Palais de la réunification
Palais de la Réunification à Ho Chi Minh : un monument historique
Le Palais de la Réunification, également connu sous le nom de Independence Palace, a été inauguré en 1966 à Ho Chi Minh Ville. Conçu par l’architecte Ngô Viết Thụ, ce monument historique symbolise la fin de la guerre du Vietnam, marquant la chute de Saigon le 30 avril 1975 lorsque les chars nord-vietnamiens ont enfoncé ses portes. Situé au 135 Nam Kỳ Khởi Nghĩa, dans le quartier Bến Thành, ce musée est un lieu incontournable pour comprendre l’histoire et la culture vietnamienne à travers ses murs chargés d’émotions et de souvenirs. La visite du palais permet d’admirer une architecture mêlant styles moderne et traditionnel, tout en découvrant ses salles richement décorées et ses expositions sur la guerre et la réunification du pays.
Ce monument se distingue par ses points forts, notamment ses audioguides en français, ses expositions temporaires et ses espaces bien conservés. Le site offre une immersion dans l’histoire vietnamienne, avec la possibilité de visiter les tunnels du sous-sol et d’en apprendre davantage sur la période de la guerre. Le palais est également entouré d’un parc calme, idéal pour une pause après la visite, avec un petit restaurant extérieur, le Reunification Palace Coffee, ouvert de 8h à 22h. L’ambiance y est à la fois solennelle et paisible, invitant à la réflexion sur cette page importante de la culture vietnamienne.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"Sympas, histoire du Vietnam, attention à 15h30 plus d’audio guide c’est dommage ! "
@louannelbr
"Visit the basement tunnels"
@
"Pas mal mais pas incroyable "
@marco.messinese
"Visite à faire. On a pris l’exposition en supplément, ce n’est pas très utile je pense, le palais se suffit à lui même, il y a beaucoup d’explication etc à l’intérieur. "
@
"5/5 Bâtiment historique, a voir surtout pour ceux qui aiment l’histoire. "
@ganda.trips
"The Independence Palace (Dinh Độc Lập), also known as the Reunification Palaceis is considered an iconic building in Ho Chi Minh City, Vietnam. This palace marked the end of the Vietnam War during the fall of Saigon on 30 April 1975, when a North Vietnamese army tank crashed through its doors."
@seekerjuls
"Friday 8 AM–3:30 PM Saturday 8 AM–3:30 PM Sunday 8 AM–3:30 PM Monday 8 AM–3:30 PM Tuesday 8 AM–3:30 PM Wednesday 8 AM–3:30 PM Thursday 8 AM–3:30 PM"
@meomibbo
"Très beau palais avec explications en Français écrites."
@mimiiie
"Peu des jeunes générations connaissent la célèbre scène du char défonçant la grille du Palais de la Réunification le 30 avril 1975, événement qui marque rien de moins que la chute de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam. Bâtiment historique conçu par l'architecte Ngô Viêt Thu (premier lauréat du prix de Rome en 1955) autrefois connu sous le nom de Palais de l'Indépendance, l'édifice fut utilisé comme résidence officielle des présidents de la République du Vietnam, et comme lieu de la passation officielle du pouvoir lors de la cérémonie de réunification le 30 avril 1975. Un lieu ainsi chargé d’histoire, et qui constitue également un magnifique exemple de combinaison des architectures moderne et traditionnelles orientales. Je renvoie bien entendu les intéressé(e)s de l'histoire générale de la guerre du Vietnam vers les deux riches articles que j'ai écrit sur le sujet (lien ci-dessous ⬇). Ils donnent à voir et à comprendre les ressorts et les développements de ces 30 années de conflit, le plus important et le plus meurtrier de la guerre froide, et qui marqua profondément et durablement l'Histoire du Vietnam, de l'Amérique et du Monde. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑨𝒖𝒕𝒉𝒆𝒏𝒕𝒊𝒌 𝑽𝒊𝒆𝒕𝒏𝒂𝒎 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Palais de la Réunification "
@maximebdn
"Histoire chute de Saigon - fin des 30 années de guerre "
@naomihns
"65 k vnd avec l’exhibition Bel endroit "
@
"Il y a un parc à côté très calme et rafraichissant avec un petit resto extérieur (Le Reunification palace coffee, ouvert de 8h00-22h00)."
@
"Anyway, enough about me. Independence Palace was designed by Ngô Viết Thụ on the grounds of the former Norodom Palace. Norodom was used by the French until they surrendered to the Viet Minh in 1954 (and minus the brief period Japan had control in 1945). Then from 1954 to 1962 it was used by Ngô Đình Diệm, who was first the prime minister of Vietnam and then the president of the South Vietnam."
@
"Le palais de la réunification, où les chars de l’armée nord-vietnamienne enfoncèrent les grilles du palais et marquèrent la fin de la guerre "
@
"Ex palais colonial français, puis palais présidentiel. Musée autour de ce bâtiment qui a traversé l’histoire vietnamien. Ne prends pas beaucoup de temps mais intéressant et beau à voir"
@lesyeuxdunelilloise
"Dinh Nhot Thang (Independence Palace or Reunification Palace) / 7.30 - 11.00 and 13.00 - 16.00 / 40k d / s311"
@
"VLOG #37 UN DIMANCHE A SAIGON !! https://www.youtube.com/watch?v=PByluQb5Q7M&list=PLtwL6_uNHKrS_OZygwGY_LfmMtzLmgZeB&index=21"
@fandejulesenasie
"40k VND visite du palais : Je conseille surtout le "film documentaire" 25k VND l'exposition : pas très utile"
@
"Post-colonial midcentury estate/building"
@
"Ce palais en béton a été construit entre 1962 et 1966"
@
"Palais de la réunification "
@
"Prix d'entrée : 40 000 VND Ouvert tous les jours de 7h30 à 11h00 puis 13h00 à 16h00"
@
"L'image du char qui, à 11h30 le 30 avril 1975, enfonça les grilles du palais, mettant fin à la république du Viêt Nam est restée gravée dans bien des esprits. En 1868, à la demande de M. Lagrandière, premier gouverneur de la Cochinchine, fut construite à cet emplacement la résidence du gouverneur général de la Cochinchine. Appelée palais Norodom, elle fut, au départ des Français, habitée par le président Ngô Dinh Diem. A la suite de sa destruction lors d'un bombardement en février 1963, sa reconstruction fut confiée à l'architecte Ngô Viêt Thu formé à Paris. Achevé en 1966 - Diem fut entre-temps assassiné en 1963 -, le nouveau bâtiment fut rebaptisé palais de l'Indépendance. Il comprend un sous-sol fortifié de trois niveaux. Haut de 26 m, il abrite plusieurs salons et des salles de réunion souvent très vastes. Il est décoré d'un mobilier traditionnel revisité par des artistes contemporains. Au 1 er étage, dans la salle Phu Dau Rông (tête du dragon), le président recevait les délégations étrangères. Remarquez la sentence gravée en lettres d'or sur fond de velours rouge : " L'eau s'écoule, les montagnes s'effondrent, mais le peuple et le pays sont immuables face aux adversités et intempéries. " C'est une phrase de Nguyên Trai, poète et stratège, qui aida Lê Loi à se débarrasser des envahisseurs chinois au XV e siècle. L'arrière du bâtiment abrite une exposition de maquettes de bateaux offertes par les différentes régions du pays, et un bric-à-brac de mobilier colonial. Après la chute de Saigon, le palais servit de quartier général au comité administratif militaire de la ville. En décembre 1975, il fut rebaptisé palais de la Réunification."
@
"This is one of the most important building in the city. Here on April 30th 1975 the “American War” officially ended."
@relocationvietnam
"demeure de l’ancien président du Sud du Vietnam au moment du conflit Nord/Sud"
@
"The palace used to be the work place of South Vietnam government. Ticket is around $2 "
@
"9am - 5pm 30,000 = $1.80"
@
"Palace where Vietnam got its independence from France. Worth checking out. "
@
"Often called the Reunification Palace as this is where the accord at the end of the Vietnam war was signed "
@
"Bâtiment resté tel quel depuis 75. Salle de jeu et sous terrains."
@