Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux Ă voir autour
"Reconstitution de la marche aux esclaves "
@automnette
"marchés des esclaves. marchés que les esclaves empruntait pour être vendu. juste à côté la prison des esclaves "
@ericdumaine
"49 marches construites par les esclaves eux-même afin de les conduire au port où ils débarquaient vers l’église de Petit Canal où se déroulait leur vente"
@charplrt
"Marches de l’esclavage et ancienne prison des esclaves pas loin Petit port à côté "
@
"marches ou arrivaient les esclaves"
@
"Aller visiter la prison également !"
@
"Un lieu commémoratif de la traite des esclaves. Visite guidée riche en informations."
@arthurgarofoli
"Lieu gorgé d histoire , nouveau monument juste à côté en mémoire aux esclaves libérés à Petit canal . Liste des noms et des patronymes des esclaves affichés, grande fresques colorés . Non loin … une ancienne prison."
@d.ornella305
"Un guide est lĂ de 10h Ă 17h . Association istwavaj ."
@ameliesa
"Visite instructive d’un des hauts lieux de l’esclavage. Visite en autonomie possible (marche des esclaves et ancienne prison) ou idéalement visite avec l’association Istwavaj du mardi au dimanche de 10 à 17h (7 euros par personne). 52 marches pour 52 maîtres esclavagistes"
@francitacuisine
"Haut lieu symbolique pour l’héritage guadeloupéen"
@ouiroam
"Redescendre à gauche des marches (en montant) et visiter l’ancienne prison "
@
"Petit-Canal était, au temps du commerce triangulaire, le site de débarquement des bateaux négriers qui transportaient les esclaves depuis le continent africain. Ces derniers étaient ensuite vendus aux propriétaires des exploitations locales. À proximité de l'église de la petite commune, on peut encore voir les ruines de trois salles en enfilade dans lesquelles on peut encore distinguer des fenêtres à barreaux. La toiture a, quant à elle, quasiment disparu. Le bâtiment avait pour objectif l'incarcération des esclaves récalcitrants. À l'abolition de l'esclavage, le bâtiment a servi de prison pour les délinquants et ensuite de fourrière pour les animaux. Les énormes racines et les branches de cet arbre confèrent une atmosphère très particulière à ce lieu. Les racines du figuier maudit enserrent le bâtiment comme si la nature tenait à reprendre ses droits en enveloppant les murs petit à petit. La légende raconte que les esclaves, ayant été contraints à la construction de la prison, auraient planté des graines de figuiers afin qu'ils les vengent en détruisant le bâtiment. C'est pourquoi on parle de figuier maudit. Il s'agit, en fait, d'un arbre de la famille des ficus dont les racines se développent hors du sol et grossissent au fur et à mesure de la croissance de l'arbre. Il est déconseillé de pénétrer dans les ruines du bâtiment compte tenu de son état de délabrement. Cette visite est à combiner avec le site des marches aux esclaves situé à environ 150 mètres."
@
"Village à voir raconte les histoires de l'esclavage. Musé à visiter mais fermé en octobre."
@bidjess
"Prison abandonné un peu plus loin"
@emiliebouche