Mauritshuis
Mauritshuis Mauritshuis Mauritshuis Mauritshuis Mauritshuis Mauritshuis Mauritshuis Mauritshuis Mauritshuis

Mauritshuis à La Haye : musée d’art et chef-d’œuvres néerlandais

Le Mauritshuis, situé au Plein 29 dans le quartier central de La Haye, a été fondé en 1822. Ce musée d’art néerlandais est célèbre pour sa collection exceptionnelle de peintures du Siècle d’Or, notamment Vermeer, Rembrandt et Paulus Potter. Son histoire riche en fait un lieu emblématique pour les amateurs d’art et de culture, attirant chaque année de nombreux visiteurs désireux de découvrir ces chefs-d’œuvre dans un cadre historique. La collection comprend des œuvres majeures telles que La Jeune Fille à la Perle, La Leçon d’anatomie du docteur Tulp, et d’autres pièces maîtresses de la peinture hollandaise. Le musée offre une expérience enrichissante pour tous, que ce soit pour une visite rapide ou une exploration approfondie de l’art néerlandais. Son emplacement au cœur de La Haye facilite l’accès et permet de combiner la visite avec une promenade dans cette ville pleine de charme.


Le Mauritshuis se distingue par ses spécialités en peinture du XVIIe siècle, notamment les œuvres de Vermeer, Rembrandt, et d’autres maîtres flamands. Le musée propose également des expositions temporaires et des collections variées, allant des portraits aux paysages, en passant par des natures mortes. Son architecture élégante, avec ses tapisseries et ses boiseries, crée une ambiance chaleureuse et raffinée. La proximité avec la place centrale et le quartier historique en fait un lieu idéal pour une visite culturelle dans un environnement authentique. Le musée est un véritable musée de référence pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir l’art néerlandais dans un cadre à la fois intime et prestigieux.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

646 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Museum #Musee #Museo #Restaurant
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Beau musée d’art avec de tres belles oeuvres mais un peu petit pour le prix (20 euros)."

@leasticots

"Musée de la jeune fille à la perle "

@burvingt.marielou

"To do before you’re 19, it’s free :) otherwise really nice museum with the young girl with the pearl at the end which is really nice :) "

@kneibouillenvadrouille

"Old museum, nice square with pond to sit outside in the sun "

@ilolie

"Que dire… c’est un bon shot d’art sachant que le musée est petit et donc rapide à faire! C’est une ancienne maison d’un hollandais qui gouvernait le Brésil pendant le colonialisme. Plein de Vermeer, Rembrandt et d’autres peintres hollandais >> (big up à Paulus Potter et son taureau). J’aime mais normalement tu connais mon amour pour l’art."

@

"Klassiekers - Vermeer/Rubens"

@

"Incontournable de la ville si vous voulez voir La Jeune Fille à la perle et La Leçon d’anatomie, mais la visite se fait très rapidement car le musée est assez petit. "

@

"Hvor billedet af Pigen med Perleæreringen er"

@olli_dude

"Principalement avec des œuvres du Gouden Eeuw (Siècle d’or néerlandais)."

@

"La jeune fille à la perle Vermeer + collection Rembrandt"

@

"Has the Girl with the Pearl"

@

"Ragazza con orecchino di perla"

@

"Tarif un peu cher mais ce musee est un petit bijou ! Connu surtout pour La Jeune fille à la perle "

@

"Magnifique musée des Beaux-Arts. Vaut le coup pour la jeune fille à la perle et pour toutes les pièces de maître présentes. "

@

"Dutch masters Rembrandt and Vermeer in their evergreen exhibit Enjoyed the temporary exhibit: Roelant Savery's Wondrous World The earliest flower still life in Dutch painting is by Savery. And, he also portrayed the legendary dodo, the extinct bird of the African island of Mauritius. Still life, botanicals, portraits, landscapes Great size collection and venue in a beautiful building "

@heidi.me

"Museo assolutamente da vedere una volta nella vita. Sia per “la ragazza con l’orecchino di perla” di Vermeer sia per tantissime altre opere (Rembrandt ad esempio o artisti fiamminghi). "

@_annasaviano

"Con RAGAZZA CON ORECCHINO DI PERLA: : ex residenza conte Johan Maurits van Nassau-Siegen."

@

"Musée avec deux peintures de Vermeer (la jeune fille à la perle ! 🎨)"

@

"Museo €19 con guida in italiano "

@

"Gemälde "Mädchen mit dem Perlenohrring""

@

"Le Mauritshuis est définitivement à voir, il y a des oeuvres majeures, notamment du XVIIème siècle, dont “La jeune fille à la perle” de Vermeer ou “le Taureau” de Paulus Potter et bien sûr des Rembrandt. https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2019/11/30/la-haye-de-la-mer-a-vermeer_6021173_4497319.html Trois tableaux du maître Vermeer, dont Meisje met de parel, cette Jeune Fille à la perle tellement plus accessible que La Joconde dont elle est l’homologue hollandaise. On vient pour la rencontrer plus que pour la voir, puisque son regard craquelé semble plonger dans le nôtre, d’où qu’on l’observe. Face à elle, Vue de Delft, achevé par Vermeer en 1660, est d’autant plus bouleversant qu’il représente cette lumière des Pays-Bas d’après la pluie, qu’on voit de ses propres yeux quand on roule à vélo dans La Haye tôt le matin. Pour Marcel Proust, Vue de Delft était « le plus beau tableau du monde ». On cherche en hésitant le « petit pan de mur jaune » qui fascina l’auteur d’A la recherche du temps perdu. En plusieurs endroits de la toile, des constructions frappées par le soleil matinal peuvent prétendre à ce titre. On peut aller découvrir tous les autres chefs-d’œuvre conservés au Mauritshuis, avant de revenir saluer une dernière fois Vermeer, et de lui laisser son mystère."

@

"Home to Dutch Golden Age paintings. The Goldfinch by Fabritius."

@cautocedro

"Vermeer, Rembrandt, Frans Hal, etc. Girl with a pearl earring"

@

"Peintres flamands exposés dans une maison typique néerlandaise bourgeoise + célèbres tableaux de la jeune fille à la perle et vue de Delft du peintre Vermeer"

@

"C’è La ragazza con l’orecchino di perla 💕"

@esme.shima

"19€ Le musée Mauritshuis, superbe musée intimiste avec ses belles tapisseries et boiseries ❤️ Accueille des chefs d’œuvres comme la jeune fille à la perle ❤️❤️❤️❤️❤️"

@polene

"3 grands tableaux : la jeune fille à la perle, la leçon d’anatomie du dr Nicolas Tuls, the bull. "

@math.ou

"Petit musée avec des grandes oeuvres Parmis les plus connues la fille à la perle et la leçon d’anatomie "

@nawbwak

"Musée art jeune fille a la perle"

@

"Guide lonely planet p.115 très détaillé "

@

"La jeune fille a la perle "

@charlottesilber202

"Mauritshuis Montag 13.00 – 18.00 Uhr Dienstag – Sonntag 10.00 – 18.00 Uhr Galerij Prins Willem V Dienstag – Sonntag 12.00 - 17.00 Uhr"

@

""La Leçon d'anatomie du docteur Tulp" de Rembrandt"

@

"Dutch and Flemish art. Girl with Pearl Earring; Anatomy Lesson of Dr. Tulp"

@leonrayfernandes

"La donna con l’orecchino di perla"

@eleperla

"Musée de peinture neerlandaise du 17eme siecle (La fille a la perle de Vermeer)"

@

"Magnifique petit musée, Rembrandt et Vermeer notamment"

@

"pas fou mais des beaux tableaux"

@

"Small but nice. Girl with the Pearl Earring 🤩 Beautiful flowers paintings 🌸❤️"

@valchristol

"Musée de peinture flamande"

@benjaminlcrp

"La fille à la perle veermer tsais"

@fj2jx496ms5

"musée d'art classique (jeune fille à la perle...)"

@mbacharach51

"viele Rembrantgemälde, altertümliche Gemälde aus dem 16. Jahrhundert, das Mädchen mit den Perlenohringen von Veeres"

@madlen.brd

"Girl With The Pearl Earring. Outside Rotterdam in Haag (24 minutes by train)"

@

"The Hague Is incredibly beautiful. Binnenhof and mauritshuis v central"

@robert61

"Possede notamment le tableau de Vermeer « la vue de Delft » devant lequel Bergotte dans « a la recherche du temps perdu » trouvera la mort. Proust considerait ce tableau comme le plus beau du monde. Et la sucession de couches de couleurs jaunes dans le coin le symbole de ce qu’il aurait aimé reproduire par l’écriture "

@

"à faire pendant son séjour! très jolies fleurs au printemps "

@luciebsnt

"Really nice and good quality art "

@sarah.bja

"Le Mauritshuis est à lui seul une excellente raison de visiter La Haye. Situé au bord du Hofvijver, ce lac au pied duquel fut édifié le Binnenhof, il présente l'une des plus belles collections de peintures hollandaises du XVII e siècle et cela dans un cadre intimiste qui change des grands musées impersonnels. Achevé en 1644, ce très beau bâtiment de style classique fut construit selon des plans de Jacob van Campen pour le compte de Johan-Maurits de Nassau-Siegen. Arrière-neveu de Guillaume le Taciturne, Johan-Maurits fut gouverneur du Brésil, ce qui valut au Mauritshuis ses petites touches exotiques encore perceptibles ici et là. Dans le hall d'entrée et près des escaliers une véritable galerie des portraits de famille du Mauritshuis, ses tableaux rendent hommage aux fondateurs du musée ainsi qu'à ses donateurs (Johan-Maurits de Nassau-Siegen, princes de la famille d'Orange, stadhouders dont Guillaume V...). Rez-de-chaussée : maîtres flamands et étrangers. On y verra quelques très belles toiles de primitifs flamands (XV e et début XVI e ), dont une Descente de Croix (1463), du Bruxellois Rogier Van der Weyden, un des maîtres incontestés du Moyen Âge flamand et l'un des premiers à introduire le paysage et à représenter le donateur dans des scènes religieuses s'éloignant de l'académisme par une dramatisation de composition. Également dans la salle Van der Weyden, on remarquera un Portrait d'homme , de Hans Memling. Influencé par Van der Weyden, Memling, peintre brugeois de la seconde moitié du XV e siècle fut l'un des premiers à se spécialiser dans le portrait de la bourgeoisie de sa ville. Ici, dans la lignée de son maître, le fond est constitué par un paysage dont le caractère paisible contraste avec l'expression concentrée du visage. Dans la salle suivante (salle Boschaert), si les peintres flamands sont encore à l'honneur avec de belles natures mortes, il s'agit de maîtres plus tardifs pour la plupart (seconde moitié du XVI e ), qui se sont réfugiés en Hollande après la chute d'Anvers. Vient ensuite le salon Doré, décoré en 1718 par le Vénitien Pellegrini dans un style néo-Renaissance. La première salle des Flamands abrite des oeuvres de Petrus-Paulus Rubens, le maître d'Anvers qui parvint à synthétiser les divers courants majeurs de son temps pour produire dans tous les genres (portraits, tableaux mythologiques, natures mortes, paysages, scènes religieuses...) une peinture véritablement universelle. Dans cette salle, appelée aussi salle Rubens, on pourra voir notamment une esquisse à l'huile préparant le célèbre retable de la cathédrale d'Anvers : Assomption de la Vierge de Jacob Jordaens. Ce dernier fut l'un de ceux qui introduisirent aux Pays-Bas les techniques du Caravage, qui révolutionnèrent le travail du clair-obscur, si fondamental pour l'émergence de la peinture proprement hollandaise. Dans la seconde salle des Flamands, le tableau intitulé Adam et Ève au Paradis est peint par Rubens et Jan Bruegel, dit de Velours (les personnages sont de Rubens, le paysage et les animaux de Bruegel). Y sont également exposées des oeuvres d'Antoine Van Dyck, autre grand maître flamand de la première moitié du XVII e , particulièrement brillant dans le rendu des matières et des drapés. Cette pièce nous réserve également une petite merveille de Willem Van Hecht : L'Atelier d'Apelle . Ce tableau opère une mise en abîme de la représentation, redoublée par la présence en arrière-fond, sur les cimaises, d'une multiplicité de toiles parmi lesquelles on reconnaît des oeuvres de Rubens, de Van Dyck, de Quentin Metsys ou encore de Titien. Premier étage : maîtres du siècle d'or hollandais. On y trouve certaines des plus belles toiles des maîtres hollandais, à commencer par La Chasse aux poux et La Jeune Fille écrivant (salle Vermeer), de Gerard ter Borch, grand peintre de genre du milieu du XVII e , aujourd'hui un peu éclipsé par son grand contemporain Johannes Vermeer. Une salle consacrée à ce dernier présente, outre une oeuvre de jeunesse à sujet mythologique, deux de ses plus grands chefs-d'oeuvre : La Jeune Fille à la perle et Vue de Delft . Le premier est sans conteste l'un des plus beaux portraits jamais peints. Tous ses éléments (combinaison des bleus, jaunes et ocre ; traits fins et pleins d'un visage à la fois féminin et adolescent ; regard doux et posé que rien ne semble pouvoir assombrir...) concourent à l'harmonieuse expression d'une tendresse sans bornes. Quant à la Vue de Delft , cette toile incomparable à la luminosité incomparable et troublante, elle inspira de nombreux commentaires (dont quelques-unes des plus belles pages de Proust, dans A la recherche du temps perdu ), elle représente plus un moment de la ville qu'une vue à proprement parler : sa lumière matinale et froide tombe sur une cité qui semble encore ensommeillée, dégageant une harmonie muette de tons pâles que ne relèvent que quelques touches de couleurs vives, dont le fameux tout petit pan de mur jaune. Dans cette pièce vous trouverez également un intérieur d'église d'Emmanuel de Witte, maître incontesté de la peinture architecturale. La peinture de genre, déjà très bien représentée, est encore à l'honneur dans la salle suivante avec neuf toiles de Jan Steen (1626-1679), remarquable pour ses descriptions de scènes populaires pittoresques ; Vie de l'homme , Comme les vieux chantent , piaillent les jeunes , La Joyeuse Compagnie , La Mangeuse d'huîtres ..., autant de toiles où la crudité du réalisme est rachetée par un humour et une tendresse pour ces existences simples. Les fans de Donna Tartt ne manqueront pas d'admirer le sublime Chardonneret de Carel Fabritius dans cette même salle. Quant à l'art du portrait, il est représenté par quatre superbes Frans Hals, dont la Tête d'un jeune garçon , particulièrement caractéristique de l'art vif du maître (salle Jan Steen et salle de l'escalier), un très beau Pieter Codde et quelques Rembrandt dont le superbe Portait d'un vieil homme . Les quatre salles suivantes (le cabinet du début du XVII e , la salle Potter, le cabinet de la fin du XVII e et la salle de l'escalier par laquelle se termine la visite) offrent, à travers la présentation d'oeuvres de peintres souvent secondaires, un intéressant panorama de la richesse et de la diversité thématique de la peinture hollandaise, que ce soit dans les paysages (en particulier de Simon Van Ruysdael et Jan Van Goyen, deux des maîtres du genre), dans les natures mortes ou dans les scènes religieuses. Le célèbre taureau de Paulus Potter, datant de 1647, est impressionnant tant par sa taille que par l'attention portée aux détails, comme la minuscule grenouille au premier plan. Viennent ensuite deux salles consacrées à Rembrandt. La première expose ses oeuvres de jeunesse, dont la fameuse Leçon d'anatomie du professeur Tulp , où le jeune Rembrandt démontre avec brio que le portrait collectif n'a pas nécessairement à être figé pour être fidèle. La seconde salle, qui présente des toiles de la maturité, montre à quel point Rembrandt s'est progressivement détaché du souci du détail pour chercher expressions et tensions dramatiques à travers une matière plus épaisse, presque empâtée, et une touche large, comme, en particulier, dans le sublime Saül et David , ou dans les Deux Nègres , probablement le premier portrait de Noirs de l'histoire de l'art occidental, ou encore dans Autoportrait au turban , une oeuvre de l'année de sa mort et dont la facture contraste particulièrement avec celui de la salle précédente. À noter que Mauritshuis est devenu le premier musée au monde entièrement pixélisé. Sur le site Web, vous pourrez ainsi faire une visite incroyable qui ne remplacera pas toutefois une visite " en vrai ". Le musée organise régulièrement des expositions temporaires qui font l'événement. Prochainement une exposition se consacrera au travail de restauration. En effet le musée comprend un atelier de restauration dans ses greniers. Une plongée dans un monde méconnu qui permet de garder un musée de niveau exceptionnel avec des oeuvres constamment préservées. Il y a quelques années, le musée avait fait l'événement avec son étude, en direct et en public de son tableau star La Jeune Fille à la perle . Depuis d'autres musées lui ont emboîté le pas, conscients de ce spectacle unique pour le public."

@

"• « la Jeune fille à la perle » et la « Vue sur Delft » de Vermeer. • la « leçon d’anatomie du Docteur Nicolas Tulp » de Rembrandt. "

@

"Tous les tableaux sont une merveille, bien sûr "la jeune fille à la perle" est l'incontournable et subjuguante peinture."

@virginie_ogouz

"Museum of Dutch artists The girl with the pearl is the most famous here."

@shilovin

"Pour voir "La jeune fille à la perle" de Veermer"

@juline_m

"The Mauritshuis is one of the most famous art galleries in The Hague and in The Netherlands. Next to the Binnenhof, you will find a wide selection of classical art. Most of the paintings do origin from the Dutch golden age. Did you know that the world-famous, "meisje met de parel" has been exhibited in this museum?"

@vocothehague

"🖼 à voir : La Jeune fille à la Perle (Vermeer) / Her Puttertje (Fabritius) / La leçon d’anatomie du docteur Tulipe (Rembrandt)"

@marinechptt

"“Sorrideva, e quando sorrideva il suo viso era come una finestra spalancata.” Tracy Chevalier La ragazza con l’orecchino di perla. Jan Vermeer 🎨🖌❤️🇳🇱"

@lotusgreen

"In The Hague is the Museum. Rembrandt’s 1661, Two African Men, Bust of a Women, Bust of a Boy a Turban, King Caspar, Bust of a Woman With a Pearl."

@

"Nicolaas maes tentoonstelling tot 19 januari"

@

"Musée dédié au cercle d’or néerlandais "

@

"Vermeer, Rembrandt, Holbein the Young or Carel Fabritius and its Goldfinch"

@nchavotier

"À VOIR! (La jeune fille à la perle, etc.) Billet comprenant entrée à la Galerij Prins Willem V)"

@

"Acá esta The Girl with the Pearl Earring"

@

"Vermeer’s girl with the pearl earring"

@

"houses the original “Girl with a Pearl Earring,” Fabritius’s “Goldfinch,” and an impressive collection of Rembrandt paintings"

@ericka.proano

"Jeune fille à la perle - "

@

"Notamment La jeune fille à la Perle "

@chateaumanon

"Jeune fille à la perle de Weermer"

@

"Vermeer la jeune fille a la perle "

@

"Musée jeune fille à la perle - 15€ par personne - 2h"

@

"Commencer par le 2e étage "

@

"The Girl with the pearl earring is here"

@

"Small museum with small collection of amazing painters from 1400 to 1800. A must-go that can be visited in 1.5 hour!"

@

"vasta collezione d'arte che comprende dipinti dei più famosi pittori olandesi come Johannes Vermeer, Rembrandt van Rijn, Jan Steen..."

@efresina

"découvrir et redecouvrir ces tableaux magnifiques. La jeune fille à la perle... tarif étudiant à 12 euros "

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.