La France hors des sentiers battus
Le savoir-faire de Sarreguemines
Le Moulin de la Blies, qui faisait partie des faïenceries de Sarreguemines, a été transformé en musée en 1998. Sont exposées, sur trois niveaux, les étapes de fabrication de la faïence (préparation de la pâte, façonnage des pièces) puis de la décoration (peinture, émaillage, cuisson) avec des postes de travail reconstitués. Photos et témoignages permettent d’appréhender les conditions de travail des ouvriers.
Le site comprend aussi le Jardin des Faïenciers, conçu par le paysagiste Philippe Niez. Réalisé sur une friche industrielle de 2 hectares, il mêle harmonieusement les souvenirs de l’industrie (cheminées, labyrinthe de ruines) et les massifs dont feuillages et fleurs ont inspiré les faïenciers dans une belle harmonie de couleurs. L’ensemble est divisé en 7 jardins qui ont chacun leur univers, comme le théâtre de verdure, le jardin d’eau ou la terrasse des pivoines.
Un autre site complète ce panorama : le Musée de la Faïence et son Jardin d’Hiver. Installé dans la demeure d’un ancien directeur de la faïencerie, Paul de Geiger, cet intérieur luxueux témoigne du savoir-faire des faïenciers avec fresques en céramique Belle Epoque, pièces en majolique et services de table d’une centaine de pièces. Le Jardin d’Hiver a été classé monument historique pour son exceptionnel décor en carreaux de faïence de la fin du XIXe siècle. La visite comprend aussi le four à faïence, impressionnant avec ses 11 mètres de hauteur.