Cattedrale di San Gerlando
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
Ristorante Sal8
Via Cesare Battisti, 8, Agrigento AG 92100
Ajouté par223 utilisateurs
"Eglise du centre à visiter "
@clem77
"Très sympa mais 3€ l’entrée "
@joyasbenoit
"Jolie cathédrale. Le musée tout près est sans intérêt, à mon avis."
@caro_kusakabe
"Cathédrale arabo-normande construite au 11ème siècle. De magnifiques plafonds datant du XI et XVII siècle surplombent la nef. Accès aux tours et aux scercoffages. 🎟️ Entrée 5€ "
@maryribatto
"consigliata guida da prenotare soffitto normanno in legno lettera del diavolo"
@
"Dédiée à San Gerlando, le saint patron de la ville, elle s'élève sur un éperon rocheux, exposant à la via del Duomo tout son côté droit. Construite au XI e siècle par les Normands, elle a conservée son allure carrée, mais elle est rebâtie au XIV e siècle et restaurée plusieurs fois, chaque intervention ajoutant chaque fois des éléments gothiques à sa structure. La nef centrale assez sobre est surmontée d'un plafond de bois décoré de peintures du XVI e siècle. Et même baroque au vu de l'opulent choeur liturgique tapissé de guirlandes dorées et d'anges. Sa dernière restauration, qui fut entreprise à la suite d'un tremblement de terre, date de 1966. Son opulente décoration intérieure contraste avec sa sobriété extérieure. On y trouve de fines sculptures, un plafond en bois richement peint à caissons du XVIII e siècle où trône un aigle bicéphale, emblème aragonais. On découvre de belles statues de marbre et de nombreuses tombes, et un orgue Mascioni qui date de 1933 comportant 48 jeux. Mais il y a surtout une mystérieuse " lettre au diable " manuscrite au XVII e siècle en caractères indéchiffrables, conservée dans les archives de la cathédrale. Elle aurait été écrite par une religieuse, Isabelle Tomasi (apparentée à Giuseppe Tomasi de Lampedusa, auteur du Guépard ), sur l'ordre de Satan en personne... La cathédrale compte aussi un musée diocésain. Les processions dédiées au saint patron de la ville se terminent au pied de la cathédrale où des gradins sont installés pour accueillir les fidèles. Musée diocésain Mudia . Traversez des siècles d'histoire diocésaine en parcourant les salles d'exposition du Mudia. C'est au sein même de la cathédrale qu'ont été rassemblées les premières oeuvres du Trésor, sous l'impulsion des différents évêques de la ville. Depuis 2014, la collection est exposée dans le palais épiscopal, proposant aux visiteurs un parcours typologique et chronologique qui dévoile de très beaux espaces d'exposition. Vous pourrez notamment admirer la statue en bois polychrome de San Gerlando, saint patron de la cathédrale, les magnifiques reliquaires issus des célèbres ateliers d'orfèvrerie limousine qui connurent un grand rayonnement à travers l'Europe médiévale, les mobiliers et objets liturgiques en matériaux précieux ou les portraits de saints du XIX e siècle qui dévoilent le travail physionomiste des artistes de ce siècle. Une collection riche et variée, de l'époque médiévale au XIX e siècle, révélatrice de l'osmose entre art, culture et spiritualité."
@
"Tip van HP om dit plaatsje te bezoeken "
@