Sanctuaire de Vicoforte
Sanctuaire de Vicoforte Sanctuaire de Vicoforte Sanctuaire de Vicoforte Sanctuaire de Vicoforte Sanctuaire de Vicoforte Sanctuaire de Vicoforte Sanctuaire de Vicoforte Sanctuaire de Vicoforte Sanctuaire de Vicoforte
Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accédez à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

99 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Chiesa #Monumento #Visita #Cultura #Luogo
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
certified badge TURIN / PIÉMONT

TURIN / PIÉMONT

@petitfute

196followers 380places
"Complexe majestueux à quelques kilomètres de Mondovì, le sanctuaire de Vicoforte est la énième preuve de la grande religiosité de la dynastie des Savoie. Avant sa construction, à son emplacement se trouvait une stèle à l'image d'une Vierge à l'Enfant. Frappée par erreur par un arquebusier maladroit au XVI e siècle, la stèle devint très vite l'objet d'une ardente dévotion populaire. Le duc Charles-Emmanuel I er (1562-1630) chargea ainsi l'architecte Ascanio Vitozzi (1539-1615) d'entreprendre la construction d'un sanctuaire grandiose dédié à la Vierge. Son but était de transformer ce lieu de culte en panthéon des Savoie. Vitozzi mourut avant de pouvoir terminer les travaux qui ne reprirent qu'en 1730, quand Francesco Gallo (1652-1750) couronna l'édifice commencé par une immense coupole en ellipse (la plus grande au monde, avec 6 000 mètres carrés de fresques). Encore aujourd'hui, la façade du sanctuaire frappe par l'étrange écart entre les différents styles architecturaux qui la composent. La partie inférieure en pierre présente le langage classique du style Renaissance, alors que l'imposant tambour en brique rouge renforcé par huit contreforts, soutenant la coupole elliptique est un étrange exemple de baroque tardif piémontais. Les parois intérieures de cette immense coupole sont décorées par 6 000 m 2 de fresques illustrant la G loire de Marie face à la Très Sainte Trinité, entourée des Saints et des Docteurs de l'Eglise . Au centre de l'édifice s'élève un édicule richement décoré (XVIII e siècle) ; il abrite la célèbre stèle de la Vierge à l'Enfant, pour laquelle tout a été construit. A partir de 2015, le projet Magnificat permet de monter jusqu'au sommet de la coupole et, depuis 2017, le sanctuaire accueille les corps du roi d'Italie Vittorio Emanuele III et de son épouse Elena."
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.