prov"

@

"Most impressive clan house of Penang! "

@unicorns.are.bitches

"La maison du « clan » chinois « Les Khoo ». La plus impressionnante de GT. 9h-17 / 10RM"

@

"La maison du « clan » chinois « Les Khoo ». La plus impressionnante de GT. 9h-17 / 10RM"

@

Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.