Château-Musée de Tournon-sur-Rhône
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Partant en croisade, Saint Louis séjourna au château, puis François Ier et Henri II, en partance pour les guerres d'Italie."
@octave_ps
"Ancien château fort, classé monument historique. Le musée abrite une collection de pièces de différentes époques. Visite assez rapide (1h environ). La terrasse offre une grande vue dégagée sur la vallée du Rhône et les vignobles de Tain-l’Hermitage. Entrée 4€."
@
"Au château pour la vie...Les deux voix de Fanny Lalande et de Julien Vicomte se mêlent pour lire des extraits du Dernier Jour d’un condamné (Victor Hugo) et des extraits d’archives des 18e et 19e siècles sur les prisons du château de Tournon. Pour mettre en résonance ces textes, Corentin Roux et Jérémy Mezzafonte, musiciens, joueront en fonction de ce qu’ils ressentent, créant ainsi une ambiance particulière…Pour esquisser la présence des prisonniers qui ont laissé leurs noms dans les murs, les silhouettes délicates de Paul Lecat prendront vie au fur et à mesure de la lecture. Perché sur son rocher, au bord du Rhône, le château de Tournon est l’un des plus beaux de l’Ardèche. Son architecture date essentiellement du XIV-XVIème siècle. C’est ici que vécurent les Seigneurs de Tournon. Le château abrite aujourd’hui un musée aux collections riches et variées. Entrée libre - Samedi 13 mai, 18h00"
@nuitdesmusees2023
"Le château de Tournon, qui surplombe majestueusement la ville, est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Il date essentiellement des XV e et XVI e siècles et abrite, depuis 1927, un musée labellisé " Musée de France ", d'où sa dénomination commune de château-musée. Il bénéficie également du label Vignobles et Découvertes. Imposant et massif, ce château féodal avait pour objectif de protéger son port situé en contrebas. Y vécurent les seigneurs de Tournon qui régnèrent dans la région du XI e au XVII e siècle. Après l'extinction de la lignée familiale, le château est délaissé, devient prison, puis connaît les affres de la Révolution. Il est sauvé en 1927, date à laquelle une restauration importante s'amorce dont les travaux se poursuivent aujourd'hui encore. Le musée du château est d'une grande richesse et tout à fait éclectique, dédié à l'art décoratif, l'histoire locale, les sciences et techniques, histoire du Rhône et de la batellerie. Pour mieux apprécier ses volumes, il convient de regarder sa vue panoramique sur les hauteurs et de prendre du recul le long des quais, voire en traversant le pont qui enjambe le Rhône en direction du centre-ville de Tain situé en face. En outre, chaque année, le musée programme des expositions temporaires de photographes, peintres ou artistes plasticiens, des concerts, la nuit des musées, des festivals de musique et de théâtre, jazz au château de Tournon... Également des événements plus ludiques tels que "Enigmes et sortilèges" ou des chasses aux oeufs de Pâques pour les enfants."
@
"route panoramique à faire "
@