Carrières de Bibémus
Carrières de Bibémus Carrières de Bibémus Carrières de Bibémus Carrières de Bibémus Carrières de Bibémus Carrières de Bibémus Carrières de Bibémus Carrières de Bibémus Carrières de Bibémus
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

101 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Nature #Balade #Point de vue #Visite #A voir
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Endroit où Cézanne peignait"

@geraldkom

"c'est avec la pierre de bibemus que les plus beaux hôtels particuliers d'Aix-en-Provence ont été bâtis. tout le quartier Mazarin est fait de cette molasse calcaire de couleur jaune. exploitées dès l'époque romaine, les anciennes carrières de pierre à ciel ouvert, situé à 5 km d'Aix, se visitent avec un guide de l'Office de tourisme. on y apprend les vieilles techniques d'extraction dans un décor où la nature a repris ses droits. Paul Cézanne louait ici un bastidon de pierre toujours debout. le peintre pouvait poser son chevalet sur le seuil de sa porte et voir sa chère montagne sainte Victorine. mais c'est un artiste bien vivant, David Campbell, qui travaille sur place à présent. ce sculpteur canadien habite depuis quatre décennies dans la carrière. il y a ajouté sa contribution : de fausses ruines médiévales et Renaissance qu'on jugerai authentiques. détours en France numéro 253"

@feereglisse

"Exploitées depuis l'Antiquité, ces carrières de pierre ont été l'un des sujets favoris de Cézanne, qui vint y peindre les rochers aux couleurs si particulières. Le peintre produira 11 huiles et 16 aquarelles, la plupart conservées aux États-Unis. Sur le site, on peut identifier les lieux du Rocher Rouge, deux Carrières de Bibémus et La Montagne Ste-Victoire vue de Bibémus. La molasse ocre qui en fut extraite servit à la construction des hôtels particuliers aixois, notamment aux 17e et 18e s. Informations complémentaires : juin-sept. : le site peut être fermé par arrêté préfectoral en fonction des conditions météo du jour. Se rens. la veille au soir sur www.bouches-du-rhone.gouv.fr, zone Concors-Ste-Victoire ou au [TEL] 0 811 201 313 (0,06 €/mn). Le tarif de la navette (1,20 €) est inclus dans le billet"

@nathcharente

"Une vaste carrière qui a servi à la construction de nombreux bâtiments de la ville d'Aix, et qui a été acquise par le célèbre peintre Cézanne au XIXe siècle pour y établir un atelier avec vue directe sur la montagne Sainte-Victoire. Depuis cette période, la nature a repris ses droits sur la carrière, désormais à moitié cachée sous la vététation."

@histoireitinerante

"De ces carrières d'ocre lumineux, on a longtemps extrait cette pierre dorée qui prend si bien la lumière de Provence. On la retrouve sur de nombreux monuments, édifices et hôtels particuliers d'Aix-en-Provence. Ces carrières, peintes et rendues célèbres par Cézanne, ne peuvent se visiter qu'en partenariat avec l'office de tourisme de la ville, dans le cadre de visites guidées. La visite dure environ 1 heure. Situées entre Aix et Vauvenargues, on s'y rend en navette. Attention, le chemin est escarpé, nécessitant une bonne mobilité. Il est donc indispensable de se munir de chaussures de marche. Une fois sur place, vous admirerez un site naturel de toute beauté."

@clemgateau

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.