Châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 2 partenaires officiels


Patrimoine Mondial de l'UNESCO
@unescoworldheritage
87382followers
1041places
"Set in an idyllic garden landscape, Augustusburg Castle (the sumptuous residence of the prince-archbishops of Cologne) and the Falkenlust hunting lodge (a small rural folly) are among the earliest examples of Rococo architecture in 18th-century Germany. 📸 © OUR PLACE The World Heritage Collection"


COLOGNE
@petitfute
162followers
397places
"La somptueuse résidence d'Augustusburg, souvent tout simplement appelée château de Brühl, et le pavillon de chasse de Falkenlust furent construits respectivement à partir de 1725 et 1729, sur l'initiative de Clément-Auguste de Bavière (1700-1761), prince électeur et archevêque de Cologne. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984, cet ensemble architectural magnifique, entouré de vastes jardins, était la première création remarquable du style rococo en Allemagne. Les deux châteaux splendides avec leurs parcs de rêve étaient le résultat merveilleux d'une collaboration fructueuse d'architectes, de peintres, de sculpteurs et de stucateurs allemands, italiens et français. Au fil du XVIII e siècle, ils ont servi de modèle pour beaucoup de cours princières allemandes. A l'intérieur du château d'Augustusburg, on peut admirer le célèbre escalier de Balthasar Neumann (1687-1753), l'un des chefs-d'oeuvre de ce génie, qui était l'un des plus importants architectes du baroque et du rococo allemand. D'autres noms importants liés au château sont ceux de l'architecte Johann Conrad Schlaun (1695-1773) qui avait commencé la construction du château d'Augustusburg en 1725, et de François de Cuvilliés l'Ancien (1695-1768), architecte de la cour de l'Electorat de Bavière, qui avait poursuivi l'aménagement et la décoration du château à partir de 1728, pour en faire l'une des plus glorieuses résidences de l'époque. En outre, ce dernier a dessiné les plans pour le château champêtre de Falkenlust, construit entre 1729 et 1737. C'est au paysagiste Dominique Girard (vers 1680-1738) que l'on doit les vastes jardins des deux châteaux. Le parterre décoratif enchanteur du jardin d'Augustusburg, inspiré par les travaux précédents de Girard, notamment ceux des jardins de Nymphenburg à Munich et de Schleissheim et du Belvédère à Vienne, séduit par ses quatre fontaines, suivies d'un étang miroir. Entourée par des arrangements géométriques de plantes, de nos jours cette partie du jardin est considérée comme l'un des exemples les plus authentiques d'un jardin à la française du XVIII e siècle."
Autres lieux à voir autour
"Dans le cadre idéal d'un paysage de jardins, le château d'Augustusburg, somptueuse résidence des princes-archevêques de Cologne, et le pavillon de Falkenlust, petite "folie champêtre", sont parmi les premières manifestations du style rococo dans l'Allemagne du XVIIIe siècle."
@histoireitinerante