Musée Fesch
Musée Fesch Musée Fesch Musée Fesch Musée Fesch Musée Fesch Musée Fesch Musée Fesch Musée Fesch Musée Fesch

Musée Fesch à Ajaccio : un musée d’art incontournable

Le musée Fesch, situé au 50-52 Rue Cardinal Fesch dans le quartier Saint Roch d’Ajaccio, a été construit à partir de 1827 sur commande du cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon. Inauguré en 1839, il abrite aujourd’hui une collection exceptionnelle d’œuvres d’art, notamment des peintures italiennes du XIVe au XIXe siècle, faisant de ce musée un site majeur pour la culture corse et le tourisme. Son histoire est intimement liée à la passion du cardinal pour l’art et sa volonté de créer un espace dédié à l’éducation artistique.


Ce musée d’art possède une collection remarquable, comprenant des œuvres de Botticelli, Tiziano, Veronese, Bellini, ainsi que des pièces françaises, flamandes et hollandaises. Il offre une visite enrichissante pour les amateurs d’art, avec des expositions temporaires et des collections permanentes qui retracent l’histoire de l’île et du pays. Le musée Fesch est aussi connu pour ses œuvres de l’époque napoléonienne et ses artistes corses, ce qui en fait un lieu de référence pour le tourisme culturel.


L’architecture du palais, avec sa grande cour et sa chapelle impériale, contribue à l’ambiance unique du lieu. Le bâtiment, construit selon les plans de l’architecte Sylvestre Frasseto, allie élégance et rigueur géométrique, créant un décor propice à la contemplation. L’intérieur, avec ses trois étages d’exposition, est organisé de façon chronologique, offrant une immersion dans différentes périodes artistiques. La visite y est agréable, dans un cadre à la fois historique et artistique, parfait pour découvrir la culture locale et internationale dans un musée chargé d’histoire.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

179 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Musee #Visite #Culture #Tourisme
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Musée d art avec œuvres de botticelli"

@colineeep

"Collection de p’us de 1400 oeuvres retraçant l’histoire de lile et du pays"

@marion.tissotfavre2

"Passé devant, grande cour Très beau bâtiment et chapelle impériale "

@

"Il museo di belle arti di Ajaccio, allestito all’interno del palazzo che fu costruito su commissione del cardinale Joseph Fesch (zio materno di Napoleone), custodisce la collezione di opere d’arte che egli donò alla città nel 1839. Nelle sue sale è possibile ammirare un’eccezionale raccolta di dipinti italiani realizzati tra il XIV e il XIX secolo, tra cui capolavori come la Madonna col Bambino e un angelo di Sandro Botticelli, l’Uomo con il guanto di Tiziano (un altro dipinto di Tiziano con un soggetto simile è esposto al Louvre) e tele del Veronese e di Bellini. Il museo ospita anche una collezione di opere di epoca napoleonica e una mostra dedicata agli artisti corsi. Di fronte al museo, si fa apprezzare per il rigore geometrico della sua architettura il cortile quadrato, dove campeggia una statua di Joseph Fesch. Il biglietto d’ingresso consente di vi"

@

"Musée d’art italien en majorité. Tarif plein : 8€"

@

"Installé dans le palais Fesch, construit à partir de 1827, ce musée abrite une des plus importantes collections de peintures italiennes conservées en France (Botticelli, Giovanni Bellini, Cosimo Tura, Titien...), ainsi que des oeuvres des écoles française, flamande et hollandaise. Ces toiles ont été léguées à la ville par le fameux cardinal Fesch, oncle de l'empereur et collectionneur. Après d'importants travaux, le musée est aujourd'hui une belle vitrine et un moteur culturel pour la région."

@

"Musée abritant la plus belle collection de peintures italiennes après le Louvre."

@histoireitinerante

"C'est un espace culturel majeur de l'île. Ce palais a été édifié, dans le quartier Saint Roch, en bord de mer, selon les instructions du cardinal Joseph Fesch (1763-1839), oncle maternel de Napoléon 1er. Il s'agissait pour ce grand collectionneur d'art de créer un "Institut des Arts et des Sciences" pour éduquer les jeunes Corse. Les plans du bâtiment furent confiés à l'architecte Sylvestre Frasseto. Commencé en 1828, la construction du palais se fit par étapes et ne s'acheva que sous le Second Empire. Au centre de la cour, trône la statue du cardinal Fesch, oeuvre du sculpteur parisien Vital-Gabriel Dubray. Passionné d'art et tout particulièrement par les primitifs italiens, le cardinal avait réuni une collection monumentale riche de 16 000 oeuvres. Les collections du musée des Beaux-Arts d'Ajaccio sont constituées en grande partie du legs de ses collections par le cardinal Fesch, : le musée en a la plus belle collection, juste après celle du Louvre. Le Titien, Cosmè Tura, Raphaël, Bellini... avec le chef-d'oeuvre La Vierge à l'Enfant de Botticelli. Différents dons et legs enrichiront ensuite les collections du Palais Fesch, dont ceux de Félix Baciocchi (1866), du duc de Trévise (1892), de Jérôme Napoléon (1897), de la famille Rothschild (1889 et 1909). L'état apporta et continue à apporter sa contribution avec l'achat d'oeuvres. Si les oeubres les plus représentées sont celle des peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle, s'ajoute une collection des peintres corses, le cabinet des arts graphiques et de la photographie. En marge de la présentation de ces collections exceptionnelles, le palais Fesch programme des visites guidées, des conférences, des spectacles de danse et des concerts, des ateliers, des évènements littéraires et des évènements nationaux, Fête de la science, Journées du patrimoine, etc... L'aile nord du palais Fesch abrite la salle patrimoniale de la bibliothèque de la ville d'Ajaccio et l'aile sud la chapelle impériale. La présentation des oeuvres, sur trois étages, est organisée dans un ordre chronologique, des Primitifs italiens aux peintres corses du XXe siècle, ponctué des oeuvres phares de Botticelli, Titien, Véronèse, du baron Gérard...Plusieurs visites s'imposent ! Sur son site Internet, le Palais Fesch présente des videos commentées des principales oeuvres du musée, par ailleurs diffusés sur la chaine TV Via Stella. La série est réalisée en deux langues : française et corse. Une excellente introduction à la visite."

@

"conseiller dans la bateaux"

@

"Intéressant, il fait frais (œuvres) "

@

"Musée des beaux arts 5€/pers tarif réduit ou de gpe"

@

"a voir! Collection Classique incroyable. "

@bguinot59

"Le Palais Fesch-Musée des beaux-arts est le musée des beaux-arts de la ville d'Ajaccio. Il présente notamment une des plus belles collections de peinture ancienne de France ainsi que l'une des plus importantes collections napoléoniennes !"

@

"Tarif d'entrée à l'époque de ma visite 25 francs"

@

"Botticelli, Tiziano, Veronese"

@

"Plus vaste collection de peintures italiennes après le Louvre"

@

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.