The Cathedral and Metropolitical Church of St Peter in York
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
"La cathédrale est magnifique mais il faut payer pour rentrer"
@clement.dlre
"𝑪'𝒆𝒔𝒕, 𝒅𝒆𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒕𝒉𝒆́𝒅𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒅'𝑼𝒑𝒑𝒔𝒂𝒍𝒂, 𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒆́𝒅𝒊𝒇𝒊𝒄𝒆 𝒈𝒐𝒕𝒉𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅'𝑬𝒖𝒓𝒐𝒑𝒆 𝒅𝒖 𝑵𝒐𝒓𝒅, 𝒍𝒆 𝒔𝒊𝒆̀𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆𝒗𝒆̂𝒒𝒖𝒆 𝒅'𝒀𝒐𝒓𝒌 (𝒔𝒆𝒄𝒐𝒏𝒅 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒉𝒊𝒆́𝒓𝒂𝒓𝒄𝒉𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬́𝒈𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒂𝒏𝒈𝒍𝒊𝒄𝒂𝒏𝒆) 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒕𝒉𝒆́𝒅𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒅𝒊𝒐𝒄𝒆̀𝒔𝒆 𝒅'𝒀𝒐𝒓𝒌 ! 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒍'𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒏𝒄𝒊𝒑𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒕𝒕𝒓𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒑𝒊𝒕𝒂𝒍𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝒀𝒐𝒓𝒌𝒔𝒉𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒂 𝑻𝒐𝒖𝒓 𝑪𝒍𝒊𝒇𝒇𝒐𝒓𝒅, 𝒖𝒍𝒕𝒊𝒎𝒆 𝒗𝒆𝒔𝒕𝒊𝒈𝒆 𝒅𝒖 𝒄𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝒅'𝒀𝒐𝒓𝒌. Son aspect actuel est le fruit de restaurations et de reconstructions au long des siècles. Une première structure importante est construite au VIIIe siècle puis agrandie avec le temps. Elle fut la proie d'incendies et de destructions. En 1215, Walter Gray devint archevêque pour les quarante années suivantes. Il contribua beaucoup à donner à l'architecture de la cathédrale d'aujourd'hui son style gothique. Il fit construire les transepts sud et nord, la chapelle de la Vierge et le chœur. En 1407, la tour centrale s'effondra. Sa reconstruction se termina en 1433. Par la suite et jusqu'en 1472, les tours de l'ouest furent ajoutées, ce qui mit un terme à la construction de la cathédrale. Elle fut déclarée achevée la même année et fut donc consacrée. Au total, la construction de la cathédrale d'York prit plus de 250 ans. Peu de modifications architecturales majeures intervinrent jusqu'au XIXe siècle, mais plusieurs changements radicaux au niveau de la célébration des messes et de la vocation de la cathédrale eurent lieu. Lors de la réforme anglaise, Élisabeth Ire fit détruire toutes les traces de l'Église catholique romaine, ce qui eut pour résultat la destruction de beaucoup de trésors, vestiges, vitraux et autels de la cathédrale. Les 128 vitraux de l'église représentant d'ailleurs à eux seuls la moitié des vitraux médiévaux qui existe encore dans le pays suite à la Réforme protestante (dont le fameux Great West Window, connu comme le « cœur du Yorkshire »). À voir également dans la cathédrale : le King's Screen (qui aligne 15 statues de rois anglais) et la crypte, où se trouve un musée racontant l'histoire de la cathédrale et de la ville. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒀𝒐𝒓𝒌 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒆 𝒍'𝑬𝒏𝒄𝒚𝒄𝒍𝒐𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒆 𝒅'𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑵𝒖𝒎𝒆́𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝑬𝒖𝒓𝒐𝒑𝒆 (𝑬𝑯𝑵𝑬) ; 𝑽𝒊𝒔𝒊𝒕 𝑨 𝑪𝒊𝒕𝒚 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Most beautiful and typical city in England, kinda like a mini Edinburgh "
@lea.saxton
"The Cathedral and Metropolitical Church of Saint Peter in York, commonly known as York Minster, is the cathedral of York, North Yorkshire, England, and is one of the largest of its kind in Northern Europe."
@katde.wey