LE MYSTERE DES FALUNS
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
Acteamo
7 place Du Champ De Foire Doue En Anjou 49700
Ajouté par78 utilisateurs
"Ancienne carrière de pierre. Patrimoine souterrain de Doué, troglodyte. L’histoire du site, des animaux qui ont traversé… Albane me dit que c’est top à faire l’été, au frais et avec des enfants. "
@fabienne.magnier
"Géniale et culturellemnt interessante "
@fabisegu
"Un lieu chargé d’histoire , très intéressant à voir. "
@
"Très joli site expliquant l’histoire de la roche de d’aluns et de la vie il y a 11 millions d’années. Superbe mais pas pour enfants en bas âge. Prendre un pull/manteau"
@
"Troglodyte avec scénographie "
@
"10 millions d'années sous la terre"
@domaineduvalsauvage
"Site troglodyte avec un jeu son et lumière pour découvrir l'histoire du falun. Accessible en poussette. Parcours d'environ 1h en autonomie Tarif entre 4,50 et 7€"
@maisonledetour
"Magnifique moment magique dans les troglodytes - Alexandra, 6 exchanges"
@
"*********** Savez-vous qu'un monde souterrain vieux de 10 millions d'années se cache sous Doué-en-Anjou? En parcourant le site troglodytique des Perrières, on découvre son histoire, les bouleversements géologiques qui l'ont vu naître, les animaux qui l'ont peuplé et les hommes qui l'ont creusé. Un véritable voyage dans le temps, entre science et poésie, se dessine au creux de la roche de falun. Ouvert de février à novembre, le Mystère des Faluns propose une mise en scène qui vous plonge dans le passé lorsque la mer tropicale submergeait cette roche et que les poissons, requins et baleines y étaient encore rois. Sons, lumières et projections créent aujourd'hui une ambiance spectaculaire dans ces caves-cathédrales en ogive parfois hautes de plus de 20 mètres. Lucie Lom, le trio de scénographes qui a œuvré à cette mise en scène la définit comme un conte : « Comme une lente plongée dans les galeries irisées de bleu, nous devenons poisson entre les algues, esquivons les requins, et explorons tel Jonas les entrailles d'une baleine. Guidés par des constellations de fossiles luminescents, nous allons aussi à la rencontre des carriers qui, en extrayant la pierre, nous laissèrent en héritage ces galeries extraordinaires. » FALUN Il y a 10 millions d'années, la mer des Faluns a laissé, dans le bassin de Doué-en-Anjou, des dépôts riches en fossiles. Cette roche servit ensuite à la construction des maisons, des toutes et au chaulage des terres. TUFFEAU Roche calcaire à grain fin. facile à travailler quand elle est humide. Largement utilisé dans la construction, le tuffeau du Saumurois est le résultat d'une sédimentation survenue il y a plus de 90 millions d'années. CARRIER Ouvrier des carrières de pierre, d'ardoise, de tuffeau et de falun. MOUSSEAU Ce nom désignait l'habitant des caves."
@