Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
Abbaye de Saint-Savin
54 Place de la Libération, 86310 Saint-Savin, France
Ajouté par142 utilisateurs
Angles-sur-l'Anglin
86260 Angles-sur-l'Anglin, France
Ajouté par103 utilisateurs
Parc Naturel Régional de la Brenne
36300 Rosnay, France
Ajouté par34 utilisateurs
Saint Victor La Grand' Maison
Saint Victor, 36300 Ingrandes, France
Ajouté par101 utilisateurs
Restaurant la Promenade
11 Rue du Savoureulx, 37350 Petit Pressigny (Le), France
Ajouté par122 utilisateurs
Chateau, Parc et Jardins d'Azay-le-Ferron
31-33 Rue Hersent-Luzarche, 36290 Azay-le-Ferron, France
Ajouté par71 utilisateurs
Réserve zoologique de la Haute-Touche
Route Départementale 975, 36290 Obterre, France
Ajouté par54 utilisateurs
Forteresse d'Angles-sur-l'Anglin
9 Rue du Château, 86260 Angles-sur-l'Anglin, France
Ajouté par67 utilisateurs
Château du Boisrenault
Bois Renault, 36500 Buzançais, France
Ajouté par36 utilisateurs
Château du Bouchet
Le Bouchet, 36300 Rosnay, France
Ajouté par37 utilisateurs
"Cette forteresse des XIIIe, XIVe, XVe et XVIIe siècles se dresse sur le plus haut buttons au coeur du Parc Naturel Régional de la Brenne. Ce monument historique constitue une étape incontournable et offre un exceptionnel panorama sur l’étang de la Mer Rouge et sur 60 km à la ronde depuis sa terrasse. La légende raconte qu'il serait l'œuvre des fées... La visite libre des différentes pièces meublées, chambres, salons, galerie, et terrasse vous présentera son histoire singulière depuis la Guerre de Cent Ans jusqu’à sa plus célèbre propriétaire : la marquise de Montespan. 𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐝'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞.. À l’origine le château est une ancienne forteresse médiévale construite sur une butte rocheuse de grès rouge, typique de ce territoire. Celui-ci adopte un plan circulaire protégé par de nombreuses tours dominant des douves sèches. Du château médiéval est encore conservé quatre tours, les chemins de ronde et deux donjons. Sur le grand donjon est toujours visible la porte du pont-levis qui correspondait initialement à l’entrée unique de la forteresse. Celui-ci particulièrement étroit ne laissait passer que des personnes à pied si ce n’est un cavalier. À ce premier donjon a été accolé au XVème siècle un second donjon surnommé le donjon des anglais. Une partie des chemins de ronde a été malheureusement abaissée au XIXème siècle afin de permettre un accès plus facile à la cour du château. Au XVIIème siècle le comte de Maure frère cadet du Duc de Mortemart décide d’embellir la vieille forteresse et de la mettre au goût du jour. De ce fait, il va entreprendre un vaste programme de reconstruction mêlant la vieille forteresse, symbole permanent de l’ancienneté de leur famille au nouveau château demeure de villégiature. Dans son programme de restauration, le comte de Maure conserve toute la façade d’arrivée de la forteresse avec le donjon cantonné de ses tours et courtines. L’arrivée se veut spectaculaire et austère par l’unique pont-levis depuis lequel le visiteur accède dans une grande salle du donjon ouvrant sur la cour et le château neuf par une porte XVIIème à fronton cintré surmonté du blason non achevé des Mortemart. L’architecture régulière et austère du logis moderne évoque le début du règne de Louis XIV. Située au milieu du logis et en face de la porte du donjon, la porte principale est décorée d’un fronton brisé surmonté des armes des Rochechouart et d’une niche. Le corps de Logis principal sera alors doublé par une vaste galerie voûtée supportant une étonnante terrasse dominant toute la Brenne et ses étangs. Deux ailes de même élévation devaient encadrer le logis principal mais le projet avorte avec la mort prématurée du comte de Maure. Des traces d’arrachement sont encore visibles entre la jonction de la tour de l’escalier du XVème siècle et le logis du XVIIème siècle. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒖 𝑪𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 ; 𝑩𝒆𝒓𝒓𝒚 𝑷𝒓𝒐𝒗𝒊𝒏𝒄𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Parc Naturel régional de la Brenne (Cf article du Monde)"
@dhagler21