Chateau de Montaigut
                Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
                
                
                  Signaler une erreur
                              
            Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
                Propriétaire de ce lieu ?
                
              
                Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
            Ce qu'en disent les utilisateurs
          
          
          
            Autres lieux à voir autour
          
          
           
        
"Le château de Montaigut a la particularité d’être bâti au-dessus d’un cimetière dont les tombes sont creusées à même le rocher. Plus de 80 tombes ainsi que plusieurs dizaines de squelettes ont été mis au jour par les archéologues. L’étude attentive des ossements a permis d’attester de l’utilisation du lieu comme nécropole du VIIe au Xe siècle de notre ère. Le déplorable état des dentitions met en lumière les difficiles conditions d’existence des sujets inhumés. Ceux-là étaient peut-être originaires de la Combe du Rouquet où l’occupation humaine d’origine gallo-romaine s’est maintenue au moins jusqu’au Ve siècle. 𝐋𝐞 𝐜𝐡𝐚̂𝐭𝐞𝐚𝐮 Mentionné pour la première fois dans une charte contemporaine du règne de Robert le Pieux (996-1031), il apparaît que le château de Montaigut domine la vallée du Dourdou depuis plus de 1000 ans. Considérablement agrandi au XVe siècle, le rudimentaire château féodal se transforme en une véritable demeure seigneuriale. C’est des travaux effectués à la Renaissance que date le monumental porche d’entrée qui donne au château son aspect si singulier. Épargné à la Révolution, le château est habité par des agriculteurs jusqu’à son abandon définitif au début du XXe siècle. Il tombe peu à peu en ruines et s’écroule partiellement en 1965. C’est alors qu’intervient l’Association des Amis du Château de Montaigut qui le rachète en 1968 et lance un vaste chantier de restauration (1969-1989). Le château est inscrit monument historique depuis le 1er juin 1987."
@histoireitinerante
"https://www.pinterest.fr/pin/590675307384425628/"
@
"Château très cool et ça vaut vraiment le coup d’y faire une visite guidée pour avoir pleins d’anecdotes très sympa "
@yanis_flrt
"CHATEAU unique érigé sur une nécropole rupestre Château 10e et XVe siècle village remarquable"
@cgnaya
"Escape game Petit meurtre en famille"
@elsaetcaetera44
"Livre France p69. Château de montaigut avec mur ocre + superbe panorama sur le rougier "
@
"A une dizaine de km au nord-ouest de Gissac, cet imposant château féodal s'est construit sur un éperon rocheux, il est admirablement bien conservé et restauré par les jeunes bénévoles de l'Association des Amis du Château. D'origine très ancienne - sans doute le X e siècle -, il a joué un rôle important pendant les époques troublées du Moyen Age et durant les guerres de Religion. Il a gardé son plan médiéval originel, modifié et embelli aux XV e et XVII e siècles. Aujourd'hui, il se présente sous l'aspect d'un haut logis rectangulaire entouré par une muraille, qui doit son aspect retrouvé à un chantier de restauration très bien mené depuis trente ans. La visite permet de découvrir les sépultures du haut Moyen Age qu'il possède encore, de très belles salles romanes voûtées, un escalier à vis en saillie... Un plancher vitré, installé dans les mâchicoulis donne un point de vue vertigineux, dont on se remet dans les cuisines remises en état de marche. Car le but de l'association est de faire vivre ce château tout au long de l'année. Aussi organise-t-elle des animations, des jeux pour enfant et des ateliers créatifs - taille de pierre, cuisine, iconographie, musique médiévale, etc. - et a-t-elle aménagé des sentiers de découverte alentours. On peut également visiter l'exposition archéologique, les expositions temporaires, se renseigner au centre de documentation ou voir, dans le village, le musée du plâtre et la maison rurale. Cette association dynamique propose des programmes de visite complets, modulables selon les centres d'intérêt de chacun et organise chaque année un festival de théâtre au début du mois d'août. La visite est instructive et divertissante, elle replonge quelques siècles en arrière les amateurs et les curieux. Et si le charme médiéval agit, on pourra même s'installer dans le gîte de séjour du village."
@
"possibilité de dormir sur le parking "
@